3 manières de transformer la vision des jeunes envers le français

Un des grands défis de l’enseignement du français aux jeunes du secondaire, surtout dans un milieu majoritairement anglophone, est de montrer le français en tant que langue vivante qui existe bien au-delà de la salle de classe. Même si intellectuellement, l’élève comprend que la langue est parlée par des millions d’autres personnes, obtenir le déclic et lui faire reconnaitre la richesse du bilinguisme n’est pas aussi évident. Les pistes ci-dessous peuvent aider à capter l’intérêt des élèves pour la langue française.

Utiliser la culture comme point d’entrée vers la langue

La culture et la langue sont étroitement liées. Si bien qu’il serait difficile d’admettre comprendre complètement une culture sans en connaitre la langue. Identifier les éléments qui attiseront la curiosité des jeunes pour un attrait particulier d’une culture peut permettre de renforcer leur affection pour la langue de cette culture. Par exemple, la diffusion internationale des mangas japonais a largement participé à raviver l’intérêt des jeunes pour le Japon, et par le même biais, pour le japonais. « Selon les chiffres de Lyon 3, l’augmentation des effectifs de japonais s’est faite au milieu des années 2000 […] à partir des années 2000, le manga, l’animation, le jeu vidéo et tout ce qui gravite autour de la pop culture japonaise sont devenus la raison principale de recrutement de nos étudiants. »

En vivant la culture, il arrive un moment où la personne reconnait les limites de ne pas comprendre la langue pour l’apprécier pleinement. Pour beaucoup, il est inconcevable de regarder un film dont ils connaissent la langue avec les voix off. En trouvant les particularités des cultures francophones qui parleront aux jeunes, l’intérêt pour la langue française peut être décuplé.

Intégrer le français dans les moyens de communication que les jeunes utilisent déjà 

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet et du téléphone mobile fait partie intégrante de la communication des adolescents. Que ce soit par l’intermédiaire des mèmes, des vidéos ou des réseaux sociaux, en intégrant le français aux moyens de communication actuels, il prend une connotation plus contemporaine dans l’esprit des jeunes et leur relation à la langue devient plus familière.

En proposant des outils comme Fr+, un espace en ligne qui mimique les réseaux sociaux et qui est entièrement en français, le jeune obtient un outil qu’il connait déjà. La langue est associée à une technologie que l’élève utilise instinctivement et le français reprend naturellement sa place en tant que moyen de communication. Il n’est plus seulement une matière scolaire à maitriser. Sur Fr+, on observe les utilisateurs publier de la même manière que sur d’autres plateformes, partageant du contenu personnel en français, mais ne se préoccupant pas de leur français outre mesure. L’objectif d’encourager les jeunes à utiliser leur français régulièrement se fait simplement et de manière évidente. Pour en savoir plus sur Fr+, rendez-vous sur frplus.ca.

Inciter les élèves à participer aux activités francophones locales 

Le Canada regorge d’opportunités francophones. Non seulement par la présence de la province du Québec, mais aussi par la multitude d’associations francophones sur tout le territoire. Des concerts, des camps de vacances, des groupes de lecture… les activités à faire en français sont nombreuses! En se rapprochant des organismes provinciaux et nationaux, un nouveau monde en français s’ouvre aux jeunes. De plus, beaucoup d'activités sont gratuites, car financées par le gouvernement canadien pour encourager le bilinguisme national. Trouver des occasions de parler français à l’oral reste la meilleure manière de saisir la vivacité de la langue. Pas besoin pour les élèves de partir dans un pays lointain! Il y a plusieurs occasions proches de chez eux. Les organismes jeunesse provinciaux notamment pourront les rediriger vers les activités francophones de la région. 

Motiver un élève à apprendre une langue n’est pas simple. Pour faciliter son apprentissage, et comme dans toute matière scolaire, le jeune doit comprendre par lui-même l’importance de parler français. Même si ce déclic est majoritairement personnel, certaines situations peuvent devenir de réels éléments déclencheurs. En étant exposés à différents contextes, où le français est présent mais n’est pas forcément le centre d’attention principal, les élèves peuvent mesurer la valeur d’apprendre le français en tant que porte d’entrée vers une facette du monde complètement nouvelle.

Sources : http://konishimanga.fr/2020/12/16/enseignement-japonais-universite-manga/

Pour en apprendre davantage sur Le français pour l’avenir, visitez francais-avenir.org