Lire et écrire, par où commencer? Par des activités pour apprendre et bouger!

Par Carolyne Dion

Jacobs Stock Photography Ltd / DigitalVision via Getty Images

Il était une fois, une maman orthophoniste qui cherchait des ressources en lecture-écriture pour ses enfants et les parents de ses clients. Elle consulta plusieurs sites sans jamais trouver l’article qu’elle cherchait. Très humblement et avec l’appui d’IDÉLLO, maman orthophoniste vous présentera des activités diversifiées en lecture et écriture qui permettront aux enfants et aux élèves d'apprendre et de bouger tout autant à la maison qu'en salle de classe.

Débutons avec les présentations officielles. Je me présente, Carolyne Dion, orthophoniste depuis 9 ans en milieu scolaire, privé et hospitalier. Je suis mère de trois enfants âgés entre 19 mois et 7 ans. Comme vous pouvez le constater, je baigne à tous les niveaux avec l’apprentissage des compétences de base au niveau de la lecture et de l'écriture. Entre deux collations, brassées de lavage et siestes, j’ai finalement décidé de m'asseoir avec une bonne tasse de café et de vous présenter une panoplie d’activités à un même endroit! Sans plus tarder, allons-y!

La lecture et l'écriture sont deux habiletés importantes. Alors, comment faire pour soutenir les enfants et les élèves dans cette grande aventure? Nous voulons d’abord et avant tout présenter la lecture et l’écriture comme un passe-temps plaisant qui peut nous apporter dans toute sorte de monde imaginaire ou réel.

La porte d’entrée est d’aller chercher l’intérêt des enfants. Dès un très jeune âge, vous pouvez développer cet intérêt. Voici quelques astuces:

  • Permettre aux enfants d’explorer les livres, de les regarder et de les manipuler.
  • Pour les tout petits, choisir des livres avec des textures intéressantes, des livres avec des boutons sonores, ou des livres à pochette.
  • Lorsque vous lisez des livres pour vos enfants, choisissez des livres qui font rire, qui font peur, qui font vivre de grandes émotions!
  • Changer l’intonation de votre voix pendant que les lectures, faite des voix pour les personnages, rajoutez des bruits pour faire vivre les émotions.
  • Faire un retour sur l’histoire à la fin et les parties qu’ils ont le plus aimé.

IDÉLLO contient un Dossier Parents: La lecture de 2 à 6 ans  qui expose les enfants à la joie de la lecture. Écouter une histoire avec Bookaboo ou avec Pomme d’Api ou encore écouter des livres avec l'application Boukili!

Lorsque les enfants débutent la maternelle et le jardin d’enfants, ils commencent à apprendre le nom des lettres, leurs sons, comment écrire les lettres et manipuler les sons. 

Activités pour les enfants de 2 à 6 ans

Activité 1

L’arc-en-ciel de l’alphabet est génial pour les touts petits. Vous pouvez l’utiliser pour pratiquer à réciter l’alphabet. Les enfants peuvent découper chacune des lettres de l’arc-en-ciel et reconstruire l’alphabet de a-z en la récitant. Parfois, il peut être difficile pour eux  de rassembler tout les lettres en même temps. Ainsi, je vous suggère de pratiquer 3 à 4 lettres à la fois seulement (ex. on récite et on place les lettres de a à d pour commencer). Vous pouvez rajouter des lettres au fur et à mesure qu’ils deviennent confortables à les réciter. Vous pouvez également utiliser cet appui pour repérer des lettres de l’alphabet (ex. « Montre-moi la lettre ‘t’ »). 

En mode actif! 

    • Écrire des lettres sur des cartons ou des feuilles de papier.
    • Cacher des lettres dans la maison ou dans la salle de classe.
    • Leur demander d’aller trouver chacune des lettres et de les placer en ordre de a à z en utilisant l’arc-en-ciel de l’alphabet comme appui visuel!

Activité 2

Allez jeter un coup d'œil sur la ressource L’opéra de l’alphabet. Ces vidéos amusantes permettent à l’enfant d’apprendre le son associé à chaque lettre de l’alphabet. Chef alphabet chante l’opéra des lettres en ciblant chacune des lettres de l’alphabet et en présentant des mots qui commencent par le son.

 

Activité 3

Il est également important de pratiquer l’écriture des lettres. L’apprentissage du patron moteur afin d’écrire les lettres doit être maîtrisé. En maternelle, utiliser divers objets pour ‘tracer’ ou ‘écrire’ les lettres est idéal. Utiliser des objets du quotidien pour faire les lettres, par exemple, de la pâte à modeler, des Légos, des bines, des bonbons, tracer les lettres dans du sable ou du sucre, etc.

En mode actif 

Vous pouvez profiter de l'arrivée du printemps pour faire cette activité à l'extérieur. Inciter les enfants ou les élèves à tracer dans le sable à l'aide d'une petite branche ou même utiliser des cailloux pour former les lettres.

Activité 4

Dans les ressources offertes par IDÉLLO, vous pouvez utiliser le dossier Mini-TFO l’écriture des lettres pour pratiquer l’écriture de toutes les lettres de l’alphabet en majuscules et en minuscules. L’enfant ou l’élève peut suivre en pratiquant l’écriture des lettres à son tour sur une feuille de papier.

Activité 5

Sans matériel, vous pouvez utiliser n’importe quels mots en français puis pratiquer différentes tâches de conscience phonologique, voir le tableau ci-bas:

Il peut parfois être bénéfique d’utiliser un appui visuel pour représenter les sons à l’oral. Voici un exemple d’appui que vous pouvez utiliser! Vous pouvez également vous servir d’objets à la maison (ex. des legos, des céréales, des pompons, des carrés de feutre, etc.).

En mode actif!

Pourquoi ne pas faire de la conscience phonologique en utilisant notre corps!? Et oui, les enfants et les élèves peuvent ‘découper’ les syllabes dans des mots en ‘sautant’ pour chacune des syllabes.

Activité 6 

Consultez le site web dessinemoiunehistoire.net, des ressources pour l'éducation préscolaire et élémentaire. C’est gratuit! Sous la section ‘Domaine’ et ‘Langage et phonologie’ vous allez retrouver plusieurs activités pour travailler les habiletés langagières et phonologiques. Les jeux intitulés ‘Le jeu des phonèmes’ et ‘Jeux de phonologie maternelle’ vous proposent des activités plaisantes pour travailler différents aspects de la conscience phonologique!

Des applications pour les enfants de 6 à 10 ans

Pour les enfants et les élèves de 6 à 10 ans, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture progresse et ceux-ci développent de  nouvelles habiletés. Ils commencent à décoder et écrire des mots. Voici des suggestions d’activités pour vos lecteurs et scripteurs débutants :  

  • Une merveilleuse application conçut par une orthophoniste reconnue, Brigitte Stanké intitulée: Madame Mo par Appligogique se concentre sur différents aspects de la conscience phonologique dont les tâches plus avancées que nous voulons poursuivre en 1re année ainsi que des tâches pour appuyer les confusions visuelles (b/d, ou/on). 
  • L’application Bloups! est une façon ludique de travailler la lecture et la reconnaissance des différentes lettres et des boîtes à son en français (ex. on, eu, ou, an, ai, ch, etc.). 
  •  L’application Apprendre à lire - Syllabique par Edu’Apps complètement gratuite permet aux enfants de se pratiquer à lire par syllabe.
  • Afin de travailler l’orthographe des mots, une seconde application conçue par Brigitte Stanké intitulée: Mots sans maux par Appligogique. Ceci permettra à votre enfant d’apprendre divers mots couvrant 40 différentes graphies. Vous pouvez également créer vos propres listes de mots! 
  • L’application Boukili présentée par IDÉLLO vous offre un outil personnalisable pour les enseignants, les parents et les enfants. Boukili encourage les enfants à lire et les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en explorant une collection de plus de 120 livres illustrés regroupés par niveaux de lecture, par thèmes et par compétences. Boukili propose différents modes de lecture aux jeunes lecteurs selon leurs besoins : le mode narration (écoute de la lecture), le mode solo (lecture autonome) ou le mode enregistrement de la voix.
  • Un logiciel en ligne intitulé Lalilo qui offre une plateforme d’apprentissage individualisée en lecture! Vous pouvez créer un compte enseignant et obtenir un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez ensuite regarder les tarifs pour poursuivre l’utilisation du logiciel ou vous pouvez demander à l’enseignante ou l’enseignant de la classe de faire une demande d’abonnement de classe pour y avoir accès. Une fois le compte de votre enfant activé, il a accès à une panoplie d’activité basée sur son niveau de lecture actuel! Les activités comprennent du décodage de structure syllabique varié (p. ex. fu, lo, fov, etc.), de la conscience phonologique, des exercices pour améliorer la fluidité, l’étude de mots et mots invariables, de la compréhension écrite, de la compréhension de lecture à l’orale, la grammaire et la conjugaison. 
  • Afin de travailler la grammaire et la structure de phrase, la série Les fondamentaux offre une variété de petites capsules pour montrer aux enfants des bases fondamentales à leur apprentissage. Par exemple, comment identifier un verbe dans une phrase, le pluriel du nom, la phrase simple, la phrase complexe, les signes de ponctuation, etc. 
  • Visiter le site web Morphoplus.com afin de découvrir une panoplie d'activités pour conscientiser les lecteurs et scripteurs sur la formation des mots. Ce site web vous propose des explications sur la composition des mots en français (base, préfixe, suffixe) et offre des activités ludiques pour que les  enfants ou les  élèves puissent se pratiquer. L’objectif derrière l’enseignement et l’étude de la morphologie est de les aider à mieux identifier et orthographier des mots.

Pour les lecteurs et les scripteurs plus avancés (2e et 3e année), les idées d’activités suggérées ci-haut peuvent être utilisées. Pour certains lecteurs, la fluidité de la lecture est un défi. Voici des suggestions d’activités que l’enfant peut faire :

  • Lecture simultanée (lire le texte en même temps) 
  • Lecture à répétition (relire un texte à plus d’une reprise)
  • À tour de rôle (prendre des tours pour lire des parties du texte)

Peu importe où l’enfant ou l’élève se situe dans son niveau de lecture et d’écriture, rappelez-vous qu’on se doit de leur donner une expérience amusante! 

Maman orthophoniste

Carolyne Dion, M.Sc.S. (O) | Orthophoniste

 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Quelle est l’incidence de l’éducation physique sur le bien-être des élèves et le succès scolaire?

Quand le yoga rime avec bonheur… Mode ou réalité?

Fêtons l’arrivée du printemps en bougeant avec Ophea!

La santé physique au profit de la santé mentale

Boîte à outils pour favoriser le bien-être de sa famille

Nouveautés sur IDÉLLO – avril 2022

Des ressources IDÉLLO sur l’activité physique et le bien-être cognitif

Le bonheur est dans le mouvement

Et si bouger était la clé pour mieux apprendre?

Spécial Français Langue Seconde!