#FLIP à #Leaders
Par Audrey Gagnon
Que ce soit avec FLIP, l’algorithme, le FLIPFest ou FLIPPONS, l’équipe des contenus jeunesse de TFO, par sa présence dans la communauté, rencontre continuellement de jeunes leaders partout en province. Si vous croyez qu’on doit chercher bien loin pour les trouver, détrompez-vous! Dans la communauté franco-ontarienne, il y a beaucoup plus de jeunes impliqués que vous le pensez. Ce qui est vraiment beau à voir c’est que chaque jeune à son style de leadership, qu’il soit collaboratif, dans la lumière ou plus en retrait.
Lydia Philippe, ancienne étudiante au Collège catholique Mer Bleue à Orléans, est un exemple de leader dans la lumière qu’on découvre dans cet épisode de FLIP, l’algorithme. En 2018, Lydia Philippe a été élue présidente de la FESFO: la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne qui est un organisme de revendication politique qui représente les intérêts des jeunes francophones de l'Ontario de la 9ᵉ à la 12ᵉ année. Lors de sa présidence, Lydia Philippe a été directement touchée par la crise linguistique puisqu’elle souhaitait poursuivre ses études à l’Université de l’Ontario français. Considérée par sa communauté comme une militante pour les droits de la jeunesse franco-ontarienne, elle a pris la parole au nom de sa génération. Pour elle, il est essentiel d’inclure les jeunes dans le processus de décision. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’est impliquée à la FESFO et qu’elle suggère, entre autres, qu’en politique, le vote soit permis dès l’âge de 16 ans.
Visionner la vidéo Portrait FLIP : Lydia Philippe de la série - Flip, l'algorithme sur IDÉLLO
Tout comme Lydia Philippe, c’est à l’école que s’est développé le sentiment d’engagement et de leadership d’Evelyne Roy-Molgat. Lors du tournage de Repenser l’école, Evelyne examine comment améliorer le système d’éducation actuel. Dans cette capsule, elle prend le rôle d’une leader collaborative en faisant appel à deux étudiantes de l'École secondaire publique Le Sommet. Avec l’aide de Mélodia et Maïté, elles arrivent à mieux cerner les problèmes et les solutions dans l’optique d’améliorer le système scolaire. La collaboration est la clé du succès ici.
C’est pas trop compliqué, chez FLIP, on donne le spotlight aux jeunes, parce qu’il y a rien de mieux que de les écouter pour comprendre ce qu’ils désirent pour leur avenir. Après tout, ce sont eux les prochains grands leaders de demain.
Audrey Gagnon
Réalisatrice associée, TFO
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE