APPRENDRE PAR LE JEU AVEC IDÉLLO
Le jeu est une source de motivation et un vecteur de choix en classe à tous les niveaux d’enseignement. Il est propice à l'épanouissement cognitif, affectif, social et physique. Jouer stimule le développement global, permet de se questionner, de faire preuve de flexibilité, de comprendre, d’échanger, de développer son jugement critique, etc. En ce sens, le jeu en classe établit des racines solides pour favoriser l’apprentissage et donner le goût d’aimer apprendre. Selon Philippe Mérieux (2014), ce serait aux adultes autour des élèves de « déployer des trésors d’ingéniosité pour mettre l’esprit en alerte et l’intelligence en appétit ». Quelles sont les stratégies gagnantes pour inclure le plaisir du jeu en classe? Comment mobiliser les élèves du primaire et du secondaire pour qu’ils s’ouvrent et s’impliquent en s’amusant? C’est en ce sens qu’IDÉLLO a concocté pour vous des idées créatives et ludiques pour éclairer de magie vos classes juste avant le temps des fêtes!
SUJETS En vedette
LA LUDOPÉDAGOGIE EN FRANÇAIS AU SECONDAIRE?
Quand l’élève joue, il libère son monde créatif. Jouer, c’est apprendre sans s’en rendre compte. Intégrer le jeu à nos préparations en classe de français, c’est être un peu ratoureux…Cet article est une invitation à cette ruse pédagogique sous forme kinesthésique par le jeu, le rire et par la découverte de soi et des autres… tout en s’amusant!
L’IMAGINATION, UN SUPER POUVOIR!
Les enfants ont tellement d'imagination! Celle-ci leur permet de réfléchir, de se questionner, de créer, de s’exprimer et de communiquer verbalement, à travers le jeu et les créations artistiques. IDÉLLO est une source d’inspiration pour faire appel à l’imagination dans le jeu imaginaire qui permet à la fois de travailler la communication, donc de s’exprimer, mais aussi pour développer les habiletés sociales.
APPRENDRE L’EMPATHIE PAR LE JEU
Faire preuve d’empathie est un élément essentiel dans le développement de l’autorégulation chez l’élève. À la base de la régulation émotionnelle, la capacité de l’élève à faire preuve d’empathie lui permet de comprendre les besoins, les actions et les émotions d’autrui et de soi. En développant leur empathie, les élèves sont aptes à prendre des décisions pour interagir convenablement et veiller au bien-être des autres.