Les Jeux de la francophonie canadienne : Accroître le leadership des jeunes d’expression française par le loisir
Par Lucile Godet
Initiés par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.
Les JeuxFC ont lieu tous les trois ans, chaque fois dans une province ou un territoire différent. Ils sont organisés par un Comité organisateur issu de la communauté d’accueil. N’ayant pas pu avoir lieu en 2020 à cause de la COVID-19, la 8e édition des JeuxFC aura lieu en juillet 2022 à Victoria (C.-B.).
Derrière le « jeu », un mandat pour la sécurité linguistique
Si vous n’avez jamais entendu les termes « jeunes d’expression française », vous êtes à la bonne place! On entend par « jeunes d’expression française » les jeunes vivant au Canada qui parlent et/ou comprennent le français. Nul besoin de maîtriser la langue sous tous ses angles ou d’avoir un doctorat en langue française. Ce que veut la FJCF, c’est offrir à ces jeunes des espaces où ils et elles peuvent pratiquer leurs activités préférées et socialiser en français, sans s’inquiéter du jugement de leurs pairs. Ce phénomène, on l’appelle la sécurité linguistique, soit le fait de se sentir fier.e de parler en français, quel que soit son niveau ou son accent.
Les JeuxFC sont un excellent événement pour favoriser la sécurité linguistique. D’abord, leur contexte récréatif fait en sorte que les jeunes sont dans leur élément, ils ont confiance puisqu’ils et elles sont là pour démontrer leurs capacités dans un domaine dans lequel ils et elles excellent! Ensuite, les JeuxFC accueillent des jeunes d’expression française de partout au Canada. Quoi de mieux pour accroître la confiance personnelle d’un.e jeune que de le/la présenter à d’autres jeunes qui vivent les mêmes réalités qu’elle/lui?
Le loisir comme moteur de confiance
Comme nous l’avons déjà mentionné, les jeunes présent.e.s aux JeuxFC sont là pour présenter leurs talents dans une activité dans laquelle ils et elles se surpassent, que ce soit en art, dans les sports ou le leadership. Comme on pourrait le voir dans les méthodes pédagogiques où l’élève est mis au centre du processus, il ne faut pas négliger l’impact que les activités extra-scolaires peuvent avoir sur le développement de ces jeunes.
Pour certain.e.s, les JeuxFC peuvent être la source d’un nouveau départ, un lancement dans des études voire même une carrière dans ce qu’ils ou elles croyaient être un simple loisir. Encourager les jeunes à participer aux JeuxFC, c’est reconnaître que leurs talents ne s’arrêtent pas sur les bancs de l’école. C’est leur montrer qu’on les encourage à faire confiance à leurs aspirations. En d’autres termes, c’est les responsabiliser en les mettant au centre de la discussion.
Trouver le sens de l’autonomie grâce à l’engagement communautaire
L’implication des jeunes au sein des JeuxFC ne s’arrête toutefois pas à la participation compétitive. Plusieurs options s’offrent à celles et ceux qui veulent s’impliquer en tant que bénévoles, et ainsi être une partie importante de l’événement, tout cela dans les coulisses! Il existe aussi des possibilités d’emplois avec Jeunesse Canada au Travail, ainsi qu’un programme « jeune ambassadeur » qui équivaut à l’engagement bénévole mais qui est spécialement réservé aux étudiants et étudiantes de 10e, 11e et 12e années des écoles francophones et d’immersion française de la Colombie-Britannique. Ce programme étant directement relié au milieu scolaire, c’est grâce aux enseignant.e.s que le recrutement est fait!
Selon une étude faite en 2017, 62,8 % des répondants et des répondantes affirment que leur participation aux JeuxFC les a motivés à participer ou à s’impliquer en français dans leur communauté. Six mois après les JeuxFC, 46,1 % des répondants et répondantes disent avoir participé ou s’être engagés davantage dans la francophonie depuis les JeuxFC.
Quelle que soit leur motivation, ces opportunités sont aussi déterminantes que la participation à la compétition en elle-même dans la vie des jeunes qui y prennent part. Elles donnent aux jeunes d’expression française le sens des responsabilités dans un contexte ludique, où ils et elles comprennent aussi le sens du mot « communauté ».
Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne française et sont financés en partie par le Ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.
Lucile Godet
Coordonnatrice des communications – Pronom : Elle
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE