STUCK. – La série documentaire culturelle d’ONFR+ qui brise l’isolement des artistes face à la pandémie.

Par Joanne Belluco

En mars dernier, la COVID -19 a mis le monde en pause. Un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, est sans doute, le monde artistique. 

Journaliste et réalisatrice culturelle à ONFR+, j’ai contacté plusieurs artistes franco-ontariens pour connaître leurs états d’âme. Cette réponse est revenue à plusieurs reprises : « On est stuck! ». Une nouvelle série voyait le jour!

J’ai donc décidé de donner la parole à neuf artistes francophones, provenant de différentes disciplines et régions pour voir comment ils vivent cette situation sur le plan créatif, émotionnel et même financier.*

Chaque mois, nous proposons une série de questions à chaque artiste. Avec son téléphone cellulaire, il se filme répondant à nos questions et tourne des visuels pour agrémenter les entrevues. Quand les mesures sanitaires nous le permettent, nous envoyons une caméra et un réalisateur à la rencontre de l’artiste pour capter des moments-clés de sa vie. 

Je réalise ensuite des épisodes d’environ 5 minutes à partir des entrevues. Une vidéo est publiée sur nos médias sociaux à toutes les deux semaines, depuis septembre et jusqu’à la fin mai, le temps d’une saison culturelle.

Le résultat, une série documentaire unique dans sa forme et son contenu, une vingtaine de capsules intimistes où les artistes se dévoilent et nous permettent de mieux comprendre leur réalité en pandémie.

 STUCK. rempli deux objectifs : expliquer au public comment les artistes ont dû sortir de leur zone de confort et se réinventer pendant la pandémie, tout continuant de leur donner une plateforme durant cette période difficile. 

Cette série documentaire et culturelle qui documente l’impact de la pandémie à travers le prisme fragile d’artistes francophones au Canada restera un témoignage historique sur une situation commune à l’échelle planétaire.

stuck facebook cover2

 

*la liste des artistes :

Marie-Pierre Proulx, directrice artistique du Théâtre-du-Nouvel-Ontario; Sudbury

Karim Hussain, directeur de la photographie de cinéma; Toronto

Blaise Ndala, écrivain; Ottawa

G.R. Gritt, musicien, autochtone; Sudbury

David Danzon, directrice artistique et chorégraphe, Corpus Dance Projects; Toronto (vit la COVID-19 en France) 

Djennie Laguerre, comédienne, écrivaine et conteuse; Toronto

Nathan Dimitroff, humoriste; Bathurst, Nouveau-Brunswick

Hansom Éli, duo musical; Ottawa (basé à Montréal)

 

Joanne Belluco
Productrice/ réalisatrice/ reporter culturel

 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des ressources IDÉLLO en lien avec la thématique : Le français dans toutes ses expressions

La nouvelle version de Boukili est en ligne!

Les webinaires IDÉLLO – mars 2021

Une nouvelle appli qui allie divertissement et éducation

Nouveautés sur IDÉLLO – mars 2021