L’importance du développement de l’intelligence émotionnelle

Par Marielle Vaillancourt et Catherine St-Amand-Guitard

La pandémie mondiale qui sévit actuellement et les mesures mises de l’avant pour la contrer provoquent une hausse vertigineuse des problématiques de santé mentale. Elle nous rappelle l'importance du développement des différentes facettes de l'intelligence émotionnelle.

Quotient intellectuel + Quotient émotionnel

© Multi-Health System Inc.

Le quotient intellectuel (QI) a longtemps été vu comme le principal facteur prédictif de la réussite et du succès à tous les niveaux. La recherche du bonheur et la quête de l’humain pour donner un sens à sa vie ont rapidement mis en évidence les limites de l’intelligence cognitive pour assouvir ces besoins. C’est ainsi que le concept de quotient émotionnel (QE) a vu le jour et a permis d'identifier les caractéristiques des personnes affichant un niveau élevé de satisfaction et d’accomplissement dans leur vie. Fait intéressant, les différents aspects de l’intelligence émotionnelle s'acquièrent et se façonnent tout au long de la vie. Ce schéma
(Bar-On, 1997) illustre bien les différentes composantes de cette intelligence.

Le secteur de l’éducation a compris l'importance de l’enseignement des compétences liées à l’intelligence émotionnelle et aujourd’hui, il met de l’avant des programmes visant le développement de ses attributs. Que ce soit de reconnaître et gérer les émotions, faire preuve d’optimisme, créer des relations saines avec soi et les autres, gérer le stress pour n’en nommer que quelques-unes, ces compétences sont reconnues et développées chez les enfants de tout âge.

 

 

Pour les élèves présentant des troubles graves d’apprentissages, une surdité et/ou une cécité qui fréquentent les deux écoles du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), il s’avère très important de mettre en place une programmation afin de les aider à acquérir les compétences socioémotionnelles leur permettant de maintenir une bonne santé mentale, de s’accomplir et de s’intégrer socialement. Ayant, depuis le début de leur scolarisation, vécus de nombreux échecs au niveau des apprentissages des matières de base (lecture, écriture, mathématiques) plusieurs dimensions de l’intelligence émotionnelle ont été grandement éprouvées. On a qu’à penser à la gestion du stress, au développement des habiletés relationnelles et à la conscience de soi.

Au CCJL, le développement de l’intelligence émotionnelle se fait tant au niveau scolaire que résidentiel. Au sein du programme scolaire, en plus des cibles et stratégies pédagogiques, les attentes en lien avec le développement socioémotionnel sont identifiées dans le Plan d’enseignement individualisé de chaque élève. En résidence, un Plan de cheminement individualisé (PCI) est développé pour chaque élève. C’est un travail d’équipe qui requiert la collaboration de l’élève, de ses parents et de l’éducateur responsable de l’élève, ainsi que des nombreux intervenants qui guident l’élève dans son parcours à la résidence. Ce plan de cheminement fait état du profil de l’élève au début de l’année scolaire en ce qui concerne ses capacités d'adaptation, d’organisation personnelle, ses aptitudes sociales et la communication. Pour chacun de ces aspects, des objectifs et des stratégies sont identifiés et des activités sont planifiées pour amener l’élève à développer les différentes composantes identifiées. Le développement des habiletés est pisté dans le plan d’intervention de l’élève. Ce document sert de feuille de route pour l’élève et son éducateur, lui permettant de voir le progrès réalisé et d'envisager l’apprentissage à faire pour rencontrer les objectifs établis. Le développement de l’intelligence émotionnelle n’est pas laissé au hasard au Consortium Centre Jules-Léger.

Conseils pour les parents et les enseignants

  • Acceptez et encouragez l’expression des émotions des enfants.
  • Enseignez aux enfants plus impulsifs à prendre un temps d’arrêt, comme compter 5 secondes avant d’agir.
  • Montrez-leur l’importance de la discussion en prenant un moment en famille ou en classe pour discuter tous ensemble.
  • Aidez-les à faire le tri de leurs émotions en les aidant à exprimer et identifier leurs émotions.
  • Montrez-leur l’exemple par l’entremise de la gestion de vos propres émotions.
  • Enseignez-leur l’empathie en leur apprenant à tenir compte des sentiments des autres.
  • Établissez des limites aux comportements, mais pas aux émotions.
  • Félicitez-les lorsque vous observez qu’ils maîtrisent leurs émotions et réussissent à demeurer calme.

Marielle Vaillancourt, TSI
Catherine St-Amand-Guitard, Cheffe d’équipe à la composante résidentielle au Consortium Centre Jules-Léger
ccjl.ca

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Apprendre le français grâce à des activités pédagogiques et ludiques

Les activités musicales et le développement socioémotionnel des jeunes enfants

Le parent : un joueur-clé dans l’apprentissage socioémotionnel des enfants