Le bénévolat : la solidarité en action
Par Esberthe Elisée, adjointe administrative, Parents partenaires en éducation

Saviez-vous que la Semaine de l’action bénévole se tient au mois d’avril chaque année? Cette année, c’est du 16 au 22 avril 2023 que nous célébrons nos efforts individuels et collectifs visant à créer des collectivités résilientes, rapprochées et dynamiques!

Le thème de la Semaine de l’action bénévole de cette année, établi par l 'organisme Bénévoles Canada, est « Le bénévolat permet de tisser des liens ». Il met l’accent sur l’importance que revêt le bénévolat pour la résilience et le dynamisme des collectivités grâce aux efforts que nous déployons dans une optique d’entraide. Les diverses façons de partager notre temps, nos talents et notre énergie renforcent le tissu de nos collectivités.

Selon Bénévoles Canada, « Le bénévolat permet de vivre notre interconnexion, de donner un sens à notre vie, de trouver l’amitié, d’améliorer la confiance et d’établir des relations. Les nouveaux rapports établis créent un sentiment d’appartenance, car nous travaillons tous dans l’atteinte des mêmes objectifs ».

Les parents ont de nombreuses raisons de s’impliquer en tant que bénévoles dans la communauté scolaire de leur(s) enfant(s). Non seulement cela est une excellente façon de contribuer au dynamisme de la collectivité, cela contribue aussi à l’épanouissement des élèves, un objectif partagé par la majorité des parents.

Selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario, la participation des parents est importante. De nombreuses études montrent que les élèves ont un meilleur rendement quand leurs parents jouent un rôle actif dans leur éducation, et que les bonnes écoles deviennent encore meilleures quand les parents se mettent de la partie. Il est établi que la participation des parents est un facteur clé de l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves. Les élèves sont en général plus motivés, obtiennent des notes plus élevées, ont un bon comportement et de bonnes habiletés sociales, et poursuivent leurs études à un niveau supérieur quand leurs parents appuient activement leur réussite scolaire.

Vous doutez encore de l’incidence positive de votre contribution bénévole? Voici quelques autres raisons pour lesquelles votre contribution peut être bénéfique : 

  1. Prêcher par l’exemple : En étant bénévole au sein de la communauté scolaire de votre enfant, vous lui inculquez sans le savoir la vraie valeur du bénévolat. Cela lui permettra d’avoir un sentiment d’appartenance vis-à-vis de sa communauté scolaire et comprendra l’impact du bénévolat au bien-être de la vie de son entourage. Vous montrez à votre enfant l’importance que vous accordez à son éducation.
  2. Être un parent connecté : Votre implication dans la communauté scolaire vous permet d'apprivoiser le milieu éducatif de votre enfant et de faire partie de la communauté scolaire élargie. Vous vous créez un réseau d’échanges et de partages, et vous vous sentez davantage dans le coup. Plus vous vous sentez inclus, plus vous aurez envie de vous impliquer. De plus, votre implication vous permettra de rester branché à la vie scolaire de votre enfant, ce qui suscitera de nombreuses conversations enrichissantes.
  3. Acquérir de nouvelles habiletés : En étant bénévole au sein de votre communauté scolaire, vous apprenez à développer des habiletés en  gestion du temps, en organisation de réunions, en planification d'événements, de collecte de fonds, etc. Si vous possédez déjà ces habiletés c’est une occasion en or d’en faire profiter votre communauté scolaire. De plus, c’est un bon élément à ajouter à votre CV et sur votre profil LinkedIn!
  4. Faire la différence : Quelles que soient vos compétences ou vos expériences personnelles et professionnelles, vous pourrez faire une différence au sein d’un regroupement de parents bénévoles en soutenant ceux et celles qui vivent les mêmes défis que vous.  Le soutien des parents est essentiel pour motiver et valoriser les efforts, les contributions des élèves; ce qui contribue à la réussite de la communauté scolaire dans son ensemble. Qu’importe votre background, vous pouvez faire LA différence. La diversité au sein d’un groupe bénévole permet des expériences plus enrichissantes, diversifiées et inclusives.
  5. Avoir une meilleure qualité de vie : Selon certaines études1, faire du  bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités. Les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non bénévoles. C’est votre signe!
  6. Étendre son réseau : En vous retrouvant avec d’autres bénévoles qui sont aussi des parents comme vous et qui font face à des réalités semblables à la vôtre vous aidera à développer des amitiés, des connections qui pourront vous être utiles dans votre carrière. Faire partie d’un groupe, vous permet de développer un sentiment d’appartenance.

Quelque soit votre forme d’action bénévole (entraide, action sociale, communautaire ou politique, etc.) vos actes d’engagement, de compassion et de bienveillance contribuent à la pérennité et l’épanouissement de nos jeunes, nos communautés et notre pays. 

En cette Semaine de l’action bénévole 2023, célébrons notre incidence collective. Notre bonté, notre générosité et notre engagement envers le bénévolat nous permettent de tisser ensemble l’étoffe de notre société et de nos communautés scolaires franco-ontariennes.

Saviez-vous qu’il existe en Ontario (et dans la plupart des provinces), un organisme qui a comme mission d’éclairer, accompagner et outiller les parents, tout comme vous, dans leur rôle de premiers éducateurs auprès de leur(s) enfant(s)?  

Depuis plus de 60 ans, Parents partenaires en éducation (PPE) a le mandat de :

  • Travailler en étroite collaboration avec ses partenaires en éducation;
  • Outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs; et,
  • Agir comme porte-parole provincial des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française en Ontario.

Profitez de cette occasion pour découvrir Parents partenaires en éducation et apprécier les ateliers offerts sur différents thèmes, tels que :

  • le coaching émotionnel;
  • les besoins d'accueil et d'inclusion des parents nouvellement arrivés;
  • l'éducation sexuelle des enfants; comment aborder ce sujet en tant que parent;
  • les stratégies d'engagement des parents dans les communautés scolaires;
  • et bien d’autres encore!

N’attendez plus.  Joignez-vous à notre réseau de parents dès aujourd’hui!

 

Référence

1 https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/benevolat.html 

Esberthe Elisée | Adjointe administrative, Parents partenaires en éducation