Susciter l’engagement de son enfant : Cinq ressources pour stimuler son potentiel
Par Vanessa Franche et Christelle Germelus
Cultiver la curiosité chez votre enfant, c'est lui ouvrir une fenêtre sur le monde extérieur. Cette étincelle, que vous voyez dans ses yeux, c'est son désir de s'impliquer sur le plan personnel ou peut-être même auprès d'organismes communautaires. Comment faire? En l’encourageant à se questionner sur son propre désir d'appartenance et sur les enjeux sociétaux qui requièrent des citoyens engagés pour faire une différence. S'impliquer dans les apprentissages de son enfant, c'est adopter une attitude gagnante qui favorise la motivation d'acquérir de nouvelles connaissances chez elle ou lui. IDÉLLO partage ici cinq activités qui vous permettront de passer de la réflexion à l'action. Chaque petit geste compte, c'est à vous de jouer!
Engagement citoyen à travers les arts
Le 22 avril est la Journée de la Terre, le moment idéal pour démontrer ses efforts afin de tenter de réduire son empreinte écologique et faire un geste concret pour l’environnement. La capsule La journée de la Terre de la série animée Félibert le chaventurier souligne non seulement les actions concrètes qui ont un impact direct sur l’environnement, mais aussi les effets de la pollution sur l’habitat naturel des animaux. Dans la prochaine activité, votre enfant découvrira qu’apprendre à réduire les déchets implique aussi de développer ses habiletés à réutiliser des matériaux et divers objets afin de leur donner une deuxième vie.
Série Félibert le chaventurier
Maternelle et Jardin d'enfants à la 4e année
Cette série met en vedette Fred, un chat domestique. Une fois que sa famille est partie pour la journée, il se transforme en Félibert, qui ne peut pas attendre pour des excursions dans la nature. Félibert est un amoureux de la nature, mais il y a un petit problème : notre héros est un chat d’intérieur qui ne possède absolument aucun instinct pour le plein-air. Malgré tout, Félibert et ses meilleurs amis Hal, Daisy et Squeek vont résoudre des énigmes, partir à l’aventure, venir en aide à d’autres animaux, et surtout s’amuser! À travers les expériences d’apprentissage des personnages, cette série a pour but d’encourager les enfants à développer une compréhension de la nature et des besoins des êtres vivants. Les personnages font des découvertes intrigantes en nature et apprennent à devenir des citoyens responsables de l’environnement qui les entoure. Par des moyens créatifs, Félibert et ses amis tentent de résoudre des problématiques environnementales et écologiques.
À vous de jouer!
À la suite du visionnement de la vidéo, discutez avec votre enfant du message que partagent Félibert et ses amis : « Pourquoi est-ce un problème que les sacs en plastique se retrouvent en forêt? Qu’est-ce que signifie le mot “pollution”? Que peuvent-ils faire avec les sacs en plastique? » Ensuite, expliquez à l’enfant que vous produirez ensemble une œuvre d’art, soit un tableau rempli de matériaux recyclés. Invitez l’enfant à regarder dans le bac à recyclage pour sélectionner des matériaux qui l'inspirent pour son projet. Vous pourrez utiliser de la peinture, des crayons-feutres et d’autres matériaux d’arts pour embellir le tableau. Ayez du plaisir et encouragez votre enfant à laisser libre cours à sa créativité.
Pour aller plus loin, vous pouvez choisir de faire une randonnée en forêt pour partir à la recherche d’objets polluants. Vous pourrez ensuite faire le tri des matières recyclables qui peuvent servir à la production du tableau et jeter à la poubelle les autres déchets.
Si votre enfant souhaite présenter sa réalisation, partagez son œuvre ainsi que le message véhiculé sur les réseaux sociaux lors de la Journée de la Terre.
Pour doubler le plaisir, la Journée de la Terre continue dans cette deuxième capsule!
Engagement citoyen : faire partie de la solution!
Devenir un citoyen engagé, c’est reconnaître que chaque petit geste écologique que l’on pose contribue à protéger la planète. Tandis que nous soulignions la Journée de la Terre en ce mois d’avril, chacun doit tenir compte de ses actions au quotidien. Dans Les aventures d’Écolo-Fille - Pelure de banane, on explore comment différencier le compost du recyclage et de la poubelle afin de faire le tri des déchets de façon efficace.
Série Les aventures d'Écolo-Fille, épisode Pelure de banane
Préscolaire à la 1re année
Écolo-Fille a pour mission de trier les déchets que son ennemie Malvelle éparpille dans la nature. Elle y parvient avec l’aide de ses complices Composte, Recyclage et Poubelle. Ces épisodes encouragent l’enfant de participer à des activités de recyclage et à des campagnes de propreté et lui permet de différentier le composte du recyclage et de la poubelle. Grâce à cette série, l’enfant réfléchit à l’impact qu’il a sur l’environnement et pense aux gestes qu’il peut poser au quotidien pour avoir une empreinte écologique positive.
Dans cet épisode, Écolo-Fille trouve une pelure de banane.
Visionner la vidéo Pelure de banane de la série Les aventures d'Écolo-Fille sur IDÉLLO
À vous de jouer!
Invitez votre enfant à faire une petite course « Cherche et Trouve » dans la maison. Ce dernier devra repérer deux déchets à mettre au compost, au recyclage et à la poubelle. Assurez-vous que l’enfant a fait les bons choix parmi ses sélections et questionnez-le : « Comment sais-tu que ce déchet va au compost? Pourquoi est-ce qu’on met un mouchoir à la poubelle? Que ferais-tu avec une boîte de conserve? Ou une bouteille en plastique? » Au besoin, vous pouvez visionner d’autres capsules d’Écolo-Fille pour aider votre enfant à y réfléchir. De cette façon, celui-ci se conscientise sur les choix à faire en disposant de ses déchets autant à la maison qu’à l’école. Avec votre aide et de la pratique, votre enfant sera bientôt à l’aise pour guider ses amis à faire les bons choix, comme lui!
Engagement communautaire
Apprendre à devenir un citoyen engagé se manifeste aussi par son désir de s’impliquer auprès d’une cause dans sa communauté. L’engagement communautaire favorise le développement des compétences globales telles que la collaboration, la pensée critique et la citoyenneté mondiale et durabilité. La série Amélie et compagnie met de l’avant une citoyenne engagée qui a le goût de l’aventure et qui adore les animaux. Championne des causes qui lui tiennent à cœur, Amélie lutte pour la protection des animaux au refuge qu’elle a établi à sa demeure. Visionner cette série permet à votre enfant de découvrir un modèle d’actions citoyennes et de rehausser son désir de contribuer à sa façon dans sa communauté.
Série Amélie et compagnie
1re année à la 4e année
Bienvenue dans le monde d’Amélie et compagnie! Amélie Archambault est une petite fille espiègle de 9 ans très curieuse. Elle a le goût de l’aventure et adore les animaux. C’est une championne de toutes les causes qui lui tiennent à cœur. Malgré ses bonnes intentions, elle se retrouve souvent dans le pétrin et au cœur de situations extraordinaires. Cette série, entièrement tournée à Sudbury en Ontario, présente aux jeunes les hauts et les bas de la vie d’une jeune adolescente qui doit surmonter des défis, collaborer avec ses pairs tout en apprenant à se connaître.
À vous de jouer!
Afin de discuter avec votre enfant de ses intérêts, visionnez un à deux épisodes ensemble. Questionnez votre enfant sur les causes qui lui sont importantes : « Est-ce que tu aimerais pouvoir démarrer ton refuge animal comme le fait Amélie? Comment ferais-tu pour débuter le projet? Y a-t-il d’autres causes auxquelles tu aimerais contribuer? » Pour guider votre enfant, nommez d’autres causes auxquelles il ou elle pourrait participer, telles qu’aider à réduire les déchets et la pollution, amasser des denrées pour réduire la pauvreté, aider à diminuer l’ennui des personnes âgées qui se retrouvent en foyers, planter un arbre pour l’environnement, participer à titre de bénévole à un événement communautaire.
Lorsque votre enfant aura partagé le projet qui l’inspire, incitez-le à rédiger une carte postale qui sera envoyée à l’organisme communautaire de son choix. Guidez la rédaction en demandant à l’enfant d’expliquer son choix d’organisme, comment celui-ci fera pour aider l’organisme et les façons d’entrer en contact avec celui-ci en indiquant une adresse de retour. Permettre à son enfant de s’impliquer auprès de sa communauté à un jeune âge développera nécessairement des compétences de leadership et lui permettra d’ouvrir les yeux sur les besoins dans son environnement.
Télécharger l’application gratuite Carte postale d’Amélie vous permet de personnaliser les cartes en y ajoutant des photos, des autocollants et de les envoyer à une adresse courriel.
Engagement culturel
Il est possible d’apprendre à découvrir sa culture non seulement par les traditions familiales, mais aussi par la lecture d’histoires enrichissantes qui célèbrent la culture francophone. En plus de découvrir les récits et les contes qui développent la créativité et l’imagination, l’enfant développe ses capacités en lecture ou même en écoute active lorsque l’histoire lui est racontée. La capsule vidéo Le chandail de hockey raconte l’histoire d'un jeune garçon, grand admirateur de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal, qui s’identifie à la légende qu’était Maurice Richard.
Vidéo Le chandail de hockey de la série Livre ouvert
2e année à la 5e année
Cette émission est une version animée du célèbre livre de Roch Carrier, Le Chandail de hockey. Un jeune garçon, fervent admirateur de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal et s’identifiant à la légende qu’était Maurice « le Rocket » Richard, doit remplacer son chandail des Canadiens, déchiré, troué et trop petit. Il doit faire face au rejet de ses amis lorsque sa mère lui commande un chandail qui, à sa grande tristesse, ne représente pas son équipe ni son joueur de hockey préféré mais plutôt l’équipe rivale des Maple Leafs de Toronto.
Visionner la vidéo Le chandail de hockey de la série Livre ouvert sur IDÉLLO
À vous de jouer!
Apprendre à découvrir ou à revisiter cette histoire permettra à l’enfant de développer sa pensée critique en réfléchissant aux problèmes que rencontre le jeune garçon de l’histoire. Prendre le temps de discuter avec son enfant de ce qu’il a apprécié ou non de l’histoire lui fera découvrir le type de récit qui capte son intérêt, ce qui favorise son goût de la lecture. Afin d’élargir son vocabulaire, ses capacités en lecture et son intérêt envers sa culture francophone, faites une visite à votre bibliothèque municipale. Encouragez-le à regarder les pages de couvertures qui attirent son regard et à feuilleter le livre. Demandez-vous si le niveau de lecture est trop élevé pour l’enfant en regardant le nombre de mots dans le texte. Aidez l’enfant à sélectionner un ou plusieurs livres. Faites-en la lecture ensemble afin de lui fournir de l’aide à définir certains mots et donner sens au texte. Vous découvrirez les petits plaisirs de partager ces moments avec votre enfant!
Engagement envers la langue française
Apprendre à s’exprimer en français permet à l’enfant d’augmenter son niveau de confiance, le motivant ainsi à vivre pleinement sa culture. Dans la capsule Mon coup de cœur - Atzin de Mini TFO, l’enfant présente un objet qui lui tient à cœur en discutant de ses intérêts et en racontant son histoire.
Vidéo Mon coup de coeur - Atzin de la série Mini TFO - Mon coup de cœur
Préscolaire à la 1re année
Lexie rencontre des enfants dans une classe qui lui présentent leur coup de cœur et lui disent pourquoi ils aiment cet objet. Dans chaque épisode, l'élève exprime ses goûts et les justifie, ce qui l'amène à réfléchir à ses intérêts et à les partager avec leurs pairs. Dans cette vidéo, Atzin nous présente son hélicoptère.
Visionner la vidéo Mon coup de coeur - Atzin de la série Mini TFO - Mon coup de cœur sur IDÉLLO
À vous de jouer!
Afin de motiver votre enfant à s’engager dans ses apprentissages, il est d’abord important de visionner la capsule vidéo ensemble. Cela vous permettra de guider la discussion et de mettre en pratique la communication orale. Avec votre enfant, vous pourrez concevoir un balado en réponse à la capsule du coup de cœur d’Atzin. Vous pouvez tout simplement utiliser une application d’enregistrement audio sur votre appareil mobile. Posez des questions ouvertes du genre : « Que penses-tu de l'hélicoptère de Atzin? Crois-tu que tu pourrais aussi en construire un? Si tu avais des blocs de construction comme Atzin, que construirais-tu? Qu'aimerais-tu dire à Atzin? » Ce type de questions lui permettra de développer ses réponses et de justifier son raisonnement tout en pratiquant sa communication en langue française. Partager votre appréciation de l’activité aidera l’enfant à justifier ses réponses.
Pour aller plus loin, encouragez votre enfant à partager ce balado avec des amis afin de créer une chaîne d’objets coup de cœur. Pour faciliter ce partage, vous pouvez discuter de votre projet avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.
Consultez aussi la fiche d’activité Mon coup de cœur pour explorer une seconde activité.
Voir la fiche pédagogique - PARENT-ENFANT / 3 à 6 ans - Mon coup de coeur sur IDÉLLO
Vanessa Franche
Coordinatrice de contenus, EAO
Apprentissage numérique - IDÉLLO
En collaboration avec :
Christelle Germelus
Agente de liaison, TFO
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE