La « Folie Furieuse » : un événement culturel rassembleur
Il n’est pas à prouver que les familles et la communauté jouent un rôle primordial dans la réussite éducative et personnelle des élèves. Le rôle n’incombe pas seulement au personnel enseignant, mais c’est à tous les membres d’une communauté de soutenir et d’aller à la rencontre des élèves. Et si on inversait les rôles? Et si on invitait les élèves à faire le premier pas vers l’Autre? Outillés, elles et ils pourraient réussir à faire des découvertes profondes pour façonner non seulement leur conception d’une communauté, mais aussi de leur propre identité. C’est ce type de rencontre unique que l’équipe de la construction identitaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a voulu faire rayonner.
Mis en place spécifiquement pour les élèves de la 5e année, l’événement La Folie Furieuse propose un rassemblement inter-écoles pour permettre aux élèves de se rencontrer, mais aussi de tisser des liens d’attachement avec la francophonie. Riche sur le plan du développement identitaire, cette initiative permet aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur les artistes francophones à travers des jeux et de présenter un projet créatif et collectif. Au rendez-vous : participation active, échanges authentiques en français et de nouvelles découvertes musicales! Avant tout, ceux-ci devront se préparer. Prêt à embarquer dans l’aventure? On vous propose quelques étapes bien simples pour reproduire cette activité à votre école ou même dans votre réseau scolaire!
En mode préparation
L’équipe de la construction identitaire s'est donné comme rôle de proposer des fiches descriptives remplies de faits saillants sur plusieurs artistes francophones. Entre Corneille, Twin Flames, Stromae et Dadju, on liste divers styles musicaux et une panoplie de chansons à explorer à partir d’une liste d'écoute. Facile à reproduire dans votre salle de classe, vous pouvez même proposer aux élèves d’aller à la découverte d’un artiste francophone de leur choix en créant leurs propres fiches! Voici un exemple de fiche sur le groupe Bleu Jeans Bleu.
On se pratique
La lecture des fiches permet aux élèves d’en découvrir davantage sur les artistes francophones qui sont mis en vedette dans les jeux au cours du rassemblement. Eh oui! On y propose des jeux de rébus, des jeux de mots, des images à décortiquer et plus encore! C’est alors le bon moment pour mettre les connaissances en pratique. L’équipe a fait parvenir au personnel enseignant des modèles de jeux pour que les participants puissent bien se préparer. À titre d’exemple, pendant le jeu La chanson « transformée », les participants doivent reconnaître le titre d’une chanson ou le nom de l’interprète de la chanson jouée. Les chansons seront accélérées, ralenties ou même à l’envers! Une activité ludo-éducative à son meilleur!
Une initiative gagnante, même pour les enseignants!
Quel beau moyen de faire des liens interdisciplinaires. En mathématiques, le personnel enseignant peut entre autres faire des liens avec le domaine de la mesure pour comparer, analyser et penser de manière critique au lien entre la durée et la popularité d’une chanson. Ou même en études sociales pour discuter des perspectives autochtones et des interventions face aux enjeux sociaux et environnementaux en explorant les artistes de Twin Flames. C’est aussi un excellent moyen de cibler la littératie (p.ex. : écrire un haïku en s’inspirant des thématiques des chansons) et les arts!
Prochaine étape : en mode créatif
Maintenant prêts pour les jeux, les élèves sont invités à développer leurs compétences de collaboration, de créativité et d’innovation en proposant un projet collectif. Chaque classe se doit de développer un projet relatif à une chanson ou un artiste de leur choix. Une danse, une bande dessinée ou même une synchro labiale, tout est possible! C’est au groupe-classe d’activer sa créativité pour proposer un projet hors de l’ordinaire. Dans le cadre de l’événement, les groupes-classes ont dû préparer un montage vidéo afin de présenter leur projet. Une autre initiative qui met de l’avant la communication orale!
Des moments de surprises!
À leur grande surprise, les élèves du CECCE participants ont eu la chance de rencontrer Le R Premier, Gabrielle Goulet et Holi lors de l’événement en virtuel! Un moment authentique permettant aux artistes de transmettre la langue et leur passion pour la musique francophone.
Je pense que l’activité Folie Furieuse était très amusante pour toutes les écoles, car tu pouvais apprendre à propos de différents artistes et faire quelque chose toute la classe ensemble. Faire la danse (vidéoclip que nous avons produit) était très amusant!
- Leila Hawa, Classe 5B M. Justin Cholette, École Lamoureux
J’ai apprécié car on s’est bien amusé! C’était comme un concours difficile mais j’aimais bien ça! Je n’ai pas vraiment réussi à gagner mais juste le fait de participer était très bien pour moi! J’ai beaucoup aimé le jeu ‘À qui la bine?’.
- Bavon Bahati, Classe 5B M. Justin Cholette, École Lamoureux
Ce projet, à la fois individuel (sur le plan identitaire) et collectif, est rassembleur à plusieurs niveaux. L’élève fait des choix en lien avec ses propres intérêts, se découvre et forge une identité et un lien d’appartenance fort à la culture. On lui propose aussi de collaborer avec ses camarades de classe et de rencontrer des élèves de partout en région. Enfin, c’est à travers cette nouvelle union qu’ils découvrent tous ensemble les artistes qui forment la communauté francophone. C’est un rassemblement enrichissant qui permet la découverte de soi. Bravo à chaque élève qui fait le premier pas pour mieux se connaître et aller à la rencontre de l’Autre.
Vanessa Franche | Spécialiste des contenus éducatifs IDÉLLO-TFO, pour :
vfranche@tfo.org
Anne-Michèle Simard | EEAS - Construction identitaire, CECCE
simaran@ecolecatholique.ca
Denis Fugère | EEAS - Construction identitaire, CECCE
fugerde@ecolecatholique.ca
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE