Se préparer à l’avenir quand l’avenir est incertain

Cette année a prouvé que l’avenir est imprévisible. La pandémie de COVID-19 a perturbé tous les aspects de notre vie, de nos habitudes de vie à nos méthodes de communication avec nos pairs, en passant par les types d’emplois que nous considérons comme viables aujourd’hui et à l’avenir. Avant que tout ne déraille, beaucoup de gens se demandaient déjà à quoi ressemblerait l’avenir du travail et de la société, étant donné que la technologie et l’innovation semblent changer toutes les industries à un rythme fulgurant. 

Dans un sondage visant à déterminer si les jeunes Canadiens sont préparés à la vie active, seuls 44 % des jeunes et 34 % des employeurs ont répondu par l’affirmative. Les technologies telles que l’intelligence artificielle et les robots augmentent la productivité mondiale, mais elles changent aussi radicalement la main-d’œuvre. De plus, l’impact de la pandémie de COVID-19 a accéléré le passage à la main-d’œuvre à distance. Les compétences nécessaires pour les emplois de demain sont très différentes de celles dont les générations précédentes avaient besoin.  Il peut être très décourageant de planifier un avenir qui pourrait sembler très incertain compte tenu des récents événements mondiaux, mais certaines compétences ont été identifiées comme des priorités pour réussir à l’avenir, peu importe le rôle ou le secteur d’activité. Encouragez-vous à explorer les ressources et les opportunités qui peuvent vous aider à développer les compétences suivantes :

  • Pensée critique : alors que les machines devraient augmenter la part des heures liées à des tâches de travail spécifiques, de 29 % en 2018 à 42 % en 2022, il est prévu qu’il y aura une demande accrue pour des rôles axés sur la compréhension et l’utilisation des dernières technologies émergentes. La capacité d’analyser les données des machines, d’en extraire de l’information et de les appliquer de manière critique pour développer des solutions sera vitale sur le lieu de travail de l’avenir.
  • Collaboration : au cours des deux dernières décennies, les activités de collaboration entre les cadres et les employés ont augmenté de 50 %. Cette tendance devrait se poursuivre car les entreprises jugent utile de considérer et d’intégrer des perspectives diverses. 
  • Créativité : ce n’est pas seulement pour les artistes! Comme l’automatisation devrait éliminer de nombreux emplois répétitifs à base de tâches, les gens seront appelés à effectuer un travail plus réfléchi, car la résolution créative des problèmes sera la clé de l’innovation sur le lieu de travail.
GFX - 4489 - Banniere RBC_Idello - FR - 04

L’avenir du travail est peut-être en train de changer, mais nous savons que vous avez le potentiel, l’ambition et le pouvoir d’influencer le monde qui vous entoure et de créer l’avenir que vous souhaitez. C’est pourquoi TFO et Objectif avenir RBC ont fait équipe pour vous aider à obtenir #PrêtPourDemain, un programme qui comprend un concours de médias sociaux, un webinaire qui sera diffusé le 14 décembre et plus encore pour développer vos compétences et inspirer votre créativité alors que vous imaginez et planifiez votre future carrière.

Consultez le concours #PrêtPourDemain et faites un pas vers l’amélioration de vos compétences et découvrez comment Objectif avenir RBC peut vous aider à créer votre avenir et vous donner les moyens d’occuper les emplois de demain, peu importe leur nature.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Nouveautés sur IDÉLLO – novembre 2020

Des ressources IDÉLLO qui encouragent un climat scolaire inclusif

Cynthia Thériault, lauréate du Prix IDÉLLO 2020, enseignante d’une école française hors Ontario

Au cœur de la pédagogie bienveillante

On s’expose ou l’art de parler sexualité avec les jeunes

La santé mentale chez les tout-petits, encore un sujet délicat

La bienveillance et l’inclusion en Français langue seconde

Tout commence à l’école