À l’occasion du Jour de la Terre, joignez vos efforts à ceux de la grande famille TFO pour sauver la planète

 

Célébrons la Terre par l’action le 22 avril prochain!

Le Jour de la Terre arrive à grands pas et il est temps de se préparer pour rendre hommage à la nature qui nous entoure. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en prêtant main-forte aux communautés locales qui redoubleront d’efforts afin de nettoyer notre belle planète? La Terre a besoin de vous : parents, enfants, amis, l’heure est au plaisir et à l’action!

Des idées à profusion pour petits et grands

Comment faire pour divertir, sensibiliser et inciter les enfants à prendre part aux initiatives en matière d’environnement? La famille TFO vous partage quelques idées toutes simples que vous pourrez faire ensemble à la maison. 

Jour de la Terre visuel 1

À la découverte de la nature

  •   Partons faire une chasse au trésor avec le cahier découverte nature d’IDÉLLO. Promenez-vous à l’extérieur, que ce soit dans votre cour arrière ou au parc du quartier, et regardez autour de vous. À chaque fois que vous apercevez un animal, un insecte ou un végétal qui se trouve sur la liste, tracez une ligne pour indiquer dans quel habitat vous l’avez trouvé.
  •   Si vous découvrez un objet qui pollue la nature, faites comme Félibert le chaventurier et attrapez-le pour le mettre aux poubelles ou le recycler. Le recyclage n’est pas seulement une activité pour le Jour de la Terre, mais une habitude à vie.
  •   Ouvrez les yeux pour repérer les couleurs de l’arc-en-ciel. Essayez de trouver un trésor de la couleur de chaque pastille de l’arbre des couleurs du cahier découverte et collez-le au bon endroit.

Pas besoin d’aller bien loin pour protéger l’environnement

  • Éteignez les lumières. Jouez à cache-cache, chassez les fantômes, dégustez un bon repas à la lueur des chandelles ou profitez-en pour faire la sieste : instaurez une activité dans le noir qui amusera vos enfants tout en leur expliquant l'importance de faire des économies d'énergie.
  • Économisez l’eau. Le défi de la journée? Gaspiller le moins d'eau possible. Rigolades à prévoir sous la douche ou à l’heure du brossage de dents!
  • Cuisinez pour nourrir les oiseaux. Découvrez dans cette vidéo de TFO deux façons de nourrir les oiseaux. En prime : vous pourrez réutiliser un objet qui était destiné à la poubelle ou au recyclage.
  • Jardinez. Activité d’initiation et de sensibilisation par excellence, le jardinage est idéal pour éveiller la curiosité, se responsabiliser et développer un grand sentiment de fierté. Le compost, la terre, les semences et les légumes n’auront bientôt plus de secrets pour vous, sans parler du joli jardin que vous aurez créé en famille. 

N’hésitez pas à consulter MiniTFO, FLIP TFO et IDÉLLO pour découvrir d’autres idées qui vous permettront d’amuser vos enfants tout en passant un bon  moment! Il est facile de faire de petits gestes pour sauver la planète, alors rejoignez-nous le 22 avril pour célébrer la Terre par l’action. Ensemble, nous pouvons faire la différence!

 

Cynthia-Laure Etom | Coordinatrice principale des communications corporatives, Groupe Média TFO
cletom@tfo.org |
C : 647 221 4909 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Franco-Midi : Une pause du midi en francophonie!

Et si c’était ça aussi notre culture?

Passeuse de culture au Yukon

Faire rayonner la culture francophone à la maison!

Vivre des partages authentiques et culturels en classe

La culture dans l’œil de sa caméra

À toi, le passeur culturel!

Nouveautés sur IDÉLLO – mars 2022

Des ressources IDÉLLO pour découvrir les cultures francophones