Le français hors de la salle de classe

Par Chantal Ross

Chantal Ross est récipiendaire du Prix IDÉLLO 2021 pour la catégorie Enseignante de FLS dans une école anglaise au Canada. Modèle de réussite à travers ses pratiques gagnantes, Chantal nous partage humblement une expérience extraordinaire qu’elle a eu la chance de vivre avec ses élèves.

L’apprentissage par expérience est mon approche envers l'enseignement du français langue seconde. Il faut faire vivre la langue et la culture française à nos apprenants. Je suis toujours à la recherche d’idées ou d'occasions qui permettent à mes élèves de vivre des expériences authentiques dans leur apprentissage où ils sont des acteurs sociaux. C’est ce qui est au cœur de l’approche actionnelle du CECR.

Il y a quelques années, j’ai eu l'occasion de faire un voyage de classe avec mes élèves de  huitième année. Quelle expérience incroyable mes élèves et moi! Nous avons commencé la préparation au mois de janvier pour notre voyage au Centre Écologique à Mattawa prévu pour mars.

Pendant ce temps de préparation, nous avons pratiqué le vocabulaire nécessaire afin que les élèves puissent participer aux  activités en utilisant le français, leur deuxième langue. Nos tâches comprenaient des scénarios, des jeux, des interactions et la lecture  de textes afin de développer un vocabulaire qui leur permettrait de communiquer en français lors de leur visite à la cabane à sucre et de pouvoir commander leur repas à la cantine et dans un restaurant. En plus, nous avons exploré et discuté de l'histoire des Voyageurs et des Premières Nations qui se sont établis dans la région des rivières Mattawa et Ottawa. 

Notre séjour au Centre Écologique situé au bord de la rivière Mattawa a été possible grâce à des gens des différentes communautés que nous avons visitées lors de ce voyage de classe. Le premier arrêt était à Trout Creek  à la cabane à sucre de la famille Long. Un beau matin ensoleillé, nous avons entaillé des arbres et recueilli la sève. Ensuite, nous avons observé le processus nécessaire pour  faire le sirop d'érable tout en mettant en pratique le vocabulaire appris en classe. Enfin, nous avons mangé de la tire sur la neige, ce qui était définitivement la pièce de résistance. Après un bon dîner de crêpes avec du sirop d'érable, nous avons repris la route pour le Centre Écologique.


Les expériences vécues par les apprenants lors de notre voyage sont inoubliables. Notre préparation dans la salle de classe a beaucoup aidé les élèves à réussir dans les différentes tâches lors de notre séjour. Ils se sentaient de plus en plus confiants de communiquer en français avec les moniteurs et monitrices. Ils ont vécu de nouvelles expériences en français. Ils ont fait de la raquette au bord de la rivière Mattawa tout en écoutant l’histoire des peuples des Premières Nations algonquines (Anishinaabeg) qui ont habité cette région et des voyageurs qui ont navigué sur cette rivière historique et exploré la région. On s’est rassemblé autour d’un feu de camp pour une présentation d’un invité spécial, membre de la Première Nation Algonquin de Mattawa/North Bay, qui nous a parlé des différentes traditions algonquines, telles que la fabrication d’un canot d'écorce à la façon des Premières Nations. Nous avons cuit du pain bannock au feu, que nous avons ensuite mangé. Ensuite, les guitares et les cuillères sont sorties et nous avons chanté des chansons à répondre en français autour du feu. C’est beaucoup plus amusant de les chanter autour d'un feu de camp sous un ciel rempli d’étoiles.


Après avoir écouté les légendes et l'histoire de la région des Algonquins, les élèves ont pu peindre une rame qu'ils ont gardée comme souvenir de leur voyage. Plusieurs ont ajouté des symboles et des animaux qu’ils ont vus lors de leur séjour. Plusieurs sont des chefs d'œuvres.

Lors de notre dernière journée, nous avons continué le trajet vers la petite ville de Mattawa. Ici, la communauté s'est organisée pour recevoir les élèves et organiser quelques petites activités afin de leur faire découvrir l'historique du village. Ils ont visité le musée où des guides de la communauté ont donné des tournées en français à des petits groupes d'élèves. Nous avons aussi visité la Galerie d’art de Clermont Duval, un artiste francophone renommé qui a partagé beaucoup de légendes et d'histoires à travers ses tableaux. Nous avons visité le centre Algonquin où nous avons continué notre apprentissage de la culture et de l’histoire des Algonquins. Le dernier arrêt de notre visite dans cette belle communauté bilingue était une tournée du centre-ville organisée par deux dames du centre d'infos qui nous ont donné l'historique des statues d’explorateurs français qui ont voyagé sur la rivière Ottawa et Mattawa. Nous avons clôturé notre visite de Mattawa à la statue de Joseph Montferrand surnommé Big Joe Mufferaw où nous avons pris une photo de groupe. 

Nous étions tous tristes de voir que notre voyage tirait à sa fin, mais une dernière activité a fait notre bonheur : un dîner de groupe dans la cantine au Centre Écologique avec du sucre à la crème pour dessert préparé par une des cuisinières. Quel délice! 


La collaboration entre notre communauté scolaire et les communautés visitées a assuré une expérience authentique aux apprenants. Ils et elles ont pu vivre la culture et la langue, non seulement en pratiquant dans la salle de classe, mais dans l’application  authentique des expériences vécues lors de ce voyage.

C’est toujours important de trouver des expériences des expériences riches en culture pour nos élèves car ce sont ces expériences motivantes qui auront le plus grand impact sur leur apprentissage du français langue seconde. Ils s'en souviendront pour toujours. Pour moi, c'était incroyable de voir les élèves communiquer, faire l’effort de parler français et devenir plus confiants de communiquer en français. Ce n’était pas toujours parfait, mais ils ont réussi à se faire comprendre. 

Cependant, on n'a pas besoin de faire un voyage pour proposer des expériences authentiques à nos élèves. Dans nos communautés, on peut inviter des personnes qui parlent français à venir dans nos salles de classe et les élèves peuvent faire des entrevues avec eux, profiter de leurs expériences. On peut visiter un restaurant (par exemple le McDo) et commander de la nourriture en français, organiser une fête française avec des invités francophones.  Les possibilités ne manquent pas pour utiliser le français au-delà de la salle de classe. En utilisant cette approche de la pratique à l'application de la langue, la motivation d’apprendre une deuxième langue est favorisée. Il faut vivre la langue pour l’apprendre!

IDÉLLO vous recommande

L'épisode La cabane de la série Les Métis : Notre culture, nos histoires

Au cœur d'une forêt à Mattawa, Marcel nous présente sa cabane en rondins. Construite avec les ressources naturelles qui l'entourent, elle est un symbole des connaissances transmises de ses ancêtres. En 1834, une tempête sur le Lac Huron oblige Antoine et sa famille d'échouer à la Baie du Tonnerre et de survivre un hiver brutal.

Voir l'épisode sur IDÉLLO

Chantal Ross | Conseillère pédagogique de FLS

Simcoe Muskoka Catholic District School Board

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

La « Folie Furieuse » : un événement culturel rassembleur

GD Wouf : une micro-entreprise soutenue par des jeunes leaders et la communauté!

Pédaler pour l’éducation!

Ensemble autour de ton grand cerf-volant

Nouveautés sur IDÉLLO – mai 2022

Des ressources IDÉLLO sur l’implication communautaire