Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Webinaire présenté par Diane Campeau : « Comment parler de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aux élèves selon leur âge et leur capacité d’analyse ».
Destiné au personnel en éducation et aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Le 22 septembre à 16h (EST).
L’année 2021 aura été marquée par de tragiques découvertes qui ont choqué le peuple canadien dans son ensemble. Des corps d’enfants autochtones ont été retrouvés dans plusieurs sites de pensionnats à travers le pays, provoquant une onde de choc et de tristesse pour tous.
Ces terribles découvertes ont eu, entre autres effets, d’accélérer le processus de l’adoption du projet de loi créant un jour férié pour commémorer l’héritage tragique des pensionnats autochtones au Canada, après obtention de la sanction royale et adoption à l’unanimité par le Sénat.
Ce jour férié est le 30 septembre, date déjà soulignée comme étant la Journée du chandail orange depuis 2013. Cette journée deviendra ainsi la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Afin de traiter de ce sujet fondamental, nous avons invité Diane Campeau, chercheure et intervenante en Éducation autochtone, ainsi que directrice de l’Éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Diane a publié de nombreux articles et chapitres de livres au sujet des Autochtones et œuvre avec passion à nous faire mieux connaître l’histoire et les enjeux actuels de ces communautés.
Diane va nous présenter un webinaire particulièrement intéressant et indispensable aux enseignantes et aux enseignants ayant pour thème : « Comment parler de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aux élèves selon leur âge et leur capacité d’analyse ».
Comment enseigner les moments douloureux de l’histoire, comment parler « vrai » en utilisant les bons mots? Comment parler de faits de manière claire et adaptée à la compréhension et à la sensibilité des élèves? Comment utiliser de bonnes stratégies afin que l’histoire soit comprise, analysée, discutée même, encore une fois de manière adéquate et qui pousse les élèves à réfléchir sur l’histoire du Canada, de ses habitants, et de ses conséquences sur notre société actuelle? Ce sont des questions que tous les enseignants se posent et auxquelles Diane va essayer de répondre, d’une manière claire et pragmatique.
La vérité, c’est ce que nous devons enseigner aux nouvelles générations, de la meilleure manière qui soit. Tirer des leçons d’un passé qui inclut l’histoire des peuples autochtones, c’est faire un grand pas vers la réconciliation et contribuer à une société juste et équitable.
Vous trouverez des vidéos qui illustrent ce sujet sur la plateforme IDÉLLO :
Vidéo Chanie Wenjack de la série Les minutes du patrimoine
Chanie Wenjack est l’un des milliers d’enfants qui sont morts dans les pensionnats...
Visionner la vidéo Chanie Wenjack de la série Les minutes du patrimoine sur IDÉLLO
Vidéo Marie Wilson de la série Canada C3| Trois côtes, un voyage
Marie Wilson, l’un des 3 commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada nous parle de réconciliation et de paix.
Visionner la vidéo Marie Wilson de la série Trois côtes, un voyage sur IDÉLLO
Vidéo On ne peut pas faire deux fois la même erreur
Plaidoirie et témoignages: En 2007, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et l’Assemblée des Premières Nations déposaient une plainte contre le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour discrimination.
Visionner la vidéo On ne peut pas faire deux fois la même erreur sur IDÉLLO
Vidéo Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Ce documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, réalisatrice abénaquise, nous raconte l’ histoire de la communauté De La Rivière Kattawapiskak, mettant en lumière un passé de dépossession et d’indifférence de la part des pouvoirs officiels.
Pagayons ensemble :
Vidéo 1 : Toutes mes relations : les pensionnats
Une ressource éducative importante en ces temps difficiles présentant des réalités franco-autochtones de l’Ontario.
(voir dans ressources et activités spéciales)
Barbara Franchi Johnson | Agente de liaison et de formation IDÉLLO, pour :
Diane Campeau | Chercheure et intervenante en éducation autochtone
Directrice de l'Éducation autochtone, Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE