Donner vie à une histoire personnelle

Par Mariam Mila Guira

C’était durant l’année scolaire 2015-2016 que j’ai appris l’existence du concours d’écriture dramatique Les Zinspiré.e.s, lancé par le Théâtre Français de Toronto. Le projet, qui encourage les jeunes du secondaire à rédiger un texte sur un sujet quelconque, m’a immédiatement interpellé. En tant qu’adolescents, il est rare de pouvoir exprimer librement nos passions, désirs et expériences les plus intimes. Puis voilà que je me retrouvais avec l’opportunité de partager mon imaginaire et courir la chance de travailler sur mes capacités d’écriture à l’aide d’une équipe d’auteur.e.s et de comédien.ne.s professionnel.le.s. En plus, il y avait la possibilité d’être sélectionnée en tant qu’un des cinq lauréat.e.s et de voir le monde que je m’étais créé sur la scène du TFT.

J’étais si inspirée par le concours que j’y ai participé trois fois. Eh, oui : trois fois.
Les deux 
premiers textes que j’ai soumis ont été sélectionnés pour le stage de réécriture. Celui-ci consiste, le temps d’une fin de semaine, à retravailler le texte soumis avec un coach d’écriture. À la fin du processus, les familles et amis sont invitées à assister à une mise en lecture, durant laquelle une équipe de comédien.ne.s interprètent le texte nouvellement réinventé. C’est une expérience incroyable. L’équipe du TFT est non seulement chaleureuse, mais elle valorise sincèrement les perspectives et les opinions des jeunes auteur.e.s. Le travail parfois alourdissant vaut toutes les discussions personnelles, les idées stimulantes et tous les fous rires. La mise en lecture est la cerise sur le gâteau : les comédien.ne.s donnent vie à une histoire que l’on ne pouvait qu’imaginer dans sa tête. 

Cela dit, ma troisième inscription a été la plus exceptionnelle. Quelques mois après avoir été inviter à nouveau au stage de réécriture, j’ai appris que j’avais été sélectionnée en tant qu’une des lauréates de la 7e édition du concours, et que mon texte allait être interprété sur scène dans le spectacle Les Zinspirés : L’âge de raison. Rares ont été les moments où je me suis sentie  aussi fière et valorisée. Par la suite, j’ai entamé un processus de création avec quatre autres auteures et une équipe professionnelle du TFT, dont la metteuse en scène Chanda Gibson. J’ai beaucoup retravaillé mon texte, avec l’aide du talentueux Pierre Simpson, qui était mon coach d’écriture. Il n’y a pas un moment de l’expérience que je n’ai pas apprécié. J’ai eu l’opportunité de travailler avec une équipe ingénieuse d’artistes, d’exprimer ma créativité dans toutes ses splendeurs, et tout cela en étant réellement prise au sérieux, malgré mon âge. Le résultat du travail était bien au-delà de mes attentes. J’ai constaté à quel point tous les efforts de chaque membre de l’équipe de production ont concordé parfaitement et ont conçu une pièce originale digne de représenter les adolescents de la nouvelle génération. 

Maintenant, un an plus tard, je réalise toujours l’impact du concours Les Zinspiré.e.s sur ma vie. J’ai une passion pour l’écriture dramaturgique, ainsi qu’une boîte à outils d’éléments pour raffiner mes textes. J’ai beaucoup plus d’appréciation pour les travaux d’équipes, sachant à quel point ils peuvent porter fruits. Je suis beaucoup plus attentive aux suggestions qui me permettrait de faire de l’avant dans mes projets créatifs. Surtout, je réalise que la diversité du Canada fait sa force, et qu’alors peu importe la culture, la situation sociale ou l’âge, nous avons tous des histoires au plus profond de nous-même qui ne peuvent qu’enrichir les autres.

Alors, partagez vos histoires. Je vous assure que quelqu’un veut vous entendre.

Mariam Mila Guira
Étudiante à l'Université de Montréal en musique générale.