S’amuser avec la littératie financière
Par Vanessa Franche et Caroline Moffet

 

Pourquoi enseigner la littératie financière?

La littératie financière permet de développer notre compréhension et notre confiance pour prendre de bonnes décisions en matière de gestion de nos finances personnelles, mais aussi de comprendre les enjeux socioéconomiques et contribuer au mieux-être des communautés, ainsi que d’apprendre à faire un budget. Cela permet aussi de faire la différence entre les désirs et les besoins, de développer le réflexe de l’épargne et de mieux comprendre le crédit.

En nous basant sur trois séries vidéo d'IDÉLLO, nous vous proposons dans cet article quatre stratégies qui contribueront à rendre amusant l'apprentissage de ce sujet.

4 stratégies pour enseigner la littératie financière

  • Proposer des séquences pédagogiques qui font place à la conversation pour encourager la collaboration, les échanges et la prise de parole;
  • Établir un climat de classe détendu, bienveillant et positif en s’adaptant à ses élèves et en gardant l’esprit ouvert;
  • Valoriser l’apprentissage et le travail plutôt que le rendement; favoriser la réflexion, l’écoute et le respect de chacun;
  • Permettre une mise en action pour démontrer la compréhension et l’apprentissage.

Ma monnaie

Cette série cherche à stimuler les connaissances antérieures des élèves sur les pièces et les billets de monnaie canadienne. Ils apprennent à faire des liens entre la pièce de monnaie, sa valeur et la quantité requise pour faire des achats. Les billets et les pièces de monnaie sont-ils tous identiques? Comment faire pour les différencier? Suivons le cochon tirelire sur roulettes pour découvrir les différentes tailles et couleurs de la monnaie canadienne.

Visionner la série Ma monnaie sur IDÉLLO

J’examine la monnaie canadienne, aujourd’hui pour demain   (1re à la 2e année)

Dans un bocal opaque, insérer des pièces (ou des billets) de monnaie d’argent factice. En dyade, chaque élève pige dans le bocal. Demander aux élèves de discuter et de réfléchir :

  • Qu’ont en commun les pièces que vous avez pigées? Pouvez-vous les décrire? Ont-elles la même taille, la même forme ou la même texture?
  • Quelles sont les images que vous voyez de chaque côté de la pièce?
  • Est-ce que ta pièce vaut plus ou moins que celle de ton camarade? Comment fais-tu pour le savoir?

Pour aller plus loin, jumeler deux à trois équipes en demandant aux élèves de travailler ensemble pour placer les pièces en ordre croissant ou décroissant.

NIP, le balado

Grâce aux judicieux enseignements reçus au fil des mois par Ruby – sa précieuse conseillère financière – NIP se sent d’attaque pour consulter ses amis futurs-fans-de-finances afin de connaître leurs points de vue sur des questions économiques. NIP, le balado, ce sont des capsules d’environ dix minutes chacune où en franche camaraderie, les jeunes réfléchissent ensemble sur leur rapport à l’argent. Et pour pousser les réflexions encore plus loin, NIP s’entretient avec de jeunes entrepreneurs et des spécialistes en finance!

Découvrir NIP, le balado sur IDÉLLO

La pensée critique et les achats locaux (4e à la 8e année)

Avant l’écoute du balado, explorer le vocabulaire utile à la compréhension : achat local, importer, entreprise, et autre.

Faire l’écoute du balado Pourquoi l'achat local est important?

Guider la réflexion des élèves pour discuter de l’impact des décisions de chacun sur l’environnement : 

  • Comment peut-on savoir si un bien est produit localement?
  • Pouvez-vous nommer un produit local que vos parents achètent à la maison?
  • Comment peut-on faire pour encourager l’achat local?
  • Quels conseils partagés dans ce balado voudrais-tu mettre en pratique?

Dépenser = Penser             

Mina et Abby découvrent comment magasiner efficacement, comment calculer les taxes et ce qu'est le taux de change. Les deux personnages apprennent à reconnaître le coût de leurs habitudes quotidiennes et à songer à épargner ou dépenser leur argent. Mina et Abby explorent l'investissement, le taux d'intérêt, le budget et la carte de crédit. Tout cela en tenant compte d'adopter des actions pour leur communauté.

Visionner Dépenser = Penser sur IDÉLLO

 

Les expressions françaises… et les finances  (5e à la 6e année)

Partie 1

Visionner l’épisode Comment maintenir un budget équilibré?

Former des groupes et présenter une expression imagée à chacune des équipes. 

  • Jeter l’argent par les fenêtres...
  • Le temps, c’est de l’argent...
  • Coûter les yeux de la tête... 
  • En avoir pour son argent...
  • Se serrer la ceinture...
  • Coûter un bras...

Expliquer et modéliser une expression. Ex. Compter sur les doigts de la main : « Mina peut compter sur les doigts de la main les fois où elle a donné un cadeau à son cousin. Elle insiste pour lui acheter un cadeau de 35$. »

Trouver la signification de l’expression. 

Inviter les élèves à créer une saynète, une improvisation, une chanson, un mime, etc., pour présenter l’expression en deux phrases. 

À tour de rôle les équipes doivent présenter aux autres leur compréhension de leur expression imagée. 

Faire un retour en plénière sur les concepts de littératie financière appris et sur l'acquisition des nouvelles structures de phrases et du nouveau vocabulaire en français. 

Vous avez eu un coup de cœur pour une ressource IDÉLLO portant sur la littératie financière? Vous aimeriez nous partager comment vous l'avez utilisée en classe? Écrivez-nous à idello@tfo.org.

AUTRES Articles DU MOIS

4 bienfaits des chansons et des comptines pour les enfants

La musique et les STIM, un beau duo !

Des ressources IDÉLLO en lien avec la thématique : En avant la musique!

Les webinaires IDÉLLO – novembre 2022

Ode à la musique autochtone en classe