Le Concours d’art oratoire renforce la sécurité linguistique des apprenantes et des apprenants du Français Langue Seconde
Par Canadian Parents for French (Ontario)

 Selon Wikipédia, la glossophobie, la peur de parler en public, est commune et répandue. En effet, jusqu'à 75 % de la population ressent un certain degré de peur de parler en public. C’est l'une des phobies les plus courantes.

Cette peur touche tous les milieux et tous les âges. Parfois cela peut même être un frein dans une carrière professionnelle. S’exercer à présenter un discours est une belle occasion de pratiquer cet art à un jeune âge et de continuer à le maîtriser tout au long de sa scolarité.

Cela fait maintenant plus de 40 ans que les jeunes élèves de l’Ontario qui apprennent le Français Langue Seconde participent au Concours d’art oratoire créé par Canadian Parents for French.

L’art oratoire permet d’enrichir son vocabulaire, sa créativité, de développer sa prononciation, sa présence, sa gestuelle et bien plus encore! C’est aussi une occasion de gagner de l’expérience à s’exprimer à l’oral et d’augmenter son estime de soi et sa confiance à parler en français.

Canadian Parents for French cherche à développer le sentiment de sécurité linguistique des élèves et a d’ailleurs créé un rapport de recherche sur l’insécurité linguistique sur le sujet : Développer la sécurité linguistique - Soyez courageux! Parlez français! Cliquez ici.

Canadian Parents for French (Ontario) reconnaît le grand courage des élèves qui participent au Concours d’art oratoire. Les élèves présentent un discours dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, cela mérite de grands applaudissements!

L’art oratoire comme activité éducative

Le Concours d’art oratoire possède deux volets : un concours Traditionnel et un concours Impromptu. Dans la catégorie dite Traditionnelle, les jeunes de 11e et 12e année préparent un discours sur un sujet de leur choix, s’enregistrent et adressent leur vidéo à Canadian Parents for French (Ontario). La catégorie Impromptu consiste à créer un discours spontané inspiré par des questions ou des supports visuels. C’est le moment de stimuler sa créativité en français!

Depuis la pandémie, Canadian Parents for French (Ontario) a adapté son Concours d’art oratoire sous deux formes :

  • le Concours d’art oratoire pour les élèves de la 4e à la 12e année comme une activité en salle de classe; et
  • le Concours d’art oratoire virtuel pour les élèves de la 11e à la 12e année.

Canadian Parents for French (Ontario) offre aux enseignantes et aux enseignants des ressources (vidéos, questions, photos et plans de cours) afin que leurs élèves puissent pratiquer l’art oratoire pendant toute l’année scolaire.

Chaque élève reçoit un certificat de participation et les trois premières gagnantes ou gagnants reçoivent une médaille! Toutes les informations sur le Concours d’art oratoire comme activité en salle de classe se trouvent ici.

Gagner des bourses d’études!

Ensemble, inspirons les jeunes à relever de nouveaux défis, à perfectionner leur compétence en français, à faire preuve de courage et à parler en public en français! Visionner la vidéo réalisée avec des gagnant.e.s des années précédentes.

Inscrivez-vous au Concours d’art oratoire et courez la chance de gagner des bourses d’études postsecondaires au Campus Glendon de l’Université York, au Collège Boréal et à l’Université d'Ottawa! Ce concours pour les jeunes de la 11e à la 12e année aura lieu du 14 février au 8 avril 2022.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Découvrez Fr+, la plateforme qui connecte les adolescentes et les adolescents francophones et francophiles du Canada