Apprendre à se connaître par la musique, c’est possible?

Par Venessa Lachance

La musique est une des clés qui ouvrent la porte à la connaissance de soi. Apprendre à se connaître grâce à la musique, oui, c’est possible!  Je suis enseignante de musique et ce texte présente mes trucs et astuces pour intégrer la musique en classe afin de faire place à la connaissance de soi. 

La musique et l’émotion en classe

Bien que le monde des émotions soit un monde fascinant en soi, l’enfant n’a parfois pas les outils pour comprendre son monde intérieur. La musique peut alors devenir un moyen pour développer les compétences socioémotionnelles chez les élèves. Elle sert de guide pour les amener à découvrir leur monde intérieur. 

Certaines émotions sont plus difficiles que d’autres à apprivoiser. Les élèves peuvent ressentir des émotions paralysantes, envahissantes et ne pas savoir comment les exprimer. Intégrer des pièces musicales, les pratiquer, les danser, les dessiner peut faire place à l’expression de soi. 

En découvrant les émotions ressenties lors de l’écoute d’une musique, l’enfant apprend à reconnaître l’émotion, à la nommer et à entendre les émotions des autres. Cette expérience de collaboration permet également à l’élève de ressentir que sa présence est importante dans le groupe. L’enfant développera sa confiance, son expression personnelle, son empathie pour développer son estime de soi. 

Donc, intégrer la musique en classe, c’est accompagner l’élève dans sa compréhension de lui-même. C’est lui permettre de mieux comprendre son monde intérieur. L’enfant qui a appris, grâce à la musique, à apprivoiser la tristesse pourra plus facilement reconnaître ses émotions et les exprimer lors d’une situation conflictuelle ou lorsqu’il est triste ou déçu.  

La musique permet à l’enfant : 

  • de ressentir l’émotion;
  • de nommer l’émotion;
  • de gérer l’émotion;
  • de créer un lien avec la classe lors des activités d’expression de soi;
  • de pratiquer sa mémoire pour retenir les paroles;
  • de favoriser sa créativité;
  • de développer son sens musical;
  • de développer ses compétences interculturelles lors de l’écoute de musique du monde;
  • de développer la concentration; 
  • d’améliorer la numératie;
  • de s’amuser et d’avoir du plaisir!  
sezginozturk / Creatas Video via Getty Images

La musique rassemble!

La pratique d’un instrument de musique en groupe est un réel cadeau pour les enseignantes et les enseignants qui veulent instaurer des habitudes d’autodiscipline chez leurs élèves. 

Les pratiques de musique en groupe en milieu scolaire sont bénéfiques pour développer le sentiment d’appartenance et l’esprit collaboratif chez l’enfant. Lorsque les enfants jouent à l’unisson, l’enfant apprend à écouter, à s’ajuster, à suivre le rythme des autres.  C’est un vrai travail de collaboration : le groupe travaille ensemble vers un but commun, celui de créer de la musique. 

Trucs et astuces en classe : 

-  faire écouter une mélodie,
- prendre le temps d’identifier les émotions qui font surface après l’écoute;
- dessiner les émotions ressenties;
- partager les émotions ressenties en plénière;
- chanter en cœur;
- composer un nouveau refrain;
- découvrir les instruments et s’exercer ensemble;
- créer un nouveau rythme sur la même chanson;
- faire écouter de la musique douce pendant que les élèves travaillent;

En conclusion

Bref, il est possible créer un environnement respectueux et libre de jugement pour laisser la place aux émotions en classe grâce à la musique et apprendre à se connaître. 

La musique peut aider vos élèves à sortir leur frustration de manière pacifique en jouant fort, puis en modifiant la nuance ou le volume, afin de retrouver la paix intérieure. C’est une manière de se calmer, de se détendre, de s’éloigner de l’agitation. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant est de guider l’élève en lui proposant des activités pour qu’il découvre la musique tout en se découvrant lui-même.

Vous pouvez également vous référer à mes cours en ligne (bientôt disponible sur IDÉLLO) Jeunes pirates au piano, un programme pour les spécialistes de musique et les enseignants titulaires avec ou sans expérience musicale!  

Maintenant que la musique est votre alliée, choisissez un projet musical qui vous passionne et voyez la transformation chez vos élèves! 

Pour plus d’information, écrivez-nous à info@lachancemusic.com.

Référence

Venessa Lachance 

Venessa est une mordue de l'enseignement du piano chez les débutants.  Que ce soit avec les tout-petits ou avec les adultes, elle aime présenter des concepts complexes de façon ludique et efficace.  Compositrice pour le théâtre, pédagogue du piano et formatrice, Venessa met la créativité, l'énergie positive et le dépassement de soi au cœur de ses engagements.  Elle fonde l'École de musique Lachance et crée le cours en ligne Jeunes pirates au piano afin de rendre l'apprentissage du piano accessible à un plus grand nombre de familles.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Une panoplie d’ateliers et de ressources offertes par Science Nord pour les enseignants

L’évaluation des apprentissages informels en contexte muséal

L’évaluation… pas du tout comme avant!