Mon expérience au congrès de l’ACELF

Par Amy Gudmundson

Quand mon réveille-matin sonne tout doucement, je me lève d’un bond de mon lit!  Est-ce que c’est Noël?  Est-ce que le troisième film des Animaux fantastiques vient de sortir?  Non! C’est le début du congrès de l’ACELF 2019! J’ai eu l’opportunité incroyable de représenter le Manitoba et la division scolaire franco-manitobaine (DSFM) à ce congrès. J’ai rejoint cinquante élèves de venant de tout le Canada, qui font partie de la délégation leadership jeunesse (DLJ). Au congrès, les membres de la DLJ participent à des discours, des reportages média au sujet du congrès, et aux ateliers et discussions pour donner une voix à la jeunesse.

Cette année, au menu du congrès : trouver des idées, ressources et discussions innovantes pour l’accueil, l’apprentissage et l’engagement dans nos écoles.

Dès notre première journée ensemble, les membres de la FESFO nous ont accueillis chaleureusement et nous avons passé une journée de formation, pour mieux connaître le groupe DLJ divers.  Ensuite, en soirée nous avons exploré le Marché By et le Parlement canadien ensemble.  Dans la capitale, les feuilles commençaient à peine de changer de couleurs, il faisait beau dehors.

De retour à l’hôtel, c’était le temps pour la soirée d’ouverture! Alors que nous pensions qu’il y aurait des discours, des présentations intéressantes, nous avons plutôt participé à une chasse au trésor!  En découvrant d'initiatives incroyables des écoles de l’Ontario, nous avons essayé d’ouvrir une boîte mystérieuse sur l’estrade, fermée par cadenas. Finalement, nous allons nous coucher à l’hôtel, mais avant, une session planification pour demain!

Le lendemain, nous avons commencé la journée avec une présentation époustouflante par escouadeÉDU au sujet des ressources légendaires. La passion de l’éducation était très vibrante chez les présentateurs. J’ai pu voir le grand lien entre l’enseignement et le leadership. J’ai aussi fait une visite au salon des exposants, pour apporter de nouvelles idées et ressources à mon école!

Comme membre JMCA (groupe de leadership francophone de la DSFM), c’était un grand honneur de pouvoir aider des membres de la division (et les autres membres JMCA qui sont venus en Ottawa avec moi, Alexandre et Gabryal) à présenter un atelier au sujet de ce groupe de leadership incroyable.  C’était un grand moment marquant pour moi quand j’ai réalisé que nos spectateurs ont compris la vision de JMCA, et ont vu le grand impact que ce groupe a chez les élèves.

En soirée, nous avons passé du temps ensemble comme délégation au banquet, et nous avons bien ri avec le sketch d’humour de Katherine Levac, une fière Franco-ontarienne.

C’est déjà samedi! Le temps est passé comme un éclair! Nous avons dit nos au revoir à nos nouveaux amis, en promettant d’être en contact. Ces jeunes sont tellement passionnés, et je sais qu’ils vont continuer à aller loin dans leur leadership francophone.

Ce congrès de 3 jours était une expérience incroyable pour moi. De pouvoir être vue comme congressistes à part entière, de participer aux ateliers, et de brasser les idées des adultes, me donnait l’espoir pour notre langue, et le sentiment de faire une différence.

J’ai réalisé que notre âge ne nous définit pas, et que tout le monde peut apporter de nouvelles expériences à la table.

 

Comme la présidente de l’ACELF, Mme Anne Vinet-Roy l’a dit, nous ne sommes pas seulement les leaders de demain, mais aussi ceux d’aujourd’hui. Ce congrès m’a rappelé, et m’a donné de nouvelles façons de soutenir notre flamme de fierté francophone au Manitoba. Je suis tellement excité de voir le congrès 2020 se tenir chez moi au Manitoba!

Amy Gudmundson
Membre des *JMCA (groupe de leadership francophone de la DSFM)
*Le groupe Jeunes Manitobains des communautés associées (JMCA) assure le développement de leaders francophones fiers de leur culture, de leur langue et de leur identité, qui par leurs actions collaborent à l’épanouissement des communautés francophones.