Des outils numériques pour améliorer l’engagement, la collaboration et l’expérience d’apprentissage de tous les élèves

Par Isabelle Lamarche-Legault

SDI Productions / E+ via Getty Images

 

En tant qu’enseignant, le contexte de la pandémie a testé notre capacité à nous adapter, en passant du plan A au plan B, de la classe réelle à la classe virtuelle. À défaut de ne pas pouvoir se rendre physiquement en salle de classe, le numérique au service de la réussite a pris tout son sens. Nous avons alors revu nos stratégies pour trouver des moyens de mieux soutenir et motiver nos jeunes. Nous avons aussi mis en valeur l’épanouissement scolaire et social de chacun. Quels étaient les besoins à cibler pour placer l’élève au centre de son apprentissage? Quelles stratégies et contenus essentiels allaient être enseignés pour mieux répondre aux besoins de tous? Comment l’enseignement pouvait-il demeurer inclusif? Et enfin, de quelle façon la collaboration au sein du groupe-classe allait-elle être maintenue? 

Voici donc des outils et des pratiques qui m'ont permis de maintenir un climat de classe positif et inclusif tout en menant les élèves vers le chemin du succès.

Accueil

Proposer des exercices, des activités réflexives, des jeux ludiques ou simplement des moments de partage est une belle façon d’établir un lien avec chacun des élèves au début d’un cours. Il s’agit d’investir du temps pour en gagner et s’assurer que tous les élèves soient disposés à apprendre. L’outil Jamboard de la suite Google permet des échanges et de belles collaborations. On peut préparer une question ou présenter un sujet et demander aux élèves d’y contribuer en ajoutant des notes de types autocollants. Aussi, Answergarden permet à l’enseignant de poser une question et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Mentimeter, pour sa part, permet d’animer les cours ou présentations avec un système de vote en ligne. Les élèves sont ainsi appelés à interagir avec notre présentation pour s’engager le plus rapidement possible.

Enseignement explicite

Cibler les stratégies essentielles pour mieux soutenir la compétence et l’autonomie des élèves est un incontournable en ligne comme en classe. Selon les différents contextes ou les différentes tâches, quelles sont les pratiques à enseigner pour offrir des bases aux élèves? Que ce soit pour résumer un événement en histoire, communiquer/justifier une réponse en mathématique ou élaborer une opinion en français, le Guide d’enseignement efficace LA LITTÉRATIE DANS TOUTE LES MATIÈRES du CFORP peut constituer un outil de différenciation pédagogique très utile. Ce guide fournit les démarches nécessaires de toutes stratégies de la 7e à la 10e année, autant en communication orale qu’en lecture ou en écriture. Avec de courts enseignements, de 10 à 12 minutes et des pratiques guidées, on assure la réussite de tous les élèves dans toutes les disciplines. En ligne, l’outil Sreencastify permet d’enregistrer à l’avance les modelages. De cette façon, il est plus facile de respecter la contrainte de temps et prévoir des enseignements significatifs qui présentent l’essentiel de la démarche pédagogique. De plus, cette pratique permet à l’élève de revoir la stratégie au besoin. Définitivement, une pratique à garder lors du retour en présentiel.

Processus d’enquête

Pour aller plus loin dans les apprentissages, encourager l’autonomie ou la collaboration et développer la pensée critique, le processus d’enquête place l’élève au cœur de la recherche et du questionnement. En lien avec son vécu et ses intérêts, l’élève mène des explorations significatives et partage de nouveaux constats avec le groupe-classe et l’enseignant. Afin de mieux guider les enquêtes et enrichir les connaissances, la plateforme Idello proposent des capsules vidéos favorisant l’approfondissement des apprentissages dans les différentes matières. Elles peuvent aussi être utilisées comme point de départ pour initier des discussions, stimuler l’engagement ou pour mieux alimenter les cascades de planification. La plateforme Tc2 offrent des stratégies et des activités permettant de développer la pensée critique… Apprendre à penser et penser pour apprendre.

Tâches authentiques

Les tâches variées, significatives et innovantes sont engageantes pour tous les élèves. En ligne, plusieurs outils existent pour différencier les tâches et aider les élèves dans l’élaboration de travaux créatifs. 

Dans ce sens, la série Français sans Frontière sur IDÉLLO suggère une démarche aux élèves pour produire des récits numériques. Les élèves aiment bien cette activité puisqu’ils peuvent mettre des images sur les différentes parties de leur histoire à partir de iMovie ou autres logiciels de montage vidéo.

Ils apprécient également l’application Dictaphone pour enregistrer et partager des émissions de type balado ainsi que Flipgrid qui leur permet de répondre oralement à une question, produire un devoir ou autre, par une vidéo. Ce dernier se synchronise bien avec les listes de classe via les Classroom de la suite Google. 

Finalement, afin d’élaborer des présentations, des infographies, des cartes, des brochures ou des affiches, les sites comme Canva et Piktochart sont des outils de création graphique en ligne très complets. Ils sont faciles à utiliser et offrent une panoplie de modèles à reproduire. Les élèves aimeront les images, les caractères spéciaux, les couleurs et les différents formats proposés. Quant à elles, les applications comme Mindomo et Popplet permettent aux élèves de résumer l’essentiel d’un sujet en créant des schémas conceptuels variés. Une belle façon de différencier les productions.

Preuves d’apprentissage et rétroaction

En ligne, comme en classe, les billets de sorties facilitent le pistage rapide des apprentissages et permettent aux élèves de commenter le climat de classe ou le travail d’équipe. Un court sondage à partir de Google Form à la fin d’un cours, un jeu questionnaire Kahoot ou un Quizizz accordent un temps d’objectivation et offrent un rappel des connaissances et des compétences enseignées. Pour l’évaluation et la rétroaction, les élèves ajoutent leurs différentes productions dans un portfolio numérique, un Google Slide dans lequel les preuves sont consignées par lien de partage et commentées au quotidien en se référant aux différents critères de réussite. Pour chaque tâche, les élèves ciblent leurs forces, défis et prochaines étapes. Pour faciliter la rétroaction, l’extension Mote permet d’ajouter rapidement des notes vocales dans la section des commentaires des travaux partagés via l’environnement Google.

Différentes salles de travail virtuelles offrent aux élèves de belles possibilités de collaboration. Avec l’environnement Google, ils peuvent se retrouver dans des sous-groupes Meet pour travailler dans des documents collaboratifs, recevoir rapidement des rétroactions de l’enseignant et des pairs ou même s’inspirer de leurs collègues. 

Les outils numériques occupent une place de plus en plus grande en éducation. Cette dernière année de pandémie, avec l’enseignement en ligne, a clairement démontré l’importance que les élèves soient bien outillés et formés avec les bases numériques afin d’accroître la compétence, l’engagement, la motivation, la collaboration et l’atteinte des objectifs d’apprentissage. L’utilisation de la technologie est un appui à une démarche d’enseignement explicite rigoureuse et aux pratiques pédagogiques efficaces et inclusives en salle de classe. Pour bien répondre aux besoins de tous les élèves, il est essentiel d’offrir un enseignement de qualité, incluant ces outils technologiques, afin de les appuyer non seulement comme apprenants mais aussi comme citoyens numériques.

IDÉLLO vous recommande :

Webinaire Établir un climat de classe positif, c'est un travail d'équipe!

PUBLIC : Enseignantes/enseignants

OBJECTIF : Un climat de classe positif et inclusif favorise un milieu d’apprentissage sain, une bonne santé mentale et un sentiment d’appréciation. Comment aider vos élèves à mieux se connaitre, à construire l’estime de soi et des autres? Voici des ressources qui stimuleront l’échange et vous permettront d’amorcer la discussion sur des comportements favorables. Encouragez la participation de vos élèves à l’élaboration de stratégies de classe qui favoriseront le bien-être de tous.

Inscrivez-vous au webinaire Établir un climat de classe positif, c'est un travail d'équipe! sur IDÉLLO

Isabelle Lamarche-Legault | Leader pédagogique, EAO - Conseil scolaire CSDCEO

Actuellement enseignante de français œuvrant avec les élèves de 7e et 8e année.
Auparavant conseillère pédagogique, responsable des dossiers en littératie, du coaching en grammaire nouvelle et des formations en compétences globales.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Une invitation à la découverte de soi par le théâtre franco-ontarien

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Mes notes ne me définissent pas ou comment apprivoiser l’anxiété de performance

Le consentement, un échafaudage!

La rentrée scolaire, une tempête d’émotions

Les webinaires IDÉLLO – septembre 2021

Français langue seconde : la découverte de soi par la culture

Célébrer et accueillir la neurodiversité

Un pas vers la différenciation et l’inclusion

Biscuit et Cassonade : mascottes de classe par excellence!