Les maths n’auront jamais été aussi amusantes avec 1, 2, 3 jouons!
Par Marine Sibileau
Le nouveau curriculum des mathématiques de l’Ontario paru en 2020 a mis en avant l’importance de considérer l’apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques dans l’approche pédagogique. Ils sont maintenant devenus un domaine à part entière du programme. Là est le principal défi des enseignant.e.s aujourd’hui : comment montrer aux élèves que les maths ne sont pas intimidantes? Comment capter leur attention en classe et les motiver à résoudre des problèmes mathématiques? L’utilisation d’exercices sur feuille papier a ses limites et l’on doit comme enseignant.e se montrer de plus en plus créatif.ve pour offrir aux élèves des contenus qui soient tout simplement... drôles! Quoi de mieux que les nouvelles technologies pour nous aider à rendre les mathématiques amusantes et attrayantes?
Bienvenue à 1, 2, 3 jouons!, une série mathématique créé par Groupe Média TFO qui rend les mathématiques rigolotes! Comment? C’est très simple : les symboles mathématiques sont associés aux éléments qui composent le parc où se déroule l’action. Le symbole de l’addition est un jeu à ressorts qui gigote et aboie comme un petit chien, ouaf! Atchouuuum! Les arbres ressemblent à des formes géométriques et quand ils sont enrhumés, ils éternuent et font revoler leurs feuilles partout! Les oiseaux transportent quant à eux des chiffres qu’il faut replacer dans l’ordre croissant ou décroissant, cui cui! Cette série originale montre aux enfants que les maths ne sont pas épeurantes. Eh oui, s’ils n’ont pas peur d’un petit chien ou d’un arbre qui éternue… ils n’auront pas peur d’un symbole mathématique!
Présentée par Lexie et Christopher, la série est composée de 100 épisodes et aborde des contenus en lien avec les domaines du curriculum des mathématiques de la première année en Ontario tels que les symboles de l’addition et la soustraction, remettre les numéros en ordre croissant ou décroissant, les formes géométriques (cercle, carré, triangle, rectangle, etc.) et lire l’heure sur une horloge. Très courts, les épisodes d’une durée de 45 secondes peuvent être facilement diffusés en classe sur le TBI. À chaque fois que Lexie ou Christopher tente de répondre à une question mathématique avec l’aide de l’enfant, l’enseignant.e peut faire une pause dans la vidéo pour prendre le temps de réfléchir à la réponse avec les élèves. La série est donc une excellente ressource à utiliser lors d’une pratique guidée dans le cas d’une approche par enseignement explicite.
À travers un thème exploré dans chaque épisode : nombres (sens des opérations : addition, soustraction), propriétés des formes géométriques (les associer avec des éléments du monde qui nous entoure), lire l’heure (l’horloge) etc., l’élève se familiarise avec les mathématiques et découvre leur utilité au quotidien. Cette approche est à la fois réflexive (avec la mise en avant des relations entre les choses) et amusante. Il réalise que les maths sont plus que de simples concepts : l’élève fait des liens avec son quotidien, il développe sa pensée critique, son sens des relations et sa logique, tout en stimulant son estime de soi.
Marine Sibileau
Première rédactrice Mini TFO