L’évaluation… pas du tout comme avant!
Par Sylvie Roy
L’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage tissent des liens étroits entre l’élève et le personnel enseignant créant une approche collaborative qui permet à l’élève de se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à tous de travailler ensemble les prochaines étapes pour vivre des réussites!
En 2010, le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le document Faire croître le succès : évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, s’engageant ainsi à appuyer chaque élève et à leur permettre « d’atteindre leur plein potentiel et de réussir ».
Dès que ce document fut partagé, afin d’amener l’élève à vivre des succès, l’évaluation s’est vue transformée afin de permettre l’atteinte de résultats d’apprentissage clairs et précis.
« Quand l’évaluation est faite dans l’intérêt des enfants, elle améliore leur capacité à voir et à comprendre leur apprentissage par eux-mêmes, à le juger par eux-mêmes et à agir en conséquence. » (Learning to See: Assessment Through Observation, 1994;– traduction libre)
Un retour sur l’évaluation au service de l’apprentissage
Si l’évaluation de l’apprentissage sert à des fins de communication du rendement, l’évaluation au service de l’apprentissage permet d’identifier où se situe l’élève face à un résultat d’apprentissage ou le développement d’une habileté. Le résultat de l’évaluation au service de l’apprentissage permet ainsi de déterminer les pistes à suivre pour accroître les succès de l’élève.
Ensemble, le personnel enseignant et les élèves co-construisent les critères d’évaluation afin de bien comprendre les étapes à suivre pour l’atteinte du résultat d’apprentissage ciblé. Les élèves s'engagent par la suite, de façon authentique, dans leurs tâches, puisque ce sont leurs mots, partagés à leur façon, qui se retrouvent dans leur feuille de route ou dans leur fiche d’autoévaluation. Cette approche permet une réflexion personnelle des élèves sur les choix de pistes à entamer dans la poursuite de leurs apprentissages.
« L’évaluation constitue un travail de collaboration qui prend tout son sens lorsqu’elle implique la participation de l’élève, de ses pairs et de l’enseignante ou de l’enseignant, et lorsqu’elle aide les élèves à réfléchir à leur apprentissage et à se l’approprier. » (Repenser l’évaluation, 2011, p. 7)
Une fois les résultats d’apprentissage clairement ciblés et les critères co-construits, la récolte des preuves d’apprentissages débute à l’aide de la triangulation de trois sources entrelacées : les productions (p. ex. projet, écrire une histoire, balado, maquette, rapports, évaluations sommatives papier/crayon, vidéo, etc.), les observations de l’élève (p. ex. lors de résolutions de problèmes, de travaux d’équipes, de présentations, etc.) et les conversations (autoévaluations partagées, rétroactions des pairs et/ou du personnel enseignant, partages d’objectifs d’apprentissage, journal, etc.), toutes axées sur l’apprentissage continu de l’élève. Un portfolio, physique ou électronique, permet à l’élève de partager ses preuves avec le personnel enseignant et sa famille et de discuter ouvertement de ce qu’il sait, de ses objectifs d’apprentissage et de ses prochaines étapes vers la réussite.
Un regard sur l’évaluation en tant qu’apprentissage
Pendant la récolte de preuves, plusieurs stratégies permettent d’utiliser l’évaluation en tant qu’apprentissage pour guider l’élève et lui permettre de viser des attentes élevées. La rétroaction descriptive du personnel enseignant et de ses pairs, tout au long d’un travail, amène l’élève à réfléchir sur ses prochaines étapes pour améliorer une production quelconque. Avoir une progression de modèles sur le mur, pour que l’élève s’autoévalue et détermine les prochaines pistes à suivre, donne la chance à l’apprenant de prendre un recul, d’analyser son travail et s’y remettre avec une vision claire de son produit final. Permettre aux élèves d’évaluer leurs pairs de diverses façons (par des conférences d’échanges, des évaluations écrites ou même des petites notes avec suggestions placées sur la tâche écrite), augmentent considérablement les rétroactions que reçoit un élève afin de l’accompagner tout au long du processus d’apprentissage. Toutes ces interventions permettent l’atteinte des objectifs d’apprentissage personnels de l’élève.
« Tous les élèves peuvent atteindre n’importe quelle cible pourvu qu’ils la voient, qu’ils la comprennent et qu’elle ne change pas. » Rick Stiggins - traduction libre
En collaboration avec les élèves, le personnel enseignant et la famille peuvent guider le cheminement personnel et académique de tous les jeunes apprenants et ensemble viser l’excellence!
Bibliographie
Cooper, Damian, Repenser l’évaluation: Stratégies et outils pour améliorer l’apprentissage(au secondaire), Modulo, 2011
Davies, Anne, L’évaluation en cours d’apprentissage, Chenelière 2008
Davies, A. , Herbst, S. et Parrott Reynolds, B. , Leading the Way to Assessment for Learning: A Practical Guide, 2nd Edition, Connect2learning, 2012
Drummond, Mary Jane, Learning to See: Assessment Through Observation, Pembroke Publishers, 1994
Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Faire croître le succès: évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, 1ère édition, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2010
Stiggins, Rick, Student-Involved Assessment for Learning, 4e éd. , Pearson Prentice Hall, 2004
Stiggins, Rick, Assessment Through the Student’s Eyes , Educational Leadership 64, no 8 (Mai) 2007
Sylvie Roy | Conseillère pédagogique
Consortium Centre Jules-Léger
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE