Parler français : une superpuissance communicative

Par Alexandra Buṭu

Être polyglotte est une superpuissance. C'est un pouvoir qui ouvre des portes qui ne s'ouvriraient pas sans cette aptitude. Si tu apprends une langue plus courante, par exemple l’anglais, l’espagnol, le chinois ou, dans mon cas, le français, tu peux communiquer tes idées, tes histoires, tes visions pour le futur avec plusieurs auditoires différents. Quand ces personnes peuvent te comprendre clairement quand tu t’exprimes, c’est franchement un des plus agréable sentiment du monde. Je dis ça de ma propre expérience. De quelle expérience est-ce que je parle? De mes années de participation au concours d’art oratoire. 

Mon nom est Alexandra Buṭu. Je suis née à Toronto et j'étudie à l'Université NSCAD à Halifax. Je suis la gagnante de la troisième place provinciale du concours d’art oratoire 2019, dans la catégorie Traditionnelle, Français Immersion, organisé par Canadian Parents For French. J’aurais beaucoup à dire à propos de mon expérience en français, dans le cadre de ce concours.  

Pour donner un peu de contexte, le concours d’art oratoire est une compétition canadienne de discours pour les étudiants dans les programmes de français langue seconde. J’ai participé à cette compétition de la quatrième jusqu'à la douzième année. Durant ces huit ans, j’ai eu l'opportunité d'écrire et de parler au sujet de nombreux sujets qui affectent, non seulement mes collègues, mais aussi le monde. Par exemple, « c’est quoi être cool », « les livres en papier vs les livres électroniques » et « l’égo et l'âme». Mes discours m'ont mené six fois au jusqu’au niveau du conseil, et cinq fois au niveau provincial, où chaque candidat doit présenter devant un public inconnu. 

Alexandre Butu

Cette expérience m’a transformée. Je suis une personne réservée qui réfléchit beaucoup. Il fût un temps où c’était extrêmement difficile de communiquer mes idées à ceux qui m’entourent. Ce n’est plus le cas. Grâce au concours d’art oratoire, je peux traduire mes idées d’une langue à une autre, parler publiquement avec aise, et développer mes capacités de communication verbale et écrite. Ma confiance a augmenté non seulement en mes capacités, mais aussi en ma voix. Elle peut avoir un impact phénoménal si elle touche le cœur des autres. 

Pour ceux qui doutent qu’apprendre une autre langue aide vraiment dans la vie quotidienne, croyez-moi sur parole : je ne regrette pas ma décision. J’ai eu la chance d’avoir étudié la langue française de la maternelle à la douzième année. J’ai pu visiter Québec et Paris et j’ai eu une expérience culturelle complète, je peux voyager autour du monde sans avoir le doute de pouvoir communiquer avec les locaux, et je peux m’exprimer devant un grand public sans aucun problème. C’est vraiment chouette!

J'espère qu’il y aura plus de parents qui laisseront leurs enfants étudier dans une école française, et qu’il y aura plus d'étudiants qui choisissent de participer au concours d’art Oratoire dans le futur.  

C’est le temps de relier le monde en étant de meilleurs communicateurs. 

Quel meilleur moyen de faire cela que de développer une superpuissance ; celle de communiquer en anglais et français couramment.

Alexandra Buṭu
Étudiante à l'Université Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Halifax.