Théâtre en balado : une autre lecture du théâtre franco-ontarien

Par Joël Beddows

Le projet Théâtre en balado est né d’un triple désir : d’abord, celui d’assurer le rayonnement continu de textes qui ont marqué l’imaginaire collectif, de donner une visibilité accrue à une nouvelle génération d’autrices porteuse du renouvellement du milieu et, enfin, de jeter un regard contemporain sur le répertoire franco-ontarien.   

Faut-il rappeler qu’à partir de la parution du manifeste Molière go home en 1970, des générations successives d’artistes établis à Sudbury, Ottawa et Toronto ont activement et sciemment cherché à mettre au monde un théâtre ancré en Ontario français? C’est par ailleurs avec une clarté étonnante que des visionnaires regroupé au sein de Théâtre Action1 ont annoncé un projet qui a fait école :     

La création d’un théâtre auquel pourra s’identifier le public francontarien [sic] dépend en grande partie sur [sic] la création d’une dramaturgie francontarienne de qualité. / […] On devra s’assurer [...], en se donnant les outils appropriés, la diffusion et la production de textes. / Peut-on rêver qu’un jour on fera du théâtre de répertoire francontarien? Qu’un jour on accordera une place à la dramaturgie francontarienne dans les programmes d’études littéraires de nos écoles?2

Théâtre en balado

Pour mettre au défi l’aspect éphémère spécifique à la pratique théâtrale et pour afficher leur différence linguistique, ce même milieu a toujours privilégié la dramaturgie en tant que zone d’investissement emblématique de leurs efforts. Autrement dit, ils voulaient laisser des traces!

Dans un premier temps, ces mêmes intervenants ont proposé des formes porteuses d’une identité spécifiquement franco-ontarienne, notamment à travers la création collective. Or, dès les années 1990, ces élans fondateurs ont cédé leur place à des discours plus artistiques que sociocommunautaires. C’est pendant cette seconde période que le théâtre franco-ontarien actuel a pris racine, se définissant désormais comme un espace d’exploration esthétique.  

Certes, certains persistaient à prôner une dépendance de Montréal pour assurer le dynamisme culturel d’un fait français ontarien perçu comme une excroissance du Québec. D’autres ne pouvaient concevoir comment des dramaturges sérieux pouvaient faire de cette « langue franco-ontarienne » un langage scénique aux permutations infinies. Il n’en demeure pas moins que les artistes ont toujours vu les choses autrement et on peut aujourd’hui affirmer que l’histoire leur a donné raison. Nul ne peut douter de l’originalité ou de l’importance de ce théâtre dans la francophonie canadienne et internationale.  

Devant ces constats, Miriam Cusson et moi avons osé poser la question : « Et après? » Quelle serait la prochaine étape pour assurer un rayonnement de ce répertoire dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place dans les domaines de la diffusion, et même de l’éducation? Comment assurer sa distribution auprès d’une nouvelle génération de créateurs ou de pédagogues? Inspirée par un désir de mettre en action le rêve de nos prédécesseurs, l’idée de capter sous forme de balados des versions enregistrées de certaines pièces significatives s’est imposée d’elle-même; un projet qui cherche sciemment à mettre en exergue la tradition et une ouverture vers les technologies et les supports numériques qui marquent la pratique actuelle.

Nous avons décidé de commencer l’aventure avec Cinéma de Mishka Lavigne pour plusieurs raisons. 

Le théâtre franco-ontarien a été pendant longtemps un milieu défini en fonction des œuvres de certains auteurs masculins. Or, peut-on imaginer le théâtre des 20 dernières années sans les pièces d’Esther Beauchemin, de Djennie Laguerre, de Lisa L’Heureux, de Marie-Claire Marcotte, de Sarah Migneron, de Marie-Thé Morin, d’Anne Van Burek et, bien sûr, de Mishka Lavigne? En ce sens, après Jean Marc Dalpé (Le chien, 1988) et Michel Ouellette (French Town, 1994), la remise du Prix du Gouverneur général à cette dernière en 2019 pour sa pièce Havre nous semblait un signe parmi tant d’autres que la nouvelle vague des écrits théâtraux d’ici serait a priori féminine. 

Quant au choix spécifique de la pièce Cinéma, elle fait appel à un jeu d’apparence dans un monde où le « faire semblant » frôle à la fois le mensonge et le fantasme. À travers cette production sonore, on invite l’auditeur à se représenter la protagoniste, Lara, qui s’imagine dans un film de son cru. Le cinéma dans la pièce de Lavigne est un fantasme, une échappatoire, une façon de relativiser la réalité trop difficile de Lara. C’est ainsi qu’elle fuit sa quotidienneté et un sentiment constant de désincarnation physique. Très significativement, elle affirme : « Je ne vis pas, je regarde ». La metteure en scène Miriam Cusson et l’environnementaliste Dan Bédard ont délibérément cherché à « évoquer » le cinéma plutôt que de rendre ce référent explicite; car le seul vrai cinéma de cette pièce existe dans la tête de Lara.  

Il s’agit également d’un univers où les lieux de rencontre entre Lara et ses divers hommes se distinguent par leur qualité atmosphérique, réalité dramaturgique qui a donné au tandem Cusson-Bédard une pléthore d’options à explorer. Que ce soit la complexité des relations, les rapports entre l’environnement évoqué ou les enjeux des personnages, tout dans ce balado se veut une invitation aux auditeurs à tendre l’oreille pour mieux suggérer les situations et les actions proposées. Au lieu de mettre à nu la machine cinématographique, une logique de dépouillement fait appel ici à l’imaginaire : le récepteur est appelé à concevoir son propre plateau et, ainsi, est convié à creuser les fonctions de ses propres chimères.    

Pour les jeunes ou les moins jeunes qui découvrent le théâtre, le balado – et en particulier cette production audio de Cinéma – rappelle que cet art millénaire est toujours une lecture possible d’un texte : la nôtre. 

Et que la nôtre est toujours la bonne.

Bonne écoute.

1 Organisme de regroupement du théâtre franco-ontarien fondé en 1972 et actif à ce jour. https://theatreaction.ca/
2 [Auteur inconnu], « Quelques projections », [sans date]. Fonds Théâtre-Action, CRCCF, C64-3/9/14. Lise Leblanc, qui travaillait pour Théâtre Action (TA) de 1975 à 1982, a précisé qu’il s’agissait d’un document de réflexion adopté plus tard par le conseil de direction de TA vers la fin des années 1970 (Lise Leblanc, entrevue privée, le 25 octobre 2000).

Série Cinéma - Théâtre en balado
10e année à postsecondaire

Pièce de théâtre de Mishka Lavigne adaptée en balado, divisée en 5 parties d’environ 15 minutes chacune. Cinéma, c’est l’histoire de Xavier, un acteur démoralisé qui prend un dernier risque avant de tout abandonner, et Lara, qui cherche quelque chose de grandiose pour enfin se sentir vivante. Entre les deux, le choc de la fiction. Entre les deux, les films qu’on se repasse en boucle, les films qu’on connaît par cœur. Quand le cinéma nous a appris exactement ce qu’on devrait ressentir et la façon avec laquelle on devrait réagir, comment peut-on être encore surpris? Dans un monde où l’illusion est menée de main de maître, jusqu’où deux personnes seront-elles prêtes à aller pour finalement se rencontrer et se comprendre? À travers ces balados, vous pouvez explorer l’analyse critique d’une œuvre théâtrale ainsi que les thèmes soulevés avec vos élèves. Ils apprennent alors à exprimer leur réaction initiale et à adapter leur première impression à l’intérieur de chacune des sections de l’œuvre. Les élèves apprennent à faire preuve de pensée critique en analysant les messages véhiculés et les symboles retrouvés dans le texte en créant des liens avec leur vécu. Ils développent leurs capacités à s’exprimer en discutant de l’œuvre et en présentant une critique.

Voir le balado Cinéma - Théâtre en balado sur IDÉLLO

Joël Beddows

Co-directeur artistique de « Théâtre en balado »
Metteur en scène
Conseiller dramaturgique
Professeur agrégé, Département de théâtre, Université d’Ottawa

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des ressources IDÉLLO pour activer l’engagement et le leadership des élèves

Les webinaires IDÉLLO – avril 2021

Nouveautés sur IDÉLLO – avril 2021

Prix IDÉLLO 2021 – Le prix de reconnaissance en éducation

#FLIP à #Leaders