Un projet écolo-communautaire

Par Julie Terpstra

 

Comment engager les élèves dans des projets authentiques? Comment maintenir leur intérêt? Comment les intégrer dans la communauté lorsque nous sommes dans une petite communauté majoritairement anglophone? En s’inspirant d’une chanson!

Les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Merrickville ont participé à la compétition : La Folie Furieuse. En plus d’apprendre une multitude de faits au sujet des artistes francophones, ils devaient créer un projet artistique basé sur une des chansons présentées. En voyant le titre d’une des chansons, l’inspiration a frappé! Oublie pas tes sacs par le groupe Bleu Jeans Bleu était notre point de départ. Tous les élèves avaient vécu une expérience personnelle d’avoir oublié leurs sacs recyclables lorsqu’ils allaient faire l’épicerie. Alors, ils ont décidé de fabriquer des sacs réutilisables à l’aide de t-shirts dont ils n’avaient plus besoin.

Avant de passer à la fabrication des sacs, les élèves ont créé un logo qu’ils voulaient y apposer. Le logo devait représenter leur école, l’environnement, leurs valeurs et le conseil scolaire. En s’inspirant du t-shirt, ils ont décidé de créer un logo en forme de t-shirt. Au centre, ils ont placé la planète entourée d’abeilles. Ils ont discuté de l’importance des abeilles dans notre écosystème. L’abeille est également la mascotte de notre école! On y retrouve aussi le nom de l’école, le conseil scolaire et finalement les mots « éco-école » afin de souligner cette initiative. 

Nous avons ensuite demandé aux familles de l’école de nous envoyer des t-shirts usagés. Lorsque nous avons eu assez de t-shirts, nous les avons préparés pour les transformer en sacs. C’est un projet authentique, communautaire et qui a aidé à briser des stéréotypes. Les élèves de la classe ont appris à coudre. Une habileté fort utile dans le monde de tous les jours. Une fois coupés et cousus, c’était le temps d’ajouter le logo à l’aide d'une machine Cricut.

Les sacs ont été déposés à l’épicerie Jonsson’s Independent Grocer à Kemptville. La famille Jonsson est bien connue à l’école. Leur fils était un élève à l’école. Ils nous ont accueilli à bras ouverts et ont installé une étagère en métal pour les ranger. Les sacs étaient offerts gratuitement aux gens de la communauté. Ils n’y en avait pas de disponibles pour bien longtemps! Jusqu’à maintenant, nous avons laissé au-delà de 60 sacs. Les gens de la communauté sont très reconnaissants.

Ils ont adoré le projet et continuent à faire des sacs réutilisables. Nous vous encourageons à recréer ce projet dans vos écoles. Tout le monde est gagnant!

À reproduire en 10 étapes!

Voici la marche à suivre  pour mettre en place le projet des sacs écolos et vivre un succès à l’école :

  1. Organiser un local pour la fabrication des sacs. Notre école a acheté 4 machines à coudre que nous avons placées dans un local de travail. Il est devenu un local de couture.
  2. S’assurer d’avoir assez de matériel pour toutes les stations. Nous avions 4 stations de travail avec un bac en plastique qui contenait les outils nécessaires pour faire la couture : des ciseaux pour le matériel, des bobines pour le fil, du fil de différentes couleurs, un découd vite, des épingles droites et des aiguilles supplémentaires pour la machine à coudre.
  3. Avoir un espace de travail afin de pouvoir placer les t-shirts lorsqu’on les prépare pour les couper.
  4. Avoir accès à un Cricut ou autre outil technologique si vous décidez d’ajouter un logo sur les sacs.
  5. Faire des mini-leçons afin de montrer comment utiliser la machine à coudre. Les élèves ont appris comment faire les bobines, enfiler les bobines sur la machine, etc…
  6. Demander de l’aide de la communauté scolaire pour obtenir des t-shirts.
  7. Expliquer aux élèves comment bien placer le t-shirt sur la table afin de tracer les lignes autour des bras et du cou avec une craie. Les élèves doivent enlever les bras et le cou des t-shirts (note : les débardeurs sont un excellent choix puisque les élèves ne doivent pas couper autour des bras). C’est ici qu’on enseigne aux élèves comment placer des épingles autour des bras et du cou afin de faire une couture.
  8. Une fois les sections des bras et du cou coupés, les élèves peuvent aller coudre le bas des t-shirts afin de les fermer. Ils cousent ensuite autour des bras et du cou.
  9. Lorsque les coutures sont toutes complétées, le sac est prêt pour l’application du logo (si vous choisissez d’en ajouter un). Prévoir une mini leçon pour expliquer comment bien utiliser le Cricut et la presse chaude (au besoin).
  10. Lorsque les sacs sont terminés, allez les remettre à votre épicerie locale.

NB : Nous avions au moins deux adultes qui étaient à l’aise de coudre dans la salle de couture en tout temps pour aider les élèves. Surtout lorsque les machines avaient des problèmes techniques. 

 

Comment faire des liens interdisciplinaires avec ce projet?

*Basé sur les attentes et les contenus des curriculums de l’Ontario.

Sciences et technologie 

5e et 6e année

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

5e année

C1.1 analyser l’incidence sur la société et l’environnement de divers procédés de fabrication de produits courants.

C1.2 analyser l’incidence sur l’environnement de l’utilisation de certains matériaux dans la fabrication de produits courants, et proposer des actions que les individus et la société peuvent entreprendre pour en atténuer les effets négatifs.

E1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution évaluer les effets de l’utilisation de l’énergie et des ressources sur la société et l’environnement, et proposer des options pour conserver l’énergie et les ressources.

6e année

B1.1 évaluer les bienfaits de la biodiversité et les conséquences de la réduction de la biodiversité.

B1.2 examiner un enjeu d’ordre local qui porte sur la biodiversité, en tenant compte de diverses perspectives, élaborer un plan d’action en vue de remédier à l’enjeu, et agir en fonction de ce plan. 

Éducation artistique 

5e et 6e année

B1. produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique. 

B3. expliquer la dimension sociale et culturelle des arts visuels ainsi que les fondements à l’étude dans diverses œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui, provenant d’ici et d’ailleurs. 

D2. communiquer son analyse et son appréciation de diverses œuvres musicales en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique. 

D3. expliquer la dimension sociale et culturelle de la musique ainsi que les fondements à l’étude dans diverses œuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui, provenant d’ici et d’ailleurs.

Français

5e année et 6e année
A1. comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.

A2. produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication

B1. planifier ses projets de lecture en cernant l’intention de lecture et en explorant le texte à lire selon cette intention.

B3. expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d’autres textes et ses expériences personnelles.

B4. démontrer des habiletés en littératie critique en mettant en évidence le rôle et l’influence des textes dans la société.

Études sociales 

5e année

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 

B3. expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 

6e année

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu de société de portée internationale, son impact politique, social, économique ou environnemental sur la communauté mondiale et les mesures pour y faire face. 

B2. expliquer l’importance de la coopération internationale pour répondre à des enjeux de société de portée internationale et l’efficacité des actions du Canada et de ses citoyennes et citoyens sur la scène internationale.

Julie Terpstra, EAO | Enseignante de la 5/6 année
École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Merrickville (Ontario)

 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Soyez inspirés par le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!

Manger, c’est apprendre et grandir!

FLS : la réalité augmentée de l’apprentissage d’une langue

L’univers ludique et fascinant de la robotique

Continuer la sensibilisation aux STIAM après les heures de classe — quelques trucs et astuces pour vos petits et grands à la maison

Nouveautés sur IDÉLLO – juillet-août 2022

Sciences et STIAM : 3 astuces pour améliorer notre empreinte écologique

Ressources IDÉLLO en lien avec le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2022

Les sciences : observer avec ses yeux, ses mains, son cœur