L’interdisciplinarité et l’apprentissage socioémotionnel

Par Pascale Bourdeau

À l’ère du numérique et surtout de la pandémie, qu’en est-il de nos relations sociales et émotionnelles? Nous en sommes bien conscients, nous vivons à l'heure actuelle une situation particulière. Malgré son caractère que nous souhaitons éphémère, il est fort probable que ceci ait un impact majeur sur la vie de demain.

SolStock / E+ via Getty Images
SolStock / E+ via Getty Images

Le temps d’antenne en forte augmentation

Selon le sondage ATN 2020, depuis le début de la pandémie le temps d’antenne est en forte augmentation. Plus que jamais les élèves sont branchés pour les cours en ligne, mais aussi sur les réseaux sociaux. De ce fait, 40 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans passent, en moyenne, chaque semaine, plus de 10 heures à naviguer sur Internet (+15 pts de % depuis 2019). Ajoutons à ces données que 70 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent d’une adresse courriel ou d’une page de profil personnel sur un réseau social (comme Facebook ou Instagram) (+13 pts de % depuis 2019)1. Il est difficile de couper ce lien virtuel, qui constitue une part importante de leur vie sociale. À la lumière de ces résultats, nous pouvons facilement déduire que les contacts sociaux en personne ont diminué et lorsqu’il y en a, une distanciation sociale est de mise. C’est à se demander quel sera l’héritage de ce nouveau style de vie sur les relations sociales et émotionnelles de nos élèves?

Cinq compétences fondamentales socioémotionnelles

Les résultats de plus de 20 ans de recherches ont permis de reconnaître que cinq compétences fondamentales socioémotionnelles jouent un rôle critique dans le bien-être et le rendement scolaire des enfants : 

  1. Conscience de soi
  2. Maîtrise de soi
  3. Conscience sociale
  4. Relations interpersonnelles
  5. Prise de décisions2

En incorporant les compétences socio-émotionnelles au curriculum, le ministère de l’Éducation a vu juste. La gestion des conflits sociaux et émotionnels à l’école prend une part grandissante dans la tâche des enseignants et on peut supposer que cela ne fera qu’augmenter. Plus que jamais, l’école a la lourde tâche de développer l’élève dans son intégralité selon toutes les dimensions de la personne : motrice, affective, sociale et intellectuelle. Chaque jour, les enseignants sont confrontés à des situations dans lesquelles une gestion comportementale est requise. Ce n’est pas à négliger, car nous le savons, les compétences sociales et émotionnelles des enfants sont essentielles pour favoriser un apprentissage efficace, mais ont aussi un impact au niveau de plusieurs sphères de leur développement.

Top sur l'intelligence émotionnelle
4e année à la 8e année
L’intelligence émotionnelle nous permet de bien utiliser nos émotions dans les bonnes situations afin d’être bien avec soi-même et les autres. Voici un top sur l’intelligence émotionnelle.

Visionner la vidéo Top sur l'intelligence émotionnelle sur IDÉLLO

Éducation physique et santé

Mais dans quelles situations à l’école les élèves doivent-ils gérer ces émotions? En fait, dans toutes les disciplines et ce à chaque jour et partout. Mais parlons de ce bon vieux cours de « gym » dont on a trop longtemps sous-estimé l’importance dans la grille horaire et sa pondération dans le bulletin scolaire. De ce fait, depuis 2000 on ne parle plus simplement d’éducation physique, mais bien d’éducation physique et santé. De plus, cette discipline est sous le domaine du développement social. On ne s’arrête plus au simple fait de bouger et d’exécuter un geste moteur, mais d’interagir, de communiquer et de s’ajuster. Au-delà des ballons et des raquettes, on retrouve un bel environnement d’apprentissage pour les relations sociales. La vraie nature du cours est d’aider les jeunes à socialiser au sein d’un contexte qui les obligent à suivre des règles de jeux, à travailler en équipe et faire valoir un esprit sportif. De ce fait, selon moi, tout ce qui se vit dans le cadre d’un cours d’éducation physique et santé est un mini laboratoire de la vie de tous les jours, leur permettant d’acquérir des habiletés socioémotionnelles et surtout d’apprendre la gestion des émotions. Ce n’est pas tout de célébrer la victoire, il faut avant tout apprendre à gérer la défaite et ce, seul et en équipe. C’est aussi un univers de mise en pratique des compétences de résolution de problème, d’innovation, de collaboration et de communication.

Les meilleures pratiques

Selon mes expériences, il est important d’établir dès les premières années des règles comportementales et sécuritaires précises et claires et de les renforcer constamment tout au long du cheminement scolaire. Ces règles ne devraient pas être propres à ce qui se passe au gymnase, mais s’appliquer dans tout l’environnement scolaire. Certes, c’est un long processus, mais les effets bénéfiques sont énormes. Il est primordial de créer un climat harmonieux et respectueux basé sur des relations saines.

Série Mily Miss Questions, épisode Respect!
2e année à la 1re année

Milan rejoint Hamid pour faire une partie de foot mais quand il voit Mily il se dit qu’il n’est pas question pour lui de jouer avec une fille, car il est certain qu’elle va perdre! Voici une belle ressource sur le respect.

Visionner la vidéo Respect! de la série Mily Miss questions sur IDÉLLO

De ce fait, il faut s'assurer de miser sur les encouragements et les interactions positives de la part de tous. Des affiches peuvent être placées en vue avec des stratégies de résolution de conflits. D’autres peuvent présenter des phrases, des mots clés et des images pour renforcer le comportement à adopter lors de la victoire, de la défaite ou de l’encouragement. La charte d’esprit sportive constitue une excellente ressource à consulter et peut s’appliquer dans diverses situations.
De plus, au besoin, ne pas hésiter à laisser les élèves prendre du temps de retrait à leur guise pour se recentrer et se calmer. Un coin yoga/méditation peut être organisé à cet effet.

Série Mini Yoga
Maternelle et Jardin d'enfants à la 3e année
Chaque épisode de la série Mini-Yoga oscille entre stimulation et temps de repos. C’est une excellente façon pour les enfants de s’initier au yoga tout en s’amusant et de découvrir des stratégies pour retrouver le calme de façon autonome.

Visionner la série Mini Yoga sur IDÉLLO

En tant qu’enseignant ou intervenant, c’est important de prendre le temps de gérer une situation, de questionner, de guider et de laisser parler et participer les élèves dans le processus. Ce n’est pas une perte de temps, mais une composante de l’apprentissage. De plus, il faut proposer des mises en situation qui obligent un travail d’équipe basé sur l’interdépendance et l’inclusion et miser sur les forces de chacun. Au lieu de minimiser les activités de retour au calme à la fin de la période, il faut reconnaître qu’elles ont un apport important au niveau de la conscience et de la maîtrise de soi. En dernier lieu, ne jamais se quitter, sans un regard, un sourire ou un bravo pour ne pas dire une poignée de main.

Vidéo Le respect dans les sports de la série Active-toi
5e année à la 10e année
La vidéo Le respect dans les sports de la série Active-toi présente Salim, Sabrina et Alex qui partent en mission pour changer l’attitude des coachs, parents et coéquipiers. Esprit d’équipe, respect de soi et des autres d’un côté, violence physique et psychologique de l’autre. Cette vidéo donne des faits précis et des mises en situation dans le but de changer la mentalité et prôner le respect dans les sports.

Visionner la vidéo Le respect dans les sports de la série Active-toi sur IDÉLLO

Un environnement scolaire basé sur une approche interdisciplinaire, des interactions positives et respectueuses dans un encadrement structuré, un soutien et un renforcement constant de tous les intervenants et l’utilisation d’un langage commun sont des composantes gagnantes pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel. Mais au-delà de l’école, il est aussi important d’impliquer toute la communauté puisqu’elle a un rôle primordial dans ce processus d’amélioration du bien-être de nos élèves.

Vidéo Le basketball de rue de la série ONFR+
9e année à la 12e année
Voici un bel exemple communautaire de la ville de Toronto qui en 2012 a inauguré un parc situé sous les viaducs dans le quartier de West Don Lands à Toronto. Parmi les installations du parc, on y trouve deux demi-terrains de basketball où se rencontrent des gens de différents horizons pour y jouer le sport le plus populaire ces temps-ci et ce dans le respect et l’harmonie.

Visionner la vidéo Le basketball de rue de la série ONFR+ sur IDÉLLO

Références

1 Académie de la transformation numérique. 2020 « NETendances 2020 Portrait numérique des foyers québécois. » En ligne. https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/netendances-2020-la-famille-numerique/

2 DR. STUART SHANKER UNIVERSITÉ YORK. 2014 « UN CADRE PLUS LARGE POUR MESURER LE SUCCÈS : L’APPRENTISSAGE SOCIAL ET ÉMOTIONNEL » en ligne. http://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2018/01/People-for-Education-Mesurer-ce-qui-compte-Habiletes-socio-affectives.pdf

Pascale Bourdeau
Agente de liaison IDÉLLO, TFO
pbourdeau@tfo.org

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

« Les gars contre les filles? »

Élevons-nous des enfants heureux?

Faciliter l’apprentissage socioémotionnel : Trucs et astuces efficaces et applicables au quotidien

Cultiver l’apprentissage socioémotionnel à l’école

Apprendre le français grâce à des activités pédagogiques et ludiques

Les activités musicales et le développement socioémotionnel des jeunes enfants

Le parent : un joueur-clé dans l’apprentissage socioémotionnel des enfants

L’importance du développement de l’intelligence émotionnelle

Les webinaires IDÉLLO – mai 2021