L’univers ludique et fascinant de la robotique

Par Pierre-Olivier Barbier

 

Diffusée depuis janvier 2022, la série télé In-génie met en scène Sabrina, une passionnée d’ingénierie et d’informatique, et son meilleur ami Léo, un petit robot plein d’humour et qui a réponse à tout, absolument tout! Confrontés à un nouveau défi quotidien, au début de chaque épisode, ils confient à deux jeunes  « génies », eux aussi passionnés de technique et de technologie, la fabrication de projets aussi spectaculaires que pratiques : machine à céréales programmée, projecteur pour téléphone intelligent, anémomètre pour mesurer la vitesse du vent, télescope, main robotique et même robot, leur savoir-faire est sans limite! Certains de ces projets sont complexes, d’autres plus simples et peuvent facilement être réalisés en classe ou à la maison.

Se questionner en action, c’est possible?

L’ambition première de la série est de laisser les jeunes de 9 à 12 ans trouver des solutions techniques, et comprendre par eux-mêmes les problématiques qui entourent la construction d’un objet : en faisant appel à la créativité et à l’esprit critique des jeunes, les STIM sont placés au coeur du concept de l’émission. À l’intérieur de l’Atelier des génies, un garage transformé en atelier de construction, où ils trouvent tous les outils nécessaires, les préadolescents sont supervisés par un adulte durant toutes les étapes de leur apprentissage. Mais c’est à eux de développer des compétences innovantes, de réfléchir et de se questionner.

Une à une, découvrons les étapes!

Ils commencent par détailler le matériel dont ils auront besoin, piles, interrupteurs, fils, stylos, pailles, bouchons, tout y passe, avec une préférence pour les matériaux recyclés. Ensuite, ils exposent chaque étape de la construction de l’objet du jour, avec des schémas illustratifs à l’appui. La collaboration, l’innovation et la communication sont quelques-unes des compétences sur lesquelles repose la dynamique de la série.

Leur démarche est aussi réflexive : ils cherchent à comprendre ce qu’ils font, ce qui donne à Léo l’occasion de leur apporter ses connaissances inépuisables. Qu’est-ce qu’un automate? Qui a inventé le premier coffre-fort? Quelles sont les lois de la robotique? Autant de questions illustrées par de courtes séquences vidéos, remplies d’anecdotes, et qui s’appuient sur des images d’archives, pour permettre aux génies d’embrasser le contexte historique de leur savoir-faire.

À la fin de chaque épisode, les jeunes testent leur « construction » pour s'assurer qu’elle fonctionne bien, avant de la faire parvenir à Sabrina et Léo, qui en admirent l’ingéniosité. Et les téléspectateurs? Disponibles en ligne sur le site d’IDÉLLO, des fiches de construction leur indiquent le matériel et les outils nécessaires, ainsi que la marche à suivre pour fabriquer ces créations à leur tour! L’occasion parfaite pour qui veut se lancer dans un projet STIM et explorer des domaines scientifiques et technologiques tels que l’astronomie, la mécanique ou la robotique.

Une belle invitation pour vos élèves…

En parlant de robots, d’ailleurs, In-génie se décline aussi sous la forme d’une série Web entièrement consacrée à ces derniers, et à la place grandissante qu’ils occupent dans notre vie quotidienne. Pendant une minute, Sabrina et Léo nous font découvrir l’univers fascinant de la robotique à travers des exemples ludiques et originaux : pot de fleurs avec intelligence artificielle intégrée, robot polyglotte employé sur un bateau de croisière, robot joueur de basketball ou guitariste, la science est partout et le futur déjà là!

IDÉLLO vous recommande

La série In-Génie

Sabrina est une passionnée d’ingénierie et d’informatique. Son meilleur ami Léo, un adorable robot, a réponse à absolument tout! Ensemble, ils forment un duo inséparable même s’ils font parfois face à des petits défis techniques! C’est dans ces moments-là

Voir la série In-Génie sur IDÉLLO

Pierre-Olivier Barbier | Orbite Média

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

FLS : la réalité augmentée de l’apprentissage d’une langue

Continuer la sensibilisation aux STIAM après les heures de classe — quelques trucs et astuces pour vos petits et grands à la maison

Nouveautés sur IDÉLLO – juillet-août 2022

Sciences et STIAM : 3 astuces pour améliorer notre empreinte écologique

Ressources IDÉLLO en lien avec le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2022

Les sciences : observer avec ses yeux, ses mains, son cœur

Un projet écolo-communautaire

Soyez inspirés par le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!

Manger, c’est apprendre et grandir!