Les livres numériques Féeli Tout : exemples d’exploitation en classe!
Par Chantal Duford

 

Les livres numériques permettent aux enfants de développer leurs compétences linguistiques et sociales ainsi que leur écoute active. C’est une façon différente et amusante  d’apprécier la lecture, de découvrir de nouvelles histoires et d'approfondir leurs connaissances.

Venez découvrir les aventures de Féeli Tout et son compagnon Oscargot

Les livres numériques de la collection Féeli Tout sont écrits par Cindy Roy, autrice, conteuse et pédagogue du Nouveau-Brunswick, et illustrés par Émilie Ruiz (dessins originaux), Éric Péladeau et Yves Bourgelas.

À travers les 12 livres animés, découvrez le monde féérique et enchanté de Féeli Tout et ses amis! Ce sont de petits bijoux interactifs qui engagent les enfants dès la page couverture.

Les images sont animées et l’encadrement des mots encourage la lecture mot à mot. Il y a aussi l’option de la narration du texte par une voix sympathique et engageante. L’effet sonore produit lorsque l’on tourne une page offre une expérience authentique aux lecteurs. 

Tous les livres offrent de nombreuses possibilités de lecture partagée. Pendant la lecture partagée, les élèves ont tous accès au texte lu soit en grand format, projeté ou une copie chacun. L’enseignante ou l’enseignant en profite pour expliquer une notion ou une stratégie. De plus, vous y trouverez des sujets de discussion intéressants et pertinents pour vos élèves. Les personnages apprennent à exprimer leurs sentiments et à faire preuve d’honnêteté et d’empathie. L’entraide de la communauté joue un rôle clé dans la résolution de problèmes. 

Avec ces livres, le personnel éducatif peut aider l'élève à :

  • Développer son vocabulaire;
  • Décoder les mots difficiles;
    • regarder autour du mot; 
    • utiliser les illustrations; 
    • chercher les mots de la même famille; 
    • se faire des images dans sa tête; 
    • relire la phrase précédente et la phrase suivante;
    • remplacer le mot avec un mot que je connais;
    • vérifier sa compréhension.

Le personnel éducatif peut ensuite :

  •  pratiquer les stratégies d’anticipation et faire des inférences;
  •  modeler la fluidité;
  • engager les élèves et développer leur appréciation de la lecture

Lorsque les élèves voient leur enseignante ou enseignant en action, ils sont immédiatement engagés et retiennent plus facilement les stratégies enseignées.

Activités proposées

Un de mes albums favoris de la collection Féeli Tout est Alerte au chocolat. Ce livre se prête bien à la lecture partagée et à l’exploration des STIM. Quelle belle façon d’intégrer le nouveau domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes du programme-cadre des sciences à la littératie!

Dans le livre Alerte au chocolat, Féeli Tout confectionne les meilleurs chocolats et les partage avec tous ses amis. Toutefois, un matin, elle est surprise de voir plusieurs papiers d'emballage de chocolat jetés par terre. Elle regrette presque d’avoir offert ses fameux chocolats aux amis du marais.

 

Suggestion de lecture partagée 

Avant la lecture : Faire remarquer la page couverture aux élèves. Modeler la stratégie d’anticipation à haute voix.

Proposer aux élèves d'émettre des prédictions sur le sujet de l'histoire en s'appuyant sur le titre et l'illustration.

Idées de phrases pour le personnel éducatif :

  • Je me demande ce qui se passera dans ce livre?
  • Féeli Tout a une expression surprise. 
  • Je vois des bouts de papiers partout.
  • Qu’est-ce qui pourrait bien se passer dans la forêt de Féeli Tout?
  • Quelqu’un a déchiré un livre?
  • Des bouts de papiers volent au vent?
  • Il y a des messages secrets sur les petits papiers?
  • Ce sont des papiers qui contiennent des chocolats?
  • Peut-être que Féeli Tout utilisera les bouts de papier pour ajouter à sa robe?

Pendant la lecture :

Si l’activité se passe en groupe-classe, projeter le livre sur un tableau interactif. Si elle se déroule en petits groupes, projeter le livre sur un ordinateur ou une tablette.

Lire la première page et demander aux élèves s’ils ont remarqué une situation qui pourrait nuire à l’environnement.

Suite aux réponses des élèves, vous pourrez entamer une conversation rapide au sujet du recyclage. Par exemple, discuter des objets que nous pouvons placer dans un bac de recyclage, les concepts de réutilisation des objets et réduction de la consommation). Il est possible de reprendre cette discussion après la lecture du livre. Faire remarquer les bacs bleus parsemés parmi les images du livre.

À la page 2 du livre, cibler le mot « emballage » comme pouvant être un mot difficile à lire et à comprendre. Modéliser à voix haute vos stratégies pour trouver le sens du mot.

Exemples :

  • Je m’arrête au mot emballage. Je me dis à voix haute que je ne comprends pas le mot, mais que cela n’a aucune importance.
  • Je termine de lire le paragraphe et je m’aperçois que je n’ai rien compris du texte.
  • Je demande aux élèves : « Est-ce que vous croyez que c’est une bonne idée de continuer de lire même si on ne comprend pas le sens d’un mot nouveau? »
  • Je me demande de quoi on parle dans le texte pour bien m’en rappeler.
  • Je regarde les illustrations qui peuvent aussi me fournir des indices.
  • Je relis la partie de phrase qui vient avant ou après le mot nouveau (ou je relis les phrases voisines) en essayant de comprendre ce que ce mot veut dire.
  • Je me fais une idée et je relis la phrase en remplaçant le mot nouveau par un mot que je connais et qui veut dire la même chose. (ex. papiers)
  • Si la phrase a du sens avec mon mot, cela veut dire que j’ai compris le mot nouveau.
  • Si la phrase n’a pas de sens avec mon mot, j’en choisis un autre. Je l’essaie dans la phrase et je vois si la phrase a maintenant du sens.

Continuer la lecture et s'arrêter aux mots qui pourraient s’avérer difficiles à comprendre pour les élèves (p. ex. : marais, assistant, récupérer, repérer). Après avoir trouvé le sens de quelques mots, inviter un élève à venir mettre en pratique les stratégies modelées.

Poursuivre la lecture et s’arrêter lorsque Féeli Tout suggère aux habitants de réutiliser les emballages de façon utile et créative. Dire aux élèves qu’ils et elles auront aussi ce même projet à faire après la lecture.

Continuer la lecture et s’arrêter lorsque Oscargot présente sa boîte fabriquée de bouts de papier. Après avoir lu cette page, expliquer aux élèves qu’Oscargot a créé une boîte pour les chocolats de Féeli Tout et qu'elle n’aura plus besoin de bouts de papier. C’est une solution écologique. C’est bon pour l’environnement!

Terminer la lecture et permettre aux élèves de partager leurs impressions sur le livre. 

Vous pouvez continuer votre discussion sur l’environnement. C’est un bon livre à lire lors de la Journée de la Terre.

Les élèves peuvent maintenant débuter leur création : l’activité STIM en utilisant des bouts de papier!

Une fois la lecture terminée, proposer le même projet à vos élèves. Mettre à la disposition des élèves des bouts de papier (p.ex., pour les enfants qui célèbrent Halloween, ils pourraient réutiliser leurs emballages de bonbons au lieu de les jeter à la poubelle), de la colle, des crayons de couleurs, des ciseaux, etc. Les encourager à utiliser leur créativité et leur imagination pour fabriquer un objet de leur choix : une décoration pour la classe, le tableau d’affichage ou leur pupitre, un cadeau ou encore trouver des façons plus écologiques d’emballer des aliments (bonbons d'Halloween, collations de leur boîte à dîner, etc.)! En rendant la tâche authentique, les élèves seront plus engagés. 

Nouveauté excitante!

IDÉLLO vous propose une série de dessins animés Féeli Tout! Idéale pour développer l’apprentissage socioémotionnel, cette série propose aussi de développer des compétences de citoyenneté mondiale, de pensée critique et de collaboration. Un vrai plaisir pour les élèves de retrouver le personnage principal de leur livre dans une émission. La résolution de problèmes de manière novatrice et créative est d’autant plus pertinente dans chaque épisode. Bref, c’est tout un monde à découvrir avec les aventures de Féeli Tout et Oscargot!

Pour aller plus loin : Je vous encourage à visionner avec vos élèves la série Mini TFO-Les aventures d’Écolo-Fille.  Écolo-Fille a pour mission de trier les déchets que son ennemie Malvelle éparpille dans la nature. Elle y parvient avec l’aide de ses complices Compostage, Recyclage et Poubelle. Ces épisodes encouragent l’enfant à participer à des activités de recyclage et à des campagnes de propreté et lui permettent de différentier le compostage du recyclage et de la poubelle.

Chantal Duford | Agente de liaison IDÉLLO

Enseignante de formation, Chantal Duford a œuvré en éducation pour plus de 20 ans en Ontario. Passionnée par les méthodes d’enseignement innovatrices et la technopédagogie, elle participe à l’élaboration de ressources éducatives créatives au sein d’organisations de médias publics francophones. Son expérience en milieu scolaire à divers niveaux encourage la participation des élèves dans leurs apprentissages tout en assurant un environnement d’apprentissage inclusif pour tous. Elle souhaite accompagner les enseignants dans l’utilisation de ressources numériques pour favoriser la réussite éducative. Chantal est fière de se joindre au Groupe Média TFO en tant qu’agente de liaison IDÉLLO et est heureuse de vous guider dans l’utilisation des nombreuses possibilités qu’offre la plateforme numérique IDÉLLO.

 

 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Intégrer la lecture interactive en classe? Par ici…

Boukili, des nouveaux livres pour une variété de sujets en classe!

La magie des livres

Rendre visible L’homme invisible de Patrice Desbiens

Des ressources IDÉLLO en lien avec la lecture