Ode à la musique autochtone en classe

Par Caroline Moffet

 

portishead1 / E+ via Getty Images

La musique fait vivre des expériences. Elle parle de notre rapport à nous, à l’autre et au monde. De notre culture. De nos choix. De nos doutes. De nos espoirs.

Contre les vents et les marées, grâce à la musique, les Autochtones du Canada ont su transmettre leurs cultures, leurs langues et leurs traditions de génération en génération. C’est l’invitation que je vous lance aujourd’hui… 

Je vous propose d’ouvrir la porte de votre classe de français langue seconde et de laisser entrer la musique traditionnelle et actuelle des Premiers Peuples pour qu’ensemble nous fassions chanter et danser langue et culture! 

La musique en contexte d’enseignement du français 

La musique en contexte d’enseignement d’une langue seconde est un outil idéal pour produire du sens et pour vivre une expérience concrète, réelle et partagée. 

D’une part, par l’écoute d’une chanson, l’élève entend, sent, intériorise la langue. L’ouïe est un sens crucial pour maîtriser la langue. Nos oreilles peuvent entendre des sons très graves aux sons très aigus de 16 à 16000 Hertz1

D’autre part, la musique est un coffre aux trésors de compétences : savoir -faire, savoir-être, savoir vivre-ensemble et savoirs culturels.  

Une classe de langue seconde qui laisse entrer la musique offrira aux élèves la chance de travailler la langue et la culture en toutes notes et en toutes couleurs. 

Voici quelques bonnes cartes dans votre jeu pour travailler les chansons aimées de vos élèves en classe…

La musique pour travailler le faire et l’être… 

Les programmes linguistiques divisent en trois composantes l’étude de la langue :  

1) comprendre (écouter et lire);

2) parler;

3) écrire. 

Travailler une chanson en classe permet de développer ces compétences, mais également le savoir-faire, le savoir-être et les savoirs culturels. 

Le savoir-faire : 

  • La grammaire du texte : analyser une chanson à partir de ses paroles;
  • La phonétique : faire travailler les sons, travailler la prononciation, les rimes, le rythme, les accents toniques, etc. 
  • Le vocabulaire : découvrir du nouveau lexème, chercher des synonymes, des antonymes, mémoriser des séquences de la chanson, travailler les champs lexicaux et sémantiques, etc.  

Le savoir-être : 

  • Développer ses capacités d’écoute;
  • Améliorer son attention;
  • Développer un sentiment d’appartenance au groupe2;
  • Étendre sa sensibilité;
  • Travailler sa confiance en soi lors des partages en plénière;
  • Permet de se relaxer, de se détendre;

Les savoirs et la sensibilité culturels 

Inviter nos élèves à travailler une chanson autochtone c’est en quelque sorte prendre contact avec les Premiers Peuples. C’est découvrir les expressions culturelles, les valeurs, les coutumes, les traditions et développer notre savoir-être et notre vivre-ensemble. 

Les savoirs culturels font partie intégrante du patrimoine d’un peuple et peuvent être définis ainsi : 

« Des expressions, des valeurs, des coutumes, des langues, de la tradition orale, des modes de vie traditionnels, de la créativité, de l’adaptabilité et, en définitive, de tout ce qui fait le caractère distinctif d’un peuple. 3» (Grattan, 2006)

Selon Émilie Deschênes (2018), ce genre d’exercice permet aux élèves de développer leur : 

  • Connaissance des Premiers Peuples;
  • Ouverture d’esprit;
  • Empathie;
  • Capacité d’accepter la différence;
  • Humilité culturelle;
  • Écoute de l’autre;
  • Tolérance.

La musique a ainsi des bienfaits tant pour l’élève, pour ses apprentissages cognitifs, affectifs, sociaux et également pour faire place à l’échange et au bon climat de classe. Elle ouvre la voie au-delà même des compétences linguistiques. Elle se situe dans la dimension culturelle sensible…  Celle qui entre par la porte de l’expérience. 

Bref, travailler une chanson autochtone en classe pour : 

  1. Le texte : Travailler le texte tant sur les plans de la forme que du fond, du vocabulaire, des symboles pancanadiens de la francophonie, etc. 
  2. Les symboles et la culture : Former des sous-groupes et inviter les équipes à écrire un nouveau couplet ou un nouveau refrain à la chanson en incluant des symboles culturels de leur province, des personnages historiques, des auteurs, etc. Proposer une nouvelle œuvre collective et partager. 
  3. Littératie critique : Écrire un texte et se situer culturellement : apprécier les différences culturelles, discuter du biais culturel, faire tomber les préjugés et les stéréotypes qui affectent le jugement, etc.  Par exemple, inviter les élèves à choisir leur phrase préférée dans la chanson et exprimer ce qu’ils comprennent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils aimeraient savoir… 

Je vous propose dans les prochaines parties quelques exemples d'activités qui intègrent la musique autochtone en classe de langue. 

Scénario pédagogique en trois temps 

1. Susciter l’engagement

Activer ses connaissances antérieures quant à la musique chez les Premiers Peuples. 

Former des sous-groupes. 

Poser ces questions à travailler en équipes :

  1. Qui sont les groupes et les chanteurs autochtones qui partagent le territoire canadien avec nous?
  2. Quels genres de musique font-ils? Ex. Traditionnelle, rap, country, etc. 
  3. D’après vous, quels sont les instruments traditionnels autochtones? 

2. Activer la réflexion 

Durant les visionnements, inviter les élèves à noter leurs impressions et leurs questionnements sur le sujet. 

  1. Visionner la vidéo pour en apprendre davantage sur la musique traditionnelle autochtone.
  2. Visionner ensuite la vidéo sur la musique autochtone actuelle. 

Après les visionnements : 

  • Utiliser la stratégie « je vois, je pense, je me demande ».
  • Discuter de leur exploration des notions de musique des Premiers Peuples. 
  • Les inviter à exprimer leur coup de cœur. 

Expliquer qu’un des chanteurs autochtones de la francophonie canadienne se démarque ici et ailleurs par sa prise de parole. Il s’appelle Samian. Au cours des prochaines activités, les élèves seront invités à entendre, sentir et prendre la plume comme Samian! 

3. Mettre en action

Que veut dire le mot slam? 

Le mot « slam » tire ses racines de l’argot américain « slang » pour « claque4 ». Texte choc, qui frappe, qui doit émouvoir. Samian est un maître du slam. 

Pourquoi le slam de Samian? 

« Porteur d’apprentissages transformateurs, le slam permettrait, par les échanges qu’il produit, la coconstruction d’une nouvelle identité collective francophone plus inclusive et plus à même de répondre aux besoins de la société métissée de demain.5 »
Le slam est un texte engagé qui dénonce, qui frappe, qui engage…

Partager les trouvailles en plénière. 

Voici une séquence en trois étapes pour approfondir les mots et les thèmes des chansons de Samian. 

Qui est Samian? 

Inviter les élèves à faire des recherches sur Samian, à visiter sa page Facebook ou Instagram. Partager les trouvailles.

Ajouter au besoin : Originaire de Pikogan, petite communauté anishnabe qui est située dans le nord du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Samuel, qui se dit SAMIAN en anishnabe, est un artiste multidisciplinaire très engagé. Depuis 2007, il écrit, chante, anime, réalise et porte la parole des Premiers Peuples sur la scène nationale et internationale. En 2015, il écrit un recueil de poésie chez Mémoire d’encrier qui se nomme La plume d’aigle. Discographie : 2007 : Face à soi-même (7e Ciel Records) 2010 : Face à la musique (7e Ciel Records) 2014 : Enfant de la Terre (7e Ciel Records) 2021 : Nikamo (Nikamo Musik)

La plume d’aigle de Samian (LECTURE)

Un des textes de son recueil La plume d’aigle est devenu une chanson rap : Enfant de la terre.

Les élèves apprécieront de lire le texte avant d’entendre la chanson.  

Lire les paroles de la chanson Enfants de la terre

Il est possible de donner un couplet à chaque équipe qui le lira, trouvera la signification des mots et le sens du couplet. 

  1. Souligner le nouveau vocabulaire. 
  2. Quel est le message de la chanson, selon vous? 
  3. Quels sont les éléments que Samian défend? 
  4. Quel est votre ver coup de cœur? Pourquoi? 
  5. Qu’est-ce que signifie : Mon pays n’a pas de frontière, selon vous? Quels sont les thèmes de la chanson?
  6. Partager avec les membres de l’équipe la compréhension commune du texte.  
  7. Partager en plénière. 

Enfants de la terre

Samian

Mon pays n’a pas de frontière,
il n’a pas de couleur
Je suis un enfant de la terre

Sur la terre sacrée, on a marché pieds nus
Au fil des saisons, on a compté les lunes
On a su lire le ciel en guise de boussole
Acquis le respect, car l’homme n’est pas seul
On calculait le temps grâce au soleil
Transmettait notre histoire, de bouche à oreille

Mon pays n’a pas de drapeau
Car on est tous les mêmes
derrière nos couleurs de peau
Connectés à la voix du créateur
Guidé par les oiseaux migrateurs aborigènes,
à mes ancêtres j’ai obéi
Lié à la terre en parfaite harmonie
Porté par elle, je retournerai poussière
Je suis un enfant de la terre

Ici c’est chez moi, c’est chez toi
Tout ce qui compte c’est de savoir où l’on va
Un cycle de vie, toujours en mouvement 

La portée des mots de Samian (VIDÉO, ÉCOUTE, LECTURE)

Visionner La portée des mots de Samian du début à 2 min.

Poser la question: Dans la vidéo, lorsqu’il dit les mots viennent de l’âme, les mots chantent les drames, les mots n’ont peur de rien, car les mots sont une arme… que veut-il dire selon vous?

Visionner le reste de la vidéo. 

À la suite du visionnement, proposer la lecture en plénière de la chanson Les mots que Samian chante à la fin de la vidéo. 

Poser la question : Toi, quels sont les thèmes parmi ceux-ci qui te tiennent le plus à cœur dans la chanson? Pourquoi? 

Partager en plénière. 

Travailler les thèmes : l’identité, la langue, l’implication de l’auteur dans la défense des droits autochtones, la résilience, l’environnement, l’histoire, l’espoir, etc. 

LA PORTÉE DE NOS MOTS (ÉCRITURE, ÉCOUTE)

En équipe, composer un couplet de plus à la chanson Les mots de Samian en gardant le même refrain. 

Chacune des équipes pourra à tour de rôle chanter sa partie. 

Faire une grande plénière sous forme de spectacle de poésie où chaque équipe vient lire sa partie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Des ressources IDÉLLO sur la musique…

Références

1 Lopez (2021, p 27)

2 À cet effet, une étude a été faite sur les impacts de la musique chez les élèves sur le spectre de l’autisme et une des conclusions a été que les placer en contact avec de musique améliore le lien entre eux. Pour en découvrir davantage : https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4901

3Lambert-Brétière (2018) qui cite Grattan (2006)

4 IBID, p. 41

5 Bomans (2020, p. 33)

Ressources

Bomans, D. (2020). Le slam : du projet didactique à l’expérience humaine. Éducation et francophonie, 48(1), 33–52.

Deschênes, É. (2018). Développer la compétence culturelle chez les enseignants : mission impossible? Le réseau EdCan, consulté le 27 octobre 2022. 

Lambert-Brétière, R. (2018). Savoir culturel et langue en danger : l’exemple du rituel de l’igname chez les Kwoma, Journal de la Société des Océanistes. Pp. 73-83

Lopez, J. La musique : un outil efficace pour apprendre les langues étrangères. Éducation. 2021.

Lowe, A. S. (1998). L’intégration de la musique et du français au programme d’immersion française : avantages pour l’apprentissage de ces deux matières. Revue des sciences de l'éducation, 24(3), 621–646.

 

Caroline Moffet | spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, Caroline Moffet travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante en contexte minoritaire, conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique et spécialiste en contenus éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) au Manitoba et auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Elle a également développé du matériel pédagogique en FLS pour l’Université de Saint-Boniface et selon l’approche traditionnelle autochtone pour le Centre des Premières Nations Nikanite. Caroline a fait ses études de maîtrise en Éducation, est titulaire d’un baccalauréat en Études françaises et d’un certificat en pédagogie. Elle milite pour une pédagogie réflexive qui forme des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux.

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