La rentrée scolaire, une tempête d’émotions

Par Pascale Bourdeau

La rentrée scolaire est incontestablement accompagnée d’une myriade d’émotions. Pour certains, c’est un évènement positif rempli de joie, d’excitation et d’enthousiasme avec les retrouvailles ou la nouveauté. Pour d’autres, la rentrée scolaire est un passage plus sombre qui génère de l’anxiété, de la tristesse ainsi que de la frustration. Soyons honnêtes, même les adultes, parents ou enseignants n’y échappent pas! Comment accompagner nos élèves pour une rentrée positive et agréable?

martin-dm / E+ via Getty Images
martin-dm / E+ via Getty Images

Chez les petits, les émotions de la rentrée peuvent être très difficiles à gérer. Profitez de l’occasion pour en discuter. Dans la vidéo : la rentrée des mamans, on aborde de façon créative les émotions de la rentrée. Avant l’écoute de la vidéo, demandez aux enfants de décrire comment ils se sentent. Il est possible d’écrire les émotions sur une affiche et de faire un suivi tout au long de l’année.

Visionner la vidéo La rentrée des mamans
de la série Les belles histoires de Pomme d'Api sur IDÉLLO

Faire un retour sur la vidéo. Demander aux enfants ce qui est amusant dans la vidéo. Pourquoi est-ce drôle que les adultes agissent de cette façon? Discutez avec les enfants de leurs émotions. Est-ce qu’ils se sentaient comme les adultes ou les enfants?

La gestion des émotions, c’est bien propre à chacun. Prenez le temps de sensibiliser les enfants aux différentes émotions qu’elles et qu'ils vivent.

Visionner la vidéo La rentrée de la famille Cochon
de la série Les belles histoires de Pomme d'Api sur IDÉLLO

Est-ce que tous les enfants de la famille réagissent de la même façon face à la rentrée scolaire? Quelles sont leurs émotions? Est-ce que la rentrée s’est bien passée pour les 3 enfants? Pourquoi?

Il y a plusieurs changements encourus lors de la rentrée scolaire. De nouveaux enseignants, une nouvelle classe et parfois une nouvelle école. Même si l’humain est capable de s’adapter rapidement aux changements, c’est d’emblée ce qui cause bien des soucis. Afin de faciliter l’adaptation, mettez vos élèves au cœur des solutions et n’hésitez pas à favoriser des mises en situation qui stimulent la communication et la coopération.

Visionner la vidéo La rentrée des classes
de Benjamin sur IDÉLLO

Quels sont les sentiments de vos élèves face à vous? Est-ce qu’ils vous connaissent? Vous pouvez faire un tableau des différences entre l’an dernier et cette nouvelle année. Vous pouvez les faire réfléchir à comment ils se sentaient en début d’année l’an dernier et comment ils se sentaient à la fin de l’année. À l’écoute de la vidéo, vous pouvez soulever les émotions de Benjamin face au nouvel enseignant. Discutez avec eux s’ils trouvent que les craintes des élèves sont fondées. À la fin de la vidéo, les élèves sont tristes de voir Mme. Koala partir, vous pouvez discuter avec eux de pourquoi ils sont tristes de son départ.

Évidemment, la rentrée au secondaire est également accompagnée d’émotions et de sentiments. Dans la vidéo ci-dessous, Caleb nous fait part de ses bouleversements en lien avec le retour à l’école.

Visionner la vidéo Comment préparer le retour à l'école?
de la série #écouteça! sur IDÉLLO

Avant l’écoute, invitez les élèves à partager les différentes émotions ressenties à l’approche de la rentrée. Pourquoi est-ce qu’ils se sont sentis de cette façon? Est-ce que les enseignantes et les enseignants ressentent aussi de la joie ou du stress en lien avec le retour? Pourquoi? Demandez aux élèves de se souvenir comment s’est déroulée leur première journée au secondaire ou dans une nouvelle école. En grand groupe, discutez avec les élèves de la rentrée scolaire au secondaire ou dans une nouvelle école. Qu’est ce qui est différent? Quelles sont les meilleures stratégies pour se faire de nouveaux amis?

Après l’écoute, discuter des émotions de Caleb. Est-ce que c’est similaire à ce que vous aviez discuté? Est-ce que vous croyez que la rentrée scolaire est plus difficile pour les nouveaux? Pourquoi?

Dans la vidéo : Perdu, Léa Olivier arrive dans une nouvelle école à la suite d’un déménagement.

Visionner la vidéo Perdue de la série La vie compliquée de Léa Olivier sur IDÉLLO

Quelles stratégies pourraient être mises en place pour aider les nouveaux élèves à mieux s’intégrer dans l’école et diminuer les émotions négatives? Par exemple, les élèves peuvent mettre sur pied un projet d’accompagnement des nouveaux, un comité d’accueil, du jumelage, dessiner un plan de l’école qui peut être distribué, créer des affiches de bienvenue.

Pascale Bourdeau | Agente de liaison IDÉLLO-TFO
pbourdeau@tfo.org 

Étant curieuse et aventurière de nature, la rentrée scolaire a toujours été pour moi une source d’excitation et de renouveau. Le retour en classe est une page blanche. Au fils de l’année elle se remplie d’aventures et de souvenirs. Comme j’aime le changement, j’apprécie autant la fin des classes que le retour. Cela ne veut toutefois pas insinuer que les émotions ne sont pas au rendez-vous!

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Mes notes ne me définissent pas ou comment apprivoiser l’anxiété de performance

Le consentement, un échafaudage!

Les webinaires IDÉLLO – septembre 2021

Français langue seconde : la découverte de soi par la culture

Célébrer et accueillir la neurodiversité

Un pas vers la différenciation et l’inclusion

Biscuit et Cassonade : mascottes de classe par excellence!

La bienveillance : un levier à l’amélioration de l’éducation inclusive au sein d’un climat scolaire positif

Des ressources IDÉLLO qui favorisent un climat de classe positif