Comment la pleine conscience peut aider les enfants anxieux
Par Michèle Corbeil, psychologue
Si l’anxiété est observée chez plusieurs personnes un peu partout dans notre société, elle n’a malheureusement pas épargné les enfants qui sont dans votre classe. La pandémie a fait exacerber les problèmes de santé mentale et ceux reliés à l’anxiété sont plus élevés. À partir de la pandémie, les niveaux d’anxiété chez les jeunes ont augmenté, touchant entre 20 à 25% de cette population. On peut parler d’anxiété sociale, d’anxiété de performance ou d’anxiété généralisée. Et tout ce qui a trait aux changements climatiques et les conflits dans le monde ne sont pas sans susciter certaines inquiétudes chez ces derniers.
Ce portrait s’avère inquiétant et peut nous faire sentir impuissant devant le nombre élevé de petits êtres anxieux.
Nous pouvons comme société et comme acteurs de changement apporter aux enfants des outils pour les aider à mieux se gérer, et ce, dès leur entrée à la maternelle.
L’enfant doit apprendre à vivre dans le monde d’aujourd’hui en développant de la tolérance à l’incertitude, faire face à ses peurs, tout en se traitant avec plus d’indulgence et de bienveillance.
La pleine conscience et la méditation de pleine conscience représentent des outils forts utiles et puissants lorsqu’il s’agit de mieux gérer notre stress et notre anxiété.
Définition de pleine conscience
La pleine conscience « mindfulness » est un état dans lequel l’individu porte attention à son expérience du moment présent (ses sensations physiques, ses cognitions et ses émotions), intentionnellement et sans y apposer de jugement de valeur (Kabat-Zinn, 2009). Les exercices de recentrement permettent de prendre conscience de son état intérieur et d’en prendre soin. Ça peut être par des exercices de respiration qui pourront abaisser le niveau de cortisol et installer plus de calme à l’intérieur.
C’est aussi important d’apprendre à mieux connaitre le monde des émotions afin de les reconnaitre et être plus en mesure de les nommer et apprendre à mieux les gérer.
Qui dit anxiété dit appréhension et crainte de ce qui s’en vient. Il devient très intéressant d’apprendre à l’enfant que le seul moment où il a du pouvoir est dans le moment présent.
Apprendre à l’enfant à faire la différence entre ce qu’il contrôle et ce qu’il ne peut pas contrôler peut grandement aider à mieux vivre les situations difficiles.
Programme Psycho-Yoga Classe-Zen
C’est un peu pour tout cela que les programmes Classe-Zen ont été développés. Nous avions le désir d’aider les enfants à être plus outillés et favoriser leur mieux-être. Classe-Zen Psycho-Yoga est un programme clé en main qui offre aux enseignantes/enseignants, éducatrices/ éducateurs et tout autre intervenant scolaire, un outil pédagogique qui réunit l’enseignement de la méditation, du yoga et des astuces psychologiques adaptées et dynamiques.
Conçu en cohérence avec les compétences du programme scolaire, l’ensemble du projet Classe-Zen s’adresse aux élèves du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire via leurs intervenants scolaires. Une approche qui permet à un grand nombre d’enfants de profiter des bienfaits reconnus de la méditation pleine conscience et du yoga, d’agrandir leurs compétences émotionnelles et cognitives.
Les ateliers Classe-Zen se déclinent en douze (12) modules qui présentent aux enfants des thèmes comme l’attention, l’estime de soi, le stress, les conflits, la bienveillance, la gratitude, etc. Pour chaque module, vous avez en ligne une vidéo d’une quinzaine de minutes qui comprend trois capsules :
1) Capsule d’enseignement psychologique
2) Capsule de yoga
3) Capsule de méditation
Les intervenants du programme Classe-Zen n’ont aucune formation à suivre, très peu de tâches préparatoires. Il suffit d’activer en classe un écran de visionnement, d’inviter les enfants à prendre place et démarrer la vidéo. Un Guide de l’enseignant soutient les usagers dans la présentation du programme. Le site Classe-Zen.ca offre également des articles, des vidéos gratuites, des suggestions de lecture pour soutenir la pratique quotidienne.
Les bienfaits de notre programme permettent aux jeunes d’être de meilleurs êtres humains, plus sensibles, empathiques, concentrés, capables d’apprivoiser la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété. La pratique de nos capsules encourage les jeunes à rester motivés à l’école, a un impact significatif sur leur parcours scolaire et personnel, sans oublier l’amélioration des relations interpersonnelles.
Le programme Classe-Zen Psycho-Yoga a été conçu en tenant compte des besoins des élèves et de la réalité qui n’est pas toujours évidente pour les enseignantes/enseignants. Afin d’assurer la qualité du produit, il a été construit en considérant les données probantes, souhaitant recourir aux meilleures pratiques d’interventions psychologiques, de méditation et de yoga. L’approche psychologique préconisée dans les capsules de Classe-Zen est reliée à celle de la thérapie cognitivo comportementale de 3e vague et de la thérapie de l’acceptation de l’engagement.
Classe-Zen se pratique déjà dans près de 200 classes à travers le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et un peu partout dans la francophonie. Les témoignages confirment les bienfaits de l’enseignement!
Nos programmes vous intéressent et vous aimeriez en savoir plus? Ou connaissez-vous quelqu’un à qui ça pourrait intéresser?
Vous pouvez profiter de nos essais gratuits en allant sur notre site https://classe-zen.ca .
Si vous souhaitez en connaitre davantage, nous vous invitons à participer à notre webinaire de 15 minutes, en direct et gratuit, ça sera l'occasion pour nous, de vous présenter nos programmes et pour vous, de poser toutes les questions. Contactez-nous pour prendre rendez-vous à info@classe-zen.ca
Classe-Zen
Classe-Zen est un programme clé en main qui offre un outil exceptionnel qui réunit l’enseignement de la méditation, du yoga et des enseignements psychologiques adaptés et dynamiques pour le bien-être des enfants et des adolescents. Cette série propose trois programmes : pour les 4 à 6 ans, les 7 à 10 ans et les 11 à 14 ans.