Les activités musicales et le développement socioémotionnel des jeunes enfants

Les jeunes enfants vivent toutes sortes d’émotions au quotidien, que ce soit à la garderie, à l’école, avec d’autres enfants ou à la maison.  Durant la période actuelle d’incertitude et de changements exacerbés par la pandémie, la plupart des enfants ressentent du stress à presque tous les jours.  Ils doivent apprendre à composer avec des nouveautés, ressentent des émotions et sont sensibles à ce que subit leur entourage. Les enfants de 4 à 6 ans apprennent aussi à interagir avec les autres en contexte de groupe et de classe et ils vivent leurs premiers conflits que ce soit à la garderie, à l’école ou avec la fratrie. À l’âge préscolaire, il leur est encore difficile de bien comprendre ce qu’ils ressentent et d'apprendre à réguler leurs émotions.

B&B_MAZAAM

Que faire pour aider le jeune enfant à différencier la colère et la peur, la tristesse et l’ennui et encourager le dialogue à ce sujet? Comment l’apaiser et l’aider à se détendre? Y-a-t-il des moyens pour l’aider à gérer ses émotions et son stress? Et finalement, comment l’aider dans ses interactions sociales avec les autres? En somme, comment un parent, un proche, une éducatrice, un éducateur ou un.e enseignant.e peut-il soutenir le jeune enfant dans son développement socioémotionnel?

Rappelons que l’apprentissage socioémotionnel permet à l’enfant de reconnaître et gérer ses émotions, gérer le stress dans le but d’améliorer sa résilience, éveiller une motivation positive, nouer des relations, approfondir la conscience de soi, et utiliser la pensée critique et créative.

 C’est là que la musique peut s’avérer extrêmement bénéfique pour contribuer au développement socioémotionnel de l’enfant d’âge préscolaire (4 à 6 ans).  Des activités simples comme l’écoute active de la musique ou des activités musicales en groupe ou en duo peuvent grandement l’aider à développer certaines habiletés.

Une recherche effectuée il y a quelques années par deux chercheurs suggère que d’écouter de la musique et expérimenter régulièrement des activités d’expression musicale en duo parent-enfant serait bénéfique au développement affectif de l’enfant. Tik Kse Carrey Siu et Him Cheung  du département de psychologie de la Chinese University of Hong Kong ont mesuré l’effet de la participation à un programme d’éducation musicale encourageant l’expression corporelle (Siu & Cheung, 2016). Ils ont invité 64 parents et leurs jeunes enfants à participer à un programme d’activités musicales (comptines, chansons, activités instrumentales) ou à un programme d’activités ludiques (jeux de constructions, jeux de balles et ballons, bricolages). 

Ces programmes, d’une durée de trois mois (45 minutes par semaine), étaient précédés et suivis de mesures d’évaluation observant l’habileté de l’enfant à percevoir et à comprendre les émotions exprimées par la musique (perception auditive) et par l’expérimentateur (perception visuelle).  Les résultats de cette étude indiquent une amélioration significative de la perception et de la compréhension des émotions chez les enfants ayant participé au programme d’activités musicales, contrairement aux enfants ayant participé au programme d’activités ludiques.  

Pour un jeune enfant, l’écoute active de la musique en compagnie d’un adulte que ce soit un parent, un membre de la famille ou un enseignant peut aussi contribuer à son développement émotionnel. Le simple fait pour un adulte de s'asseoir avec un enfant et de choisir une pièce musicale avec lui pour l’écouter activement, permet d’instaurer un dialogue au sujet des émotions. Après l’écoute musicale, l’enfant et l’adulte peuvent partager les émotions ressenties : envie de danser, dynamisme, bonne humeur, etc. Cette activité accessible aide l’enfant à identifier ses émotions en le questionnant, en nommant et en bougeant avec lui sur la musique.

La musique aide aussi grandement à calmer et gérer les émotions. Écouter un peu de musique chaque jour, peut procurer à l’enfant une sensation d’apaisement et réduire son stress. Selon Stéphanie Khalfa, du laboratoire de neurophysiologie et de neuropsychologie de Marseille, le taux de cortisol observé dans la salive diminue plus rapidement lorsque les gens sont exposés à de la musique relaxante après une situation de stress par rapport à ceux qui n’en écoutent pas.  La musique devient donc une alliée incontournable pour enfants et adultes durant une grande période de stress comme celle que nous vivons présentement.  Que ce soit de la musique classique ou des chansons pour enfants, l’important est de se détendre!

Les recherches démontrent également que la pratique interactive de la musique favoriserait le comportement social pendant l’enfance. Selon la musicienne Monique Désy Proulx, « Quand les jeunes enfants chantent ou font des jeux musicaux en groupe, ils apprennent également à coopérer, à laisser de la place aux autres, à suivre des règles et à attendre leur tour ». La musique peut ainsi permettre aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.

L’Académie Mazaam : Découvertes musicales et développement global pour les 4 à 6 ans

Connaissez-vous l’Académie Mazaam? Il s’agit d’une solution interactive clé-en main conçue à partir de travaux menés par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages pendant de nombreuses années qui se sert de la musique classique comme outil pédagogique pour soutenir le développement musical et global de l’enfant d’âge préscolaire (4-6 ans).

« Les activités proposées dans l’Académie Mazaam permettent à l’enfant de s’éveiller à certaines notions musicales dont la hauteur des sons, la durée des sons, l’intensité sonore et le timbre musical.  », déclare le professeur Jonathan Bolduc, Ph.D. Depuis plus de 20 ans, le titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages du Canada de l’Université Laval, se passionne pour la pédagogie et l’éducation musicale. 
« Des activités pensées pour que l’enfant réfléchisse à la musique, bouge au son de la musique et ressente ses émotions.  » ajoute-t-il.

L’Académie Mazaam s’adresse aux enseignant(e)s du préscolaire et du premier cycle primaire et aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance, avec ou sans connaissances musicales.

Les activités musicales individuelles ou collectives soutiennent le développement de certaines habiletés liées au développement musical,  physique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif de l’enfant de 4 à 6 ans. Certaines des activités proposées aborde le thème des émotions.

L’Académie Mazaam+ inclut :

  • Des fiches d’activités ludiques et éducatives 
  • Un logiciel pour ordinateur et tableau blanc interactif
  • L’application mobile Mazaam - le génie de la musique
  • Un répertoire de plus de 60 enregistrements sonores de musique classique de grande qualité
  • Et plusieurs autres activités.

Pour en savoir plus sur Mazaam et sur l’Académie Mazaam, visitez https://mazaam.com

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Apprendre le français grâce à des activités pédagogiques et ludiques

Le parent : un joueur-clé dans l’apprentissage socioémotionnel des enfants

L’importance du développement de l’intelligence émotionnelle