Développer son leadership; une vision personnelle, un but commun
Une classe est une communauté. Nous y évoluons pendant une année scolaire en apportant avec nous nos multiples expériences, nos forces comme nos défis et notre désir, plus fort que tout, de faire évoluer positivement les êtres qui nous sont confiés. Nous prenons notre place tout en les aidant à trouver la leur. Pour cela, il y a un élément essentiel qui n’est pas à prendre à la légère : la confiance. Ça vous parait peut-être évident, mais j’espère vous démontrer, à travers le récit de mes aventures scolaires, qu’il s’agit d’un facteur multidimensionnel essentiel pour la réussite. Pour mieux comprendre, je vous invite à revivre avec moi les petits et grands moments du quotidien dans ma classe. Le leadership s’explique mieux à travers les expériences concrètes dont il influence les paramètres.
Trouver la source
J’en suis à ma 11e année en enseignement et je n’ai pas souvenir qu’on m'ait parlé de leadership pendant mes 4 années de baccalauréat. L’intention ici n’est pas de blâmer qui que ce soit, mais de vous faire réaliser que ce n’est pas un concept qui s’enseigne à proprement dire. Il se vit à travers qui nous sommes. À l’époque, j’étais une rebelle, artiste, peu encline aux conventions sociales et déterminée à faire une différence grâce au métier que j’avais choisi. Certaines choses ne changent pas (j’ai encore un peu de mal avec certaines conventions) alors que d’autres évoluent. Je laissais beaucoup de place pour la créativité de mes élèves en créant des spectacles, en les laissant peindre dans les fenêtres ou en inventant des chansons à la guitare pour faire passer des messages de façon humoristique. Bref, je me nourrissais à la source. J’étais une leader impulsive qui laissait les enfants s’exprimer parce que j’avais l’impression que ma voix, elle, n’avait pas été assez entendue à leur âge.
Ce que nous sommes comme leader, surtout dans nos premières années, est intimement lié à nos expériences personnelles, à notre personnalité et à notre confiance. Le leadership dont nous faisons alors preuve dans nos classes est parfois instable et centralisé sur l’enseignant, ce qui ne veut pas dire que les enfants n’en bénéficient pas.
Le courage d’un grand leader pour accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position.
- John Maxwell
Travailler ensemble
Puis, quelques années passent et les fondations se solidifient. Ma vision de leader est passée de « comment JE peux faire avancer le groupe » à « qu’est-ce qu’on fait ENSEMBLE pour avancer ». Que ce soit en proposant du tutorat en lecture par des élèves de 6e année ou encore en animant des Vox Pop de Noël avec la classe d’une collègue, l’importance des relations ENTRE les élèves est devenue primordiale. Cette complicité positive et basée sur un désir de contribuer à l’apprentissage d’un autre individu, n’est-ce pas une des pierres angulaires du leadership? C’est également en réalisant le potentiel de mon influence sur mes élèves que je me suis intéressée davantage à celui que je pouvais avoir sur mon milieu. J’ai donc pris l’initiative d’offrir des rencontres mensuelles pour les enseignants qui désiraient s’offrir un moment de réflexion et de découverte. Nous les appelons : Les rencontres inspirantes.
Les leaders ne forcent personne à les suivre, ils les invitent à voyager.
- Charles S. Lauer
Développer le leadership en salle de classe
Créer une communauté
Une décennie plus tard, je me considère encore comme une artiste qui a parfois du mal avec les conventions sociales. Toutefois, j’ai gagné en expertise, mais surtout en confiance. Cela me permet d’expérimenter davantage d’approches (meilleure évaluation des risques et du potentiel) et d’encadrer mes élèves dans leur besoin de ne pas se sentir encadré. Lance-toi, je ne serai pas loin si tu as besoin de moi...
On me demande parfois de sortir ma guitare pour faire découvrir aux élèves les plus timides le pouvoir de leur propre voix. L’utilisation des technologies permet également une diversité dans la démonstration des compétences, ce qui renforce le sentiment de confiance des élèves. Un exemple puissant de ce principe: le podcast de la classe de madame Myra. J’ai proposé l’outil, enseigné des stratégies et les élèves se sont chargés d’explorer les possibilités liées à ce canal de communication. Force est d’admettre que de faire une critique littéraire sur une feuille qui sera annotée par l’enseignante, puis remisée dans un cartable, versus enregistrer un cercle littéraire qui pourra être publié sur les réseaux et commenté par l’auteur du livre, ça n’a pas tout à fait le même impact. Proposer les sorties en classe extérieure selon l’horaire de la semaine pour sélectionner les moments opportuns, prendre l’initiative d'organiser des révisions en sous-groupe, s’attarder au bureau d’un camarade qui ne semble pas dans son assiette, voici quelques démonstrations du leadership que je vis au quotidien. Ces preuves sont le résultat de ce que je suis devenue comme leader, c’est mon chemin. Quelle route pourriez-vous défricher? Quel serait votre chemin?
Ce que je vois et ce que je vis chaque jour cette année, c’est un leadership partagé, assumé et adapté aux forces de chacun afin de créer une communauté d’apprentissage qui passe d’abord par le savoir-être pour mieux savoir-faire.
J’ai appris que les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.
- Maya Angelou
Myra Auvergnat-Ringuette
Enseignante au primaire, auteure pour l’École Branchée et formatrice occasionnelle, notamment pour l’utilisation du portfolio numérique Seesaw
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE