Les bienfaits de chanter en famille
Par Mazaam

 

 


Il arrive que notre vie familiale soit chamboulée par des événements hors de notre contrôle. Le chant peut alors apporter de nombreux bienfaits aux membres de votre famille. Voici trois bonnes raisons de chanter tous les jours avec vos enfants. 

D’abord, le chant réduit le stress et réconforte. En fait, Isabelle Peretz (2018), une chercheuse de l’Université de Montréal, souligne que le chant induit le bien-être et le réconfort du poupon, et l’aiderait à mieux tolérer l’isolement. Elle s’appuie sur une étude auprès de bébés de 7 à 10 mois sur laquelle elle a collaboré (2016). Néanmoins, nous serions en droit d’imaginer que l’effet pourrait être semblable chez les gens en période de stress.

Puis, le chant stimule le langage de vos enfants. En effet, la science a démontré des liens étroits entre la parole et le chant, et la musique est souvent utilisée dans la rééducation du langage. En effet, le chant activerait davantage de réseaux neuronaux dans le cerveau que la parole. Selon Isabelle Peretz, même le poupon peut remarquer la différence entre la parole et le chant. 

En terminant, le chant resserre les liens sociaux. Chanter en chœur serait associé à un plus grand sentiment d’appartenance et faciliterait les contacts sociaux. Pourquoi ne pas offrir une carte virtuelle sous forme de chanson à vos proches? Nul besoin d’être de grands chanteurs, car l’oreille humaine serait plus tolérante envers les défauts de justesse de la voix chantée que ceux d’une mélodie jouée sur un violon, par exemple. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en renforçant vos liens avec votre enfant par une belle activité familiale, mais en plus, vous mettrez du bonheur dans la journée d’une personne chère à vos yeux.

On peut donc retenir que le chant apportera de nombreux bienfaits à votre enfant, à vous et à vos proches. Chanter réconforte, stimule le cerveau et contribue à renforcer les liens avec les autres. Profitez des moments en famille pour chanter et ainsi vous rapprocher de votre enfant et de vos proches. 

Voici quelques chansons que vous pourriez chanter avec vos enfants : Ah vous dirais-je maman, Alouette, Dans la forêt lointaine, Il était un petit homme, pirouette, cacahuète, Il était un petit navire, Le bon roi Dagobert, Savez-vous planter des choux, Sur le pont d’Avignon, Trois petits minous.

ipad-mazaam

Bibliographie

Corbeil, M., Trehub, S. E. et Peretz, I. (2016). Singing Delays the Onset of Infant Distress. Infancy, 21(3), 373391. 10.1111/infa.12114

Hutchins, S., Roquet, C. et Peretz, I. (2012). The Vocal Generosity Effect: How Bad Can Your Singing Be? Music Perception, 30(2), 147159. 10.1525/mp.2012.30.2.147

Peretz, I. (2018). Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences. Odile Jacob. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2779284

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Logo Canadian parents for French

Soutenir la sécurité linguistique des élèves en français

La programmation : une nouvelle forme d’expression!