La nouvelle émission Théo le Loup met l’accent sur la culture et les enseignements Anishinaabe

Par Alexander Bar

Le respect. L’amour. Le courage. L’honnêteté. La sagesse. L'humilité. La vérité. Ces sept valeurs pourraient servir de base à toutes les séries télévisées à succès pour les enfants. Cependant, pour une émission d'animation comme Théo le Loup (autrement, Wolf Joe), l'émission originale de TVOKids que j'ai créée il y a quelques années, ces mots prennent encore plus d'importance, car, associés à leurs animaux respectifs, ils représentent les sept enseignements sacrés du peuple Anishinaabe de L'Île de la Tortue (Amérique du Nord).

théo1

Théo le Loup ne ressemble à aucune autre émission que j'ai créée.

Dès le début, toutes les personnes participant à ce projet savaient que son succès dépendait de la capacité de l'émission à s'appuyer sur les conseils spirituels de conseillers autochtones ainsi que sur la contribution de conteurs et de créateurs autochtones tout au long de la production.  

Il y a eu des émissions pour enfants sur la culture des Premiers Peuples qui ont été produites par des créateurs des Premiers Peuples.  Ne pas le reconnaître serait leur rendre un très mauvais service. Bien que je ne sois pas un créateur autochtone, j'espérais que ma réputation et mon expérience de créateur d'émissions pour enfants d'âge préscolaire donneraient à Théo le Loup une occasion unique de donner à la culture autochtone une voix et une présence sur la scène internationale. Mais pour y parvenir, il fallait une authenticité et une légitimité que mon expérience seule ne pouvait apporter. 

Dès le début de la production, le Dr Dave Courchene et ses enseignements de Mino-Pi-Matisi-Win (les enseignements sacrés des Anishinaabe) sont devenus les points d'ancrage de l'apprentissage culturel de la série.

L'une des étapes cruciales de ce voyage a été pour moi et l'équipe d'entrer en contact avec le conseiller spirituel de la série, l'estimé Anishinaabe, le Dr Dave Courchene.  Le Dr Dave Courchene est le fondateur du « Turtle Lodge Centre for Indigenous Education and Wellness », de renommée internationale, situé dans la Première Nation de Sagkeeng, au Manitoba.  Dr Courchene a joué un rôle déterminant dans l'intégration des coutumes et de la culture Anishinaabe dans la série. Ce faisant, il est devenu évident que Théo le Loup devrait concentrer son objectif sur un aspect de la culture des Premières Nations qui pourrait être communiqué avec succès à un public d'âge préscolaire de façon amusante et divertissante, tout en conservant des éléments culturels accessibles et importants qui semblent universels aux enfants (et aux adultes) de partout.

théo2

Le talent autochtone a laissé une marque indélébile sur cette production qui, je le sais, trouvera un écho auprès des enfants du Canada et du monde entier.

À part la richesse et l'authenticité apportées par le Dr Dave Courchene et la Turtle Lodge, des conteurs autochtones ont apporté une contribution inestimable. Un élément important dans Théo le Loup, est que la distribution est composée d’écrivains et d’acteurs métis et des Premières Nations (dont la plupart jouent pour la première fois dans une série d'animation). Également, en ce qui a trait à l’écriture de la série, les écrivains autochtones novices dans le domaine de l'écriture préscolaire ainsi que les équipes autochtones de réalisation et de composition musicale ont pu partager leurs expériences très personnelles qui tissent chacune des histoires. Nous sommes convaincus que Théo le Loup trouvera un écho auprès des enfants du Canada et du monde entier.

théo3

Enfin, après plus de dix ans de production d'émissions primées pour des radiodiffuseurs telles que le Aboriginal Peoples Television Network, Media RendezVous et la société de production Métisse basée à Winnipeg, notre équipe a mis à profit son expertise considérable et sa réputation inestimable au sein de la communauté autochtone pour coproduire la série avec Amberwood Entertainment à Ottawa.

Série Théo le loup
Maternelle et jardin d'enfants à la 2e année
La série Théo le loup est une série animée par trois enfants des peuples autochtones. Par l’entremise des divers épisodes, les trois copains utilisent leurs pouvoirs du totem afin de venir en aide aux habitants de la baie de la Tortue lors de diverses situations imprévues. L’animal totem de Théo est le loup, l’animal totem de Nina est le lynx et finalement l’animal totem du troisième personnage principal est l’ours, et ce, pour Bruno. Tout au long de la série, nous découvrons les Sept Préceptes que tous les autochtones essaient de suivre comme un art de vivre. Les occasions de reconnecter avec la nature par des actions qui illustrent chacun de ces Préceptes est à l’honneur!

Visionner la série Théo le loup sur IDÉLLO


Alexander Bar
, le fondateur et la force créatrice de Milkcow Media Inc., une société indépendante de création de contenu, est reconnu mondialement comme créateur et producteur d'émissions télévisées à succès pour les enfants du monde entier.  Il a une longue expérience en ce qui a trait à la création de contenu de qualité pour les enfants d'âge préscolaire.  https://milkcowmedia.com/

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Intégrer la pédagogie autochtone en classe – Apprendre des Premiers Peuples

Des ressources IDÉLLO pour apprendre des Premiers Peuples

Les webinaires IDÉLLO – juin 2021

Uashat Mak Mani-Utenam : ce qu’il me reste de toi

Apprendre des Premiers Peuples à partir de ressources IDÉLLO

À la rencontre des Premiers Peuples par les mots

Pagayons ensemble! Ça vous tente?

Comment les parents peuvent-ils enseigner les valeurs des Premiers Peuples à leurs enfants?

L’indigénisation de la littératie : l’apport des wampums

Créer des ponts entre Allochtones et Autochtones grâce à l’éducation