3 astuces pour veiller au bien-être de son enfant dans son utilisation d’Internet

Par Julie R-Bordeleau

Nos enfants sont nés à une époque où ils ont accès à une mer d’informations, de connexions et d’expériences numériques. Dès leur plus jeune âge, ils ont apprivoisé les outils technologiques et savent intuitivement comment utiliser un ordinateur ou un appareil intelligent. Ils découvrent des fonctionnalités pour faciliter leur navigation sur Internet que nous ne connaissions même pas malgré les nombreuses années pendant lesquelles nous avons évolué aux côtés des nombreux navigateurs et systèmes d’exploitation qui ont vu le jour. 

Qu’on évite le leurre: bien que nous puissions être portés à croire que nos enfants sont des maîtres du web parce qu’ils sont à l’aise avec les technologies, ce n’est pas nécessairement le cas. Être capable d’utiliser les outils à notre disposition n’est pas automatiquement synonyme de compétence. Notre implication auprès de leur utilisation d’Internet, comme adulte ayant une expérience de vie et une perspective en la matière, vient alors prendre tout son sens. 

Tout évolue rapidement et on ne peut naviguer ces flows incessants qu’en embrassant ces nouvelles facettes du rôle de parent. Lorsqu’il est question de l’utilisation d’Internet par son enfant, l’important est de se centrer sur l’essentiel: ce qu’on désire profondément qu’il vive au travers ces expériences et le soutenir en conséquence.

 

Internet et la littératie numérique

Qu’est-ce que la littératie numérique? Il s’agit des connaissances, compétences, aptitudes et habitudes liées de près ou de loin à l’utilisation d’outils numériques qui sont la plupart du temps connectés à Internet. Internet étant un réseau qui relie toutes les machines aux quatre coins du globe 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, chaque action que nous posons sur Internet laisse une trace dans ce réseau à l’échelle planétaire. Nous pouvons donc affirmer que “Tout ce qui se passe sur Internet, reste sur Internet” de là l’importance de développer la littératie numérique dès nos débuts de l'utilisation des appareils numériques.

Getty Images

Des enjeux aux impacts sous-estimés

Cette réalité présente donc plusieurs enjeux à garder en tête lorsque notre enfant, petit ou grand, utilise le web. Que ce soit pour se divertir, jouer, communiquer, s’informer, créer, collaborer, apprendre, un réflexe important à enseigner à notre jeune est de se rappeler ce qu’est Internet, comment il fonctionne et l’impact des actions que nous y posons. De la même façon que certaines paroles peuvent influencer notre vie, nos faits et gestes posés sur la toile ont un impact tout autant important, même si nous sommes portés à croire que nous sommes en sécurité, seuls, devant notre écran.

L’organisme Habilo Medias présente trois grandes catégories d’aptitudes et de compétences à développer en littératie numérique: utiliser, comprendre, créer. Les aptitudes liées à l'utilisation d’Internet peuvent alors servir d’assises aux compétences mises à profit lors de la compréhension des médias numériques ainsi que de leur création. Pour acquérir ces compétences, nos enfants requièrent de tous les adultes qui les entourent un minimum d’ouverture, de soutien et de guidance. Cette responsabilité est bien certainement partagée entre tous les acteurs gravitant autour d’eux, les parents étant essentiels puisqu’ils sont les experts de leurs enfants.

Soutenir son enfant dans son utilisation d’Internet

Concrètement, comment peut-on s’assurer que notre enfant vive une expérience enrichissante et positive dans ce monde numérique? Malheureusement, il n’y a pas de recette à suivre, mais plutôt des pistes de réflexions et de mentalités à prendre en considération afin de soutenir de la meilleure façon qui soit son enfant qui découvre la vie à l’ère numérique.

1. Communiquer et sensibiliser

Discuter avec son enfant dans un contexte ouvert et bienveillant sur les façons de faire et les comportements à privilégier sur Internet est de mise :

  • Échanger avec son enfant sur sa conception qu’il se fait d’Internet: C’est quoi Internet? Comment ça marche? À quoi ça sert?
  • S’intéresser à ce que l’enfant vit à travers son utilisation du numérique : Qu’est-ce que tu as fait? À quoi as-tu joué? Avec qui? Est-ce que je peux voir? L’idée ici n’est pas que l’enfant se sente interrogé mais bien qu’on porte un intérêt à ce qu’ils font, aiment et apprennent.
  • Partager des discussions ou des anecdotes d’utilisations non appropriées d’Internet : Penses-tu que c’est correct de faire ça? Pourquoi? Quelles en sont les conséquences?
  • Parler de citoyenneté et d’identité numérique : Est-ce que je suis la même personne dans la “vraie vie” et sur Internet? Si je croisais quelqu’un que j’ai connu sur Internet, est-ce que je serais la même personne hors de l’écran?
  • Inviter l’enfant à venir discuter dès qu’il en a envie, ressent un malaise ou est témoin de quelque chose d’inapproprié.
  • Oser déconstruire les tabous, même lorsque nous sommes moins à l’aise avec certains sujets de discussion, comme la sexualité, la violence, la drogue, l’identité de genre...

2. Se faire mutuellement confiance

La confiance tant envers soi comme parents qu’envers son enfant, jumelée à la bienveillance, est essentielle à cultiver dans le foyer familial par rapport à l’usage des appareils numériques. Cette confiance peut se bâtir par le respect des règles de conduite sur Internet, quant à la durée d’utilisation, l’entretien des appareils, le climat lors de son expérience sur le web ainsi que par la mise en place d’une atmosphère d’ouverture et de confiance qui règne entre les membres de la famille. Trop souvent, nous oublions que nous avons tout en nous pour soutenir de la meilleure façon qui soit notre enfant. Trop souvent, nous n’osons peut-être pas écouter cette petite voix en nous nous souffler les réponses qui semblent si difficiles à trouver. Parfois, la réponse est sous nos yeux. Parfois, notre intuition nous propose d’aller demander de l’aide extérieure et c’est parfait ainsi. Osons nous faire confiance!

Getty image

3. Observer les indicateurs de bien-être de son enfant

Notre cœur au sens figuré et au sens propre du terme est très puissant. Il est le siège de notre petite voix, celle qui sait. En nous connectant à notre intuition, il nous sera possible de ressentir lorsque quelque chose va plus ou moins bien chez notre enfant. Nous pourrons aussi remarquer certains changements lorsque l’utilisation d’Internet ne lui procure plus de bien-être, ou crée même un mal être chez lui. En nous connectant à notre cœur, nous vivrons certainement des émotions et c’est normal : Tout parent souhaite le mieux pour son enfant. 

À nous de créer l’espace requis pour vivre ces émotions, laisser notre enfant vivre les siennes et revenir ensemble une fois la poussière retombée afin d’apprendre et de grandir au travers de tout ça. D’autre part, nous pouvons vivre de magnifiques expériences qui nous permettent de bâtir une belle relation avec notre enfant tout en lui offrant l’occasion de s’épanouir et de développer un potentiel qui lui était peut-être inconnu jusqu’à maintenant.

Être un parent à notre ère est un grand et magnifique défi à relever. Autant les opportunités de créer sa vie idéale sur mesure sont nombreuses, autant il est primordial de développer et mettre à profit les compétences nécessaires à l’utilisation, la compréhension et la création grâce aux outils numériques dont nous disposons. Notre gros bon sens est notre meilleur allié afin de veiller au bien-être de notre enfant dans son expérimentation de l’aspect numérique de sa vie.

Julie R-Bordeleau
Consultante et auteure

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Aider nos élèves à exercer leur pensée critique : comment on fait ça pour vrai?

Entrevue avec Catherine Girard-Audet, auteure des romans La vie compliquée de Léa Olivier

Apprendre en développant la pensée critique : le point de vue de Denis Cousineau

Comment encourager les ados à être critiques lorsqu’ils naviguent sur le web

Investir le monde numérique en français

Rencontre d’une jeune de la Génération Z : ma relation avec les médias

Des ressources IDÉLLO pour plus de pensée critique