La musique et les STIM, un beau duo !
Par Pascale Bourdeau
Au premier coup d’œil, ce titre vous paraît-il comme une fausse note? Comment accorder les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques (STIM) et la musique? Autant il serait maladroit de jouer des quadruples croches sur des tempos rapides, autant nous pouvons affirmer que ce quintette est mélodieux et congruent.
Dès nos premiers instants, les sons nous envahissent. Savez-vous que le sens le plus développé du fœtus est l’ouïe? De ce fait, il entend les battements du cœur de sa mère, sa voix et les sons externes. À partir de la naissance, nous croissons dans un environnement bruyant omniprésent. Donc, tout au long de notre vie, chaque jour et chaque seconde, nos oreilles sont stimulées par les sons ambiants. Y avez-vous déjà pensé?
Les bruits : nuisances ou nécessité?
Vous pouvez prendre un instant avec vos élèves et être attentifs aux bruits autour de vous. Proviennent-ils de sources naturelles ou humaines? Combien est-il possible d’en percevoir? À bien y réfléchir, certains sons peuvent être très agréables, toutefois d’autres le paraissent moins. Les gazouillis des oiseaux n’ont rien de comparable aux pulsations des marteaux-piqueurs. Malheureusement, même les sons les plus désagréables demeurent parfois d’une utilité incontournable! Les élèves apprécient-ils l’alarme du réveil matin? Qu’arriverait-il si les voitures n’avaient pas de klaxon? Que penser des sirènes des véhicules d’urgence? Une nuisance vous diriez?
La présence des bruits ambiants est si étendue qu’on lui octroie une place dans les loges! C’est un sujet incontournable qu’on aborde dans le programme des sciences. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît même que la pollution causée par les bruits environnementaux est un problème qui est de plus en plus fréquent. Vous pouvez en profiter pour sensibiliser vos élèves sur les impacts néfastes des bruits. Quel est le bruit le plus puissant ou le plus strident qu’ils ont déjà entendu?
Visionner Top 5 sur la surdité causée par le bruit sur IDÉLLO
Les bruits ou les sons?
Techniquement, c’est la même chose. Les bruits et les sons naissent d’une vibration dans l’air ou l’eau que nous pouvons entendre. Vous pouvez expliquer aux élèves que tous les sons qui existent émanent en réalité de vibrations. Même lorsque l’on parle, la voix est le résultat de l’air qui fait vibrer nos cordes vocales. Notre voix émet une variété de sons grâce à la vitesse de vibration.
Demander aux élèves s’ils peuvent sentir ou même voir les sons. Vous pouvez ensuite visionner la vidéo Son-sationel.
En classe, vous pouvez discuter avec les élèves de ce qu’ils ont vu dans la vidéo. Leur demander de réfléchir à d’autres façons de voir ou sentir les sons. Par exemple, un objet qui bouge sur la table lorsque la musique joue ou de mettre la main sur la gorge lorsqu’ils parlent.
L’utilisation et la confection d’instruments de musique sont des façons authentiques d’expliquer et d’expérimenter le phénomène des sons et des vibrations. Pourquoi ne pas commencer la discussion par le simple mirliton? En utilisant les connaissances antérieures, les élèves peuvent dire s’ils connaissent cet instrument et comment il fonctionne. Par la suite, ils peuvent en confectionner un.
Consulter la fiche : Fabriquez un mirliton
Il en est de même pour tous les instruments. Les instruments à cordes comme la guitare, la basse ou le piano produisent des vibrations lorsque les cordes sont manipulées. Quant aux instruments à vent, c’est l’air qui est soufflé à l’intérieur qui produit la vibration. Bien sûr, c’est la même chose pour les instruments à percussion lorsqu’on les frappe.
Maintenant, place à l’improvisation!
De ce fait, il est idéal de donner l’opportunité à vos élèves de jouer différents instruments, mais surtout, d’en fabriquer afin de les accompagner dans la compréhension du phénomène des sons.
- Poser la question : si vous aviez à créer votre propre instrument de musique, de quel type d’instrument s’agirait-il ? Afin de stimuler l’imagination des élèves, leur donner la chance d’effectuer des recherches sur les instruments du monde. Les élèves peuvent naviguer sur la plateforme IDÉLLO en utilisant des mots clés de recherche comme guitare, piano ou instruments.
- Inviter les élèves à suivre le processus de résolution de problème technologique en partant de la question suivante : comment construire un instrument qui peut produire des sons différents ?
Vous pouvez vous inspirer de la ressource ci-dessus de la série Top science et permettre aux élèves de créer différents instruments de musique. Afin d’intégrer l’approche des STIM, les élèves peuvent créer, expérimenter et utiliser la pensée critique dans la confection de leur instrument. Diverses techniques, soit la percussion ou le vent, et différents matériaux pour la création de leur instrument peuvent être utilisées.
D’autres exemples de création d’instruments à partir de divers matériaux sont à découvrir dans la vidéo : Les instruments inventés.
La capsule La musique - Les instruments porte sur les instruments autochtones. Saviez-vous que les instruments étaient fabriqués à la main avec des matériaux naturels qui variaient selon le territoire de chaque nation? En permettant aux élèves de réfléchir aux éléments de la nature, ils pourront découvrir des instruments à fabriquer à partir de ceux-ci?
En dernier lieu, je vous invite à consulter la ressource ci-dessous : Concerto pour un bus magique, où l’on propose des activités afin d’enseigner les notions de base sur les sons. Aussi, un guide pédagogique l’accompagne et vous propose plusieurs pistes d’exploitation.
Et voilà, Maestro, musique !
Maintenant que les élèves ont confectionné leur instrument, c'est le temps d'un concert. C’est le rôle du Chef d’orchestre de s’assurer que tous les musiciens jouent en simultané afin de créer cet effet mélodieux. Vous pouvez visionner la vidéo Mélanie Léonard, une chef d'orchestre à Sudbury pour faire connaître le métier de chef d’orchestre aux élèves.
Sur cette dernière note
Les sons ont donc une importance cruciale dans notre vie. De plus, il est prouvé qu’un arrangement harmonieux de sons peut avoir un impact positif et agréable sur la santé physique et mentale ainsi que sur l’apprentissage. Chez certains peuples, la musique fait partie des coutumes et est propice aux rassemblements. Selon l’étude nationale sur l’impact de la musique autochtone1, les peuples autochtones font de la musique sur cette terre « depuis des temps immémoriaux » comme le dit Brian Wright-McLeod dans l’Encyclopedia of Native Music. La langue est enseignée par les chansons et la musique fait partie intégrante de leur culture. Le tambour y est réputé être « le battement de cœur de la terre, notre mère ». Les cérémonies sacrées impliquent souvent de la musique et de la danse.
Référence
1 https://www.aptn.ca/wp-content/uploads/2021/01/APTN_NIMIS_Report_FRE-UPDATE.pdf
Pascale Bourdeau | Agente de liaison IDÉLLO-TFO
pbourdeau@tfo.org
Pascale a travaillé plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation. Selon elle, il est important d’engager les élèves dans leur processus d’apprentissage. Le rôle de l’élève ne tient plus au simple fait d’apprendre ce qui lui est enseigné, mais plutôt de devenir un apprenant réfléchi, curieux et investi. Proposer des projets attrayants et concrets dans un contexte multidisciplinaire, c'est créer des opportunités de mettre l’élève au cœur de ses apprentissages.