Des activités artistiques pour soutenir la santé mentale
Par Vanessa Franche

 

Écrire dans son journal, suivre un cours de danse, faire une longue marche en forêt, voilà des activités qui nous font du bien. L’art est partout autour de nous : entre les lignes blanches, d’un pas de danse à l’autre ou encore dans la beauté de la nature qui nous entoure.

Dans ce parcours d’apprentissage, je vous propose d'expérimenter, avec vos élèves, les arts visuels et leur apport sur notre bien-être et notre santé mentale. Les élèves pourront explorer les émotions suscitées par la musique et créer une collection d'œuvres à partager avec un public cible. Tout cela en portant un regard critique sur la place qu’occupent les arts visuels dans nos vies.

Peindre au rythme de la musique

Activité pour tous les niveaux d'études

Cette activité, inspirée de la série L’expo idéale d’Hervé Tullet, permet d’expérimenter avec la peinture afin de reconnaître et d’accueillir les émotions suscitées par la musique.

Démarche

Accueillir les élèves en faisant jouer une chanson entraînante et énergisante.

Entamer la discussion avec les élèves : 

  • Comment avez-vous réagi en entendant cette chanson?
  • Quel impact a eu cette chanson sur votre humeur?

Demander aux élèves de prendre un moment pour fermer leurs yeux et réfléchir à la façon dont ils se sentent dans le moment présent. Ressentent-elles ou ressentent-ils de l’agitation, du stress, du calme ou autre?

Demander aux élèves de cibler une émotion ou un sentiment du moment présent.

Par la suite, discuter avec les élèves de la façon de procéder. Ensemble, vous concevrez un atelier musique en choisissant des chansons à écouter en groupe-classe, en équipe ou de manière individuelle.

L’intention de l’atelier est que chaque élève se retrouve seule ou seul devant sa toile et peigne une œuvre au rythme de la musique!

Visionner la vidéo Récréation : les sons et la musique pour guider les élèves et les encourager à laisser libre cours à leur créativité.

Après l’atelier, faire un retour avec les élèves : 

  • Comment vous sentez-vous par rapport à votre création?
  • Est-ce que l’émotion ou le sentiment que vous ressentez au départ est encore présent?
  • Comment avez-vous trouvé l’expérience de peindre en écoutant de la musique?
  • Que pourrions-nous faire pour améliorer notre atelier musique?

Un message collectif

Activité pour la 7e à la 12e année

Cette activité propose de jeter un regard sur la place qu’occupent les arts visuels dans nos vies et les messages que ceux-ci permettent de transmettre. Les élèves pourront créer une collection d'œuvres à partager avec un public cible. Pourquoi ne pas vous joindre à eux dans ce projet de création? Allons-y!

Démarche

Discuter avec les élèves : 

  • À quoi servent les arts visuels, selon vous?
  • Doivent-elles avoir une utilité?

Visionner Le jardin de l’espoir.*

*Il est à noter que cette vidéo traite de santé mentale, notamment du suicide, et qu’il soit important de proposer un espace sécuritaire aux élèves dans le cadre de ce visionnement.


Discuter avec les élèves :  

  • Quels liens pourraient être établis entre la santé mentale et les arts visuels? Expliquez votre réponse. 
  • Pensez à une personne de votre entourage. Quel impact pourrait avoir une œuvre créée par vous même pour cette personne? 
  • Quel type d'œuvre auriez-vous la capacité de créer?

Expliquer aux élèves qu’à la manière de Philippa, ils auront la chance de concevoir ensemble une collection d'œuvres. 

Le message transmis dans cette collection sera déterminé avec les élèves. Ceux-ci peuvent s’inspirer du jardin de l’espoir, soit en créant des œuvres qui cherchent à apporter du réconfort et du soutien aux gens atteints de maladies mentales. 

Discuter avec les élèves du message, de l’intention, de l’espace requis et du public cible. Il pourrait être intéressant d’explorer la possibilité d’y dédier un espace dans la cour de l’école et d’inviter les membres de la communauté, par exemple. 

Avec les élèves, explorer les types de création et les matériaux à leur disposition, tels la mosaïque, l’argile, la photographie, la peinture, le collage, la musique, les matériaux recyclables, etc.

Faire un retour avec les élèves : 

  • Comment peut-on savoir que vous avez réussi à transmettre le message de votre collection d'œuvres? 
  • Comment vous sentez-vous à la suite de cette expérience?
  • Pouvez-vous décrire comment la présentation de ces œuvres à un public a eu un impact sur le processus de création?


Vanessa Franche, EAO
| Spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO