Intégrer la pédagogie autochtone en classe – Apprendre des Premiers Peuples

Par Diane Campeau Ph.D.

Introduction

En réponse aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR, 2015), plusieurs provinces canadiennes ont déjà amorcé des changements importants au sein de leur curriculum scolaire afin de rendre les enseignements culturellement signifiants pour les élèves issus des Premiers Peuples. Ces approches, comme l’ont démontré des recherches, peuvent également permettre à l’ensemble des élèves de bénéficier d’approches pédagogiques qui s’appuient sur d’autres philosophies éducatives. Ce que je veux vous proposer aujourd’hui, c’est non pas d’apprendre sur les autochtones mais d’apprendre des autochtones.

Qu'est-ce que la pédagogie autochtone?

La pédagogie autochtone se base sur des fondements éducatifs ancestraux. Ces fondements ont permis de former, pendant des millénaires, des individus compétents leur permettant d’acquérir des connaissances afin de survivre dans un environnement donné. Bien que ces connaissances soient particulières à chaque milieu et parfois même à chacune des nations, les fondements éducatifs qui les sous-tendent sont communs à de nombreux peuples autochtones à travers le monde. Plusieurs auteurs ont permis de théoriser la pédagogie autochtone. Parmi le contexte canadien, on retrouve des auteurs comme Battiste (2002), Battiste et Youngblood Henderson (2000) de même que Little Bear (2009), lesquels ont contribué largement à la diffusion des fondements et des valeurs qui sont associés à la pédagogie autochtone.

Si on voulait définir la pédagogie autochtone, on pourrait la situer comme étant fortement expérientielle et holistique plutôt que linéaire. C’est-à-dire qu’elle s’inscrit dans une logique interdisciplinaire où l’on ne hiérarchise ni les disciplines ni les individus et où l’apprentissage par l’action est favorisé. 

L’élève, dans ce contexte, est un participant à part égale dans la relation éducative et ne se situe pas dans une position inférieure d’un point de vue hiérarchique. C’est une position qui demande de l’humilité à l’enseignant car le savoir peut provenir de diverses sources pour lesquelles la communauté d’apprentissage n’a pas tout le contrôle. Tous, y compris l’enseignant, se situent donc dans une posture d’apprenant. Cela s’avère particulièrement vrai lorsqu’on réalise des apprentissages dans le monde naturel, mais cela peut également s’appliquer dans un monde virtuel où les informations proviennent de toutes parts. 

Les Aînés(es) occupent une place importante dans la pédagogie autochtone car ce sont les gardiens des histoires et récits qui contiennent toujours des savoirs - autant au niveau du savoir-être qu’au niveau des connaissances reliées à la science de l’environnement. Aussi, respectant ce principe, est-il important de faire appel aux Aînés(es) lorsque possible dans le contexte de la classe. 

Dans la pédagogie autochtone, il n’y a pas de système d’émulation et le concept de punition est inexistant et est plutôt remplacé par des principes de justice réparatrice qui permettent à l’individu de réparer les torts causés. Afin de réactualiser cette pédagogie dans des contextes de classe, un concept a été développé lequel est présenté ci-après.

Un concept pédagogique hybride issu de la pédagogie autochtone : 3-4-5+

Un concept pédagogique hybride a été développé par l’auteure (Campeau, 2016, 2019) dans le cadre de deux recherches et s’inspire à la fois de la pédagogie autochtone et à la fois de la pédagogie du lieu. La pédagogie du lieu réactualisée par Somerville (2011) est une approche qui utilise le lieu à des fins pédagogiques. Ce lieu est généralement situé dans l’environnement local (un lieu de proximité physique) qui peut être naturel comme un parc, un champ ou un boisé mais qui peut également être bâti, comme le quartier, la rue etc.
C’est en quelque sorte l’approche occidentale la plus proche de la pédagogie autochtone. Le concept de cette pédagogie hybride est simplifié par cette formule :
3 dimensions - 4 éléments - 5 sens + (3-4-5+) et comprend : les trois dimensions physiques dans un espace donné, les quatre éléments que sont l’eau, l’air, la terre et le feu et les cinq sens reconnus pour identifier les perceptions sensorielles. À ces cinq sens s’ajoute un sens métaphysique, d’où le symbole +, un sens relié à l’intuition. Ce concept, largement utilisé dans le cadre de deux recherches dont une auprès d’élèves non-autochtones en difficulté d’apprentissage, a permis aux enseignants de s’approprier et de mettre en application des approches pédagogiques différentes dans un délai relativement court.

Ces approches ont eu des résultats positifs sur l’engagement des élèves dans la tâche et sur leur réussite scolaire. On peut citer entre autres la mobilisation d’élèves d’adaptation scolaire du secondaire qui ont présenté au Conseil municipal les enjeux reliés à la santé des résidents d’un quartier semi-industriel ou encore le questionnement scientifique d’élèves du primaire sur l’impact de la pollution sur les rives d’un secteur du fleuve.

La pédagogie autochtone – Le concept 3-4-5+ en action

La pédagogie autochtone ou une pédagogie hybride s’avèrent intéressantes afin d’intégrer les savoirs et principes autochtones dans l’enseignement tel que le préconisent de nombreux programmes scolaires. À titre d’exemple, comme les histoires et récits occupent une place importante dans la pédagogie autochtone, il est donc suggéré d’inviter un(e) Aîné(e) afin de venir raconter aux élèves le récit dans sa langue d’origine.

Par ailleurs, plusieurs des récits présentés par des Aîné(es) ou des gardiens(nes) du savoir sont aujourd’hui disponibles via le Web. Pour une activité avec les tout-petits de maternelle, le récit fondateur du Peuple Anishinabe-Algonquin a été raconté par une Aînée dans la langue d’origine. Le récit était ensuite repris par l’enseignante en utilisant des photos des animaux de l’histoire et afin de respecter le concept 3-4-5+. Puis, les enfants ont raconté dans leurs mots le récit en manipulant des marionnettes représentant les animaux. Cette activité interdisciplinaire permettait d’aborder l’apprentissage de la langue première mais également de réaliser des apprentissages de sciences quant aux caractéristiques des animaux. Le même récit a été repris pour des élèves plus âgés en observant, à l’extérieur, des caractéristiques du sol sablonneux de la région, témoin de l’ancienne mer de Champlain dont parle le récit autochtone et qui fait référence à une grande quantité d’eau sur terre.

Afin de respecter les philosophies éducatives expliqués plus haut, il est fortement suggéré d’utiliser l’extérieur comme salle de classe. L’activité illustrée ci-après a été réalisée en abordant les disciplines des arts et des sciences en reproduisant grandeur nature des pistes d’animaux emblématiques des autochtones de la région. Cette activité permettait ainsi d’aborder les sciences dans une perspective autochtone en mettant les élèves en action.

 

Les élèves des cycles supérieurs, entre autres, ceux de l’intermédiaire et du secondaire, peuvent également bénéficier d’une approche basée sur la pédagogie autochtone. On peut penser à des inventaires de plantes et d’arbres dans un secteur donné en étant accompagné d’un(e) Aîné(e) ou d’un(e) gardien(ne) du savoir afin d’en connaître les utilisations comestibles et médicinales.

Activité d’identification des plantes et de cueillette avec l’Aînée Suzanne Nottaway.

 

En conclusion... 

On le voit, la pédagogie autochtone s’inscrit dans l’action et dans une démarche qui permet d’apprendre autrement en s’appuyant sur des principes éducatifs autres que ceux qui nous sont généralement proposés. Elle amène l’intégration des savoirs et perspectives des Premiers Peuples et suscite l’engagement de l’élève tout en étant en adéquation avec le curriculum en vigueur. Cette pédagogie ne s’adresse pas qu’aux élèves autochtones. Elle peut être bénéfique pour l’ensemble des élèves et son application en version intégrale ou hybride donne au personnel enseignant l’occasion de s’engager dans une démarche professionnelle de réconciliation afin d’apprendre davantage des autochtones.

 

Pour aller plus loin sur IDÉLLO 

Découvrez Les Métis : Notre culture, nos histoires, une nouvelle série sur IDÉLLO qui nous invite à apprendre des Premiers Peuples; dans ce cas-ci, des Métis francophones de l'Ontario.

métis

Références bibliographiques 

  • Battiste, M. (2002). Indigenous knowledge and pedagogy in First Nations education. A literature review. Ottawa: Indian and Northern Affairs Canada. Repéré à http://tinyurl.com/llayfcm.
  • Battiste, M. et Youngblood Henderson, J. (2000). Protecting indigenous knowledge and heritage: A global challenge. Saskatoon: Purich Publishing Ltd.
  • Campeau, D. (2016). Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne. McGill Journal of Education. 51(2) ,733-744.
    Repéré à : http://mje.mcgill.ca/article/view/9153/7118
  • Campeau, D. (2019). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : démarche hybride pour l’intégration de dimensions culturelles autochtones dans l’enseignement au primaire au Québec. Thèse de doctorat. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Québec.
  • Little Bear, L. (2009). Naturalizing indigenous knowledge synthesis paper. Saskatoon: Canadian Council on Learning – Aboriginal Learning Knowledge Centre. Repéré à http://www.ccl-cca.ca/pdfs/ablkc/naturalizeIndigenous_en.pdf.
  • Somerville, M. (2011). Becoming frog. Learning place in primary school. Dans M. Somerville, B. Davies, K. Power, S. Gannon et P. de Carteret (dir.), Place Pedagogy Change (p. 65-80). Rotterdam : Sense Publishers

Diane Campeau, Ph.D
Chercheure et intervenante en éducation autochtone
Directrice de l’Éducation autochtone, Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
diane.marie.campeau@gmail.com

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Article minivers

À Minivers, on s’amuse en apprenant!

Lily, une chienne de thérapie sur les bancs de l’école

Apprendre autrement avec le FLIPFest!

Apprendre par l’expérience : de l’école alternative à la série Nomade en francophonie

Un club d’arts pour développer l’autonomie et l’innovation des élèves

Littératie : Atteindre la réussite de tous les élèves

La création de récits numériques pour apprendre le français… autrement!

Sept idées et un projet emballant pour apprendre autrement