FLS : la réalité augmentée de l’apprentissage d’une langue
Par Justin Breton
S'immerger dans sa langue seconde est la meilleure façon de continuer à l'apprendre. Les programmes de Français langue seconde (FLS) sont conçus pour promouvoir l'interdisciplinarité des matières et les Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques (STIAM) permettent d’y donner vie. C’est dans cet esprit que mon conseil scolaire encourage les enseignantes et les enseignants à utiliser l’approche actionnelle basée sur les 4 sphères de l’apprentissage approfondi, des 6 compétences du Cadre des compétences globales et de l’apprentissage par problèmes. Nous devons rendre l’apprentissage authentique, engageant et innovant. Voici quelques exemples de tâches effectuées au cours de l'année scolaire afin d'en maximiser les succès de l'apprentissage des élèves.
Tâche #1 : L’avifaune de mon quartier
Les cycles visés : moyen, intermédiaire et supérieur
Quoi de mieux que de prendre le temps de contempler les différentes espèces d’oiseaux dans le quartier? Les oiseaux sont souvent les premières (voir même les seules) interactions avec la nature que les élèves ont eues. Pour étudier les écosystèmes locaux, nous avons passé quelques jours dans un parc non loin de l’école, à observer les différentes espèces d’oiseaux. Nous avons fait la collecte de données de la température, du CO2 et de l’humidité avec l’aide de Micro:bits programmés au préalable. Par la suite, nous avons colligé nos observations et nos photos pour comprendre les changements environnementaux du parc ainsi que les impacts des humains sur l’écosystème. Suivant le modèle Stanford de la pensée par design, les élèves ont choisi une espèce d’oiseau avec l’aide des données du site Ebird, établi une problématique et trouvé une solution pour aider l’espèce. À la fin, un modèle 3D Thinkercad, transformé en hologramme MergeCube, a été utilisé pour présenter le prototype et la solution finale.
Tâche #2 : Concours Jacob’s Teen Innovation Challenge
Les cycles visés : moyen, intermédiaire et supérieur
Étudier les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Organisation des Nations Unies (ONU) est un bon moyen de prise de conscience citoyenne et mondiale. Le projet-concours s’inspire de l’apprentissage par problème et de la pensée par design. Les élèves sont invités à choisir un ODD et à analyser son contexte global ainsi que ses répercussions au niveau local (qui a un lien avec la vie quotidienne). Les élèves étudient alors les perspectives historiques, géographiques, économiques, physiques, culturelles et sociales liées à l’ODD choisi. Une fois la problématique bien identifiée, les élèves vont créer un prototype afin de trouver une solution au problème préétabli. En fin de tâche, le côté entrepreneurial est également mis de l’avant alors qu’un argumentaire de vente est enregistré pour le concours final. En effet, les élèves vont enregistrer une vidéo pour faire la promotion de leur solution afin de convaincre le public que leur prototype permet de régler leur problématique. Même si le concours est à la base en anglais, tout le processus peut se faire en français afin de développer le bilinguisme des élèves. Seul l’argumentaire de vente qui sera enregistré en anglais sera soumis au comité de sélection. Cependant, les élèves sont invités à enregistrer une copie en français qui sera présentée en classe. Pour y participer l’année prochaine, cliquez ici.
Tâche #3 : Le balado
Les cycles visés : primaire, moyen, intermédiaire et supérieur
Le balado est un excellent médium qui est de plus en plus populaire et accessible pour et par les jeunes. Faire des réflexions sur leur continuum d’apprentissage, partager des connaissances, voire même des résultats de recherches, est plus facile à faire par le balado. Les élèves seront appelés à rédiger un plan d’enregistrement (avec Google Document), faire l’enregistrement audio (avec studio portatif, microphone, écouteur ou haut-parleurs) et compléter un montage (par exemple, avec WeVideo version audio) par eux-mêmes. Afin de garder le tout le plus authentique possible, aucune intervention de l’enseignant n’est nécessaire. La seule étape où l’enseignante ou l’enseignant est appelé à intervenir est lors de la publication sur le compte SoundCloud de l’école. C’est une excellente façon de partager la voix et les pensées des élèves avec le monde entier! Voici des exemples.
En fin de compte, le rôle d’une enseignante ou d’un enseignant en FLS est de rendre l’apprentissage du français intéressant et connecté aux intérêts des élèves d’aujourd’hui. Qu’ils soient à l’élémentaire, intermédiaire, secondaire, voire même adultes, tous peuvent se surpasser. Lorsque vous accordez du temps pour créer des expériences uniques en salle de classe, vous allez voir que la curiosité va amener les élèves à se surpasser et à produire de bien belles choses!
Bon projet à tous!
Justin Breton | Enseignant spécialiste en Français langue seconde, Examinateur DELF & Mentor
Ottawa Catholic School Board
Twitter: @monsieurjbreton
L'outil pédagogique Bingo STIAM - Musée des sciences et de la technologie du Canada
Le bingo des STIAM regroupe une série de défis sur les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques. Chaque défi rejoint deux disciplines afin de créer un prototype hors de l'ordinaire! Voici les étapes à suivre pour chaque défi : comprendre l'objectif, lancer des idées, construire un prototype et tester ton prototype.
La série In-Génie
Sabrina est une passionnée d’ingénierie et d’informatique. Son meilleur ami Léo, un adorable robot, a réponse à absolument tout! Ensemble, ils forment un duo inséparable même s’ils font parfois face à des petits défis techniques! C’est dans ces moments-là que les génies viennent à leur rescousse! Besoin de nouveaux écouteurs, d’un télescope ou d’une montagne russe miniature? Pas de panique : les génies sont là pour les dépanner et les épater avec leurs constructions ingénieuses qui sont aussi spectaculaires que pratiques!
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE