Comment les STIAM et l’entrepreneuriat sont-ils rattachés?

L’innovation, la mise en œuvre d'une nouvelle idée, est extrêmement importante aujourd’hui. À tous les jours, de nouveaux concepts sont créés afin de suivre les changements constants dans notre communauté. 

L’innovation comprend deux éléments pertinents : l’entrepreneuriat et les STIAM (science, technologie, ingénierie, art et mathématique).  L’utilisation de STIAM pour apprendre les concepts clés de l’entrepreneuriat permet d’examiner les problèmes de manière réfléchie afin de trouver des applications réelles pour résoudre le problème. 

L’enseignement de l’entrepreneuriat et des STIAM aux jeunes

Afin d’inciter la créativité et l’innovation chez les jeunes, une façon efficace d'enseigner l’entrepreneuriat est de présenter des activités STIAM amusantes et pratiques qui permettent aux enfants de résoudre des problèmes.  

Les programmes de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa offrent plusieurs programmes qui permettent aux enfants et adolescents d’apprendre, par des activités amusantes, l’entrepreneuriat et les STIAM.  Les programmes de sensibilisation en génie offrent des clubs et des camps pour les enfants ceux-ci ont la chance de développer leur compétence d’entrepreneuriat en développant leur propre salle d’évasion, jeux vidéo, et site Web. De plus, les adolescents peuvent participer à des boot camps durant l’année scolaire, ainsi que durant l’été, et développer leurs propres applications mobiles, sites web et plan d’affaires. 

Plusieurs activités pratiques, comme les défis d’ingénierie, la modélisation 3D, et la programmation, permettent aux jeunes d’apprendre le processus de conception en génie.

Le processus de conception en génie

Le processus de conception en génie implique une série d’étapes qui guide les ingénieurs et les entrepreneurs à résoudre des problèmes, à travailler en équipe et à apprendre par ses erreurs. Le processus de conception en génie est un processus itératif qui signifie que le processus doit être répété autant de fois que nécessaire, en apportant des améliorations.

Voici les étapes du processus de conception en génie : 

  1. Identifier un problème
  2. Rechercher des solutions et analyser le problème
  3. Développer un plan pour résoudre le problème
  4. Créer un prototype
  5. Tester et évaluer le prototype
  6. Améliorer et repenser le prototype 

Le centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC) à l’Université d’Ottawa comprend l’importance d’apprendre le processus de conception aux étudiants et offre plusieurs formations pratiques en design et en entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat auprès des filles

Quoique les STIAM et l’entrepreneuriat se retrouvent partout aujourd’hui, les femmes représentent toujours une minorité dans ces domaines. Ceci étant dit, il demeure extrêmement important d’inclure et de promouvoir l’éducation des filles en entrepreneuriat.

L’école secondaire de la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa offre la chance aux filles du secondaire de participer à Technovation, le plus grand concours mondial d’entrepreneuriat technologique pour les filles, et de recevoir un crédit pour leur diplôme d’études secondaires. Cette année, 15 filles ont eu la chance d’élaborer un plan d’entreprise et une application mobile pour répondre à un problème dans leur communauté. Les filles étaient soutenues par l’enseignante du cours et des mentors dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’ingénierie. 

Aujourd’hui, la disponibilité de nouvelles technologies et de nouveaux outils nous permet de mettre en place nos idées créatives et innovatrices! L’entrepreneuriat et les STIAM aident les jeunes à développer des compétences professionnelles fondamentales, soit la créativité, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la confiance, et encore plus.

En tant que parent, enseignant ou élève, les programmes de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa offrent un programme pour vous! Afin de supporter notre but général, d’inciter l’intérêt des jeunes envers les STIAM, nos programmes changent constamment pour assurer l’éducation des outils les plus à jour.

L’innovation restera toujours un concept important, il est donc avantageux d’enseigner les STIAM et l’entrepreneuriat aux jeunes, et surtout, donner place aux filles!

Carolyne Bjerring
Superviseure des programmes jeunesses aux programmes
de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Enseigner la littératie financière grâce aux ressources de la FCEE