La santé physique au profit de la santé mentale
Par Katherine Bond

Enfin les brises printanières font leur apparition pour nous enivrer à nouveau. Oui, le printemps est à nos portes et ce pour notre plus grand bien. Les derniers mois furent exigeants dans les chaumières. Les parents ont dû se réinventer et les enfants s'adapter. Les technologies font maintenant partie intégrante de notre quotidien que ce soit pour le télétravail ou l’apprentissage à distance. Nos rapports hebdomadaires de temps d’écran nous rappellent à quel point nous sommes branchées et branchés dans une journée. Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le rapport hebdomadaire de vos enfants? En regroupant le temps d’écran d’apprentissage à distance, les films en famille, les jeux en ligne et les visionnements de petites vidéos de chatons tout mignons ici et là?

Je vous mets au défi d’observer le comportement de votre enfant lorsque que vous lui annoncez que le temps d’écran est terminé. Très rarement, il sera de bonne humeur, enchanté d'interrompre son état hypnotique et assez rapidement il se demandera comment s’occuper sans l’assistance d’écran plat! Je vous lance un deuxième défi, celui d’essayer d’enseigner à votre enfant un nouveau concept alors qu’il vient d’éteindre l’écran. Vous constaterez dans un temps record que votre enfant ne sera absolument pas coopératif, ni motivé à intégrer de la nouvelle matière et il deviendra désorganisé dans sa gestion de ses émotions. Par contre, si vous lui présentez la même leçon alors qu’il revient d’aller marcher en famille, lancer le ballon, grimper dans un arbre ou même pelleter l’entrée, celui-ci aura beaucoup plus d’espace mental pour absorber toutes nouvelles informations. 

Le temps passé à bouger est absolument primordial dans l’équilibre global des enfants. C’est en jouant, dehors le plus possible, que je vois mes enfants prendre des décisions qui améliorent leur confiance en eux. Je les vois explorer et respecter leurs limites. Ils deviennent soudainement hyper créatifs et simplement heureux de cette liberté de création qu’un écran ne peut pas leur offrir. Lorsque j’ai vraiment pris le temps de les accompagner dans le jeu, j’ai compris que je n’étais pas une mère contrôlante qui limite leur temps d’écran à 25 minutes par jour, mais bien une mère qui favorise leur concentration, mémoire, capacité à intégrer des nouveaux concepts et même leur régulation des émotions. 

Et qu’en est-il des adultes, leurs parents et/ou gardiens? Vous aussi avez tout avantage à bouger plus ainsi que de vous aérer le cerveau, comme dirait ma grand-mère, un peu plus à tous les jours. Les bienfaits d’être à l’extérieur et de vous divertir au-delà des écrans se feront sentir rapidement sur votre humeur et votre concentration. Prendre de vraies pauses alors que vous êtes en télétravail fera toute la différence sur votre productivité. 

En bref, l’activité physique peut certainement être une histoire de famille; ensemble c’est toujours plus amusant! De plus, en tant que premier éducateur de votre enfant, modeler un mode de vie sain et actif est d’autant plus important.  Mais où trouver l’inspiration et les outils nécessaires à l’accomplissement d’une telle tâche?

Saviez-vous qu’il existe en Ontario (et dans la plupart des provinces), un organisme qui a comme mission d’éclairer, d’accompagner et d’outiller les parents, tout comme vous, dans leur rôle de premiers éducateurs auprès de leurs enfants?

Depuis plus de 60 ans, Parents partenaires en éducation (PPE) a le mandat de :

  • Travailler en étroite collaboration avec ses partenaires en éducation;
  • Outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs; et,
  • Agir comme porte-parole provincial des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française en Ontario.

Grâce à ses nombreux services et activités, PPE permet aux parents de découvrir, apprendre et partager sur de nombreux sujets. 

Un de nos programmes les plus populaires donne accès aux parents à des conversations « par, pour et avec » les parents. Plusieurs thèmes abordés lors de ces conversations visent à cultiver le bien-être des parents et de leurs enfants. Le Programme des Conversations a comme objectif de réunir et de soutenir les parents d’expression française par l’entremise d’une discussion portant sur un thème qui les concerne dans leur rôle de premier éducateur de leur.s enfant.s. Nous offrons aussi, sur une base régulière, des sessions d’information, en collaboration avec IDÉLLO, qui offrent de nombreux outils qui supportent les besoins de vos enfants en matière de bien-être, tant au niveau physique que mental.

Chez PPE nous sommes conscients que chaque famille est unique et que chacune a des besoins et des défis différents, selon les diverses réalités que vivent ces dernières. C’est pourquoi nous offrons des services et des activités permettant une véritable célébration de la diversité de notre communauté de parents franco-ontariens.

PPE, une mosaïque de parentalité!

Cette diversité est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi un thème qui reflète cette richesse pour notre congrès annuel des parents qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril 2022 en virtuel sous le thème « PPE, une mosaïque de parentalité! ».

Profitez de cette occasion pour découvrir Parents partenaires en éducation et apprécier les différentes activités et ateliers offerts, dont une conférence de Caroline Quarré en relation avec le sujet du présent article et qui a pour titre « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son enfant ». Cette conférence destinée aux parents francophones de l’Ontario abordera le lien entre la santé du parent et celle de son enfant et le lien entre la santé mentale et la santé physique. 

N’attendez plus.  Joignez-vous à notre réseau de parents dès aujourd’hui!

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Quelle est l’incidence de l’éducation physique sur le bien-être des élèves et le succès scolaire?

Quand le yoga rime avec bonheur… Mode ou réalité?

Fêtons l’arrivée du printemps en bougeant avec Ophea!