Soyez inspirés par le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!
Par Chantal Duford
Les vacances sont entamées, mais nous mijotons déjà les plans pour la nouvelle année scolaire. Les questions virevoltent à l’idée de ce nouveau programme-cadre de sciences. Aurons-nous des pistes ou des ressources pour enseigner les nouveaux concepts de façon engageante pour nos élèves? Quels sont les principaux changements à prévoir? Où commencer?
On pourrait se décourager et se démotiver à l’idée de changer complètement nos plans de leçons et nos activités déjà créées, mais je suis ici pour vous dire que ce sont des changements qui viendront bonifier vos leçons. Ce sont des modifications qui engageront la curiosité de vos élèves et qui les aideront à évoluer dans notre société changeante.
Quels sont les principaux changements?
Ce nouveau curriculum mise sur l’apprentissage des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Les élèves développeront des habiletés de vie et les compétences globales qui aideront la résolution de problèmes rencontrés dans notre monde d’aujourd’hui. Nous retrouvons les attentes, les contenus d’apprentissage et les appuis pédagogiques. Séparés en cinq sections (A, B, C, D et E), les domaines restent les mêmes avec l’ajout du Domaine A: Habiletés liées aux STIM et liens connexes .
De plus, celui-ci explore la santé et la sécurité en sciences et technologie, le codage, les métiers spécialisés, les changements climatiques, l’alimentation et l’éducation autochtone. Ces nouveaux éléments, et les contenus révisés sont intégrés aux attentes et aux contenus existants.
Des idées pour favoriser l'engagement des élèves
Vous pourrez encore utiliser vos merveilleuses créations tout en y ajoutant du piquant relatif à notre monde en évolution. Les pédagogues seront à la recherche d’idées engageantes afin d’inclure les élèves dans leurs apprentissages des sciences. Voici donc ce que nous vous proposons!
Plusieurs séries sont disponibles sur IDÉLLO pour explorer les STIM et les nouveaux contenus du programme-cadre de sciences. Il y en a pour tous les niveaux scolaires. Plusieurs sont accompagnées de fiches pédagogiques.
Des contenus vidéos à explorer avec vos élèves!
STIM : Domaine A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes qui demande l’intégration du codage, les liens au quotidien, aux divers métiers et aux expériences vécues par diverses communautés dans les apprentissages scientifiques.
1re à la 3e année :
- coder des instructions précises, algorithmes, le mouvement pour les systèmes numériques
- l’incidence des technologies émergentes et du codage sur des situations de la vie quotidienne
- les applications pratiques des concepts de sciences et technologie à la maison et dans la communauté
4e à la 6e année :
- entrée de données, stockage, traitement et sortie de données
- l’incidence des technologies émergentes et du codage sur des situations de la vie quotidienne et sur les métiers spécialisés
7e et 8e année :
- gestion de projet et conception de programmes, contrôler les grands systèmes en action
- l’incidence des technologies émergentes et du codage, telles que les systèmes d’intelligence artificielle sur des situations de la vie quotidienne et sur les métiers spécialisés
4e à la 8e année :
- les applications pratiques des concepts de sciences et technologie dans divers emplois, y compris les métiers spécialisés
Les cultures autochtones : Domaine B. Systèmes vivants et Domaine E. Systèmes de la Terre et de l’espace
1re à la 6e année :
-
- Perspectives autochtones 1re à la 6e année : Pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones
3e à la 8e année :
-
- Les Métis : Notre culture, nos histoires : Jette un regard sur la culture des Métis francophones de l’Ontario
- Les Autochtones, tu connais? : En apprendre davantage sur les cultures autochtones
4e à la 8e année :
-
- Décoloniser l’histoire : Les épisodes lèvent le voile des injustices.
7e à la 8e année
-
- Perspectives autochtones 7e à 12e année : Pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones
L’alimentation : Domaine B. Systèmes vivants et Domaine E. Systèmes de la Terre et de l’espace
1re à la 3e année :
4e à la 8e année :
7e et 8e année :
Activité proposée
Voici une activité liée au nouveau domaine A du programme-cadre : Habiletés liées aux STIM et liens connexes qui demande l’intégration du codage, les liens au quotidien, aux divers métiers et aux expériences vécues par diverses communautés dans les apprentissages scientifiques.
Cette activité est liée au codage scientifique, l’alimentation et aux cultures autochtones.
ScienceXplosion : Le monde des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (les STIAM) touche notre façon de vivre chaque jour. En fait, une ScienceXplosion se produit chaque jour, partout, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Éric, le magicien, scientifique et animateur, est guidé par sa fidèle amie Vox pour nous aider à explorer notre monde où la science abonde!
- Pour cette activité, visionner la vidéo Code secret, de cette même série. Vous pouvez aussi visionner la vidéo La nourriture de la série Les Métis : Notre culture, nos histoires.
- Revoir les mots de vocabulaire du codage selon le niveau (gauche, droite, avance, tourne, rotation, quart de tour, horizontale, verticale…)
- Créer une grille dans la plateforme qui vous est disponible ou créer une grille au sol à l’aide de ruban masking ou de craies de tableau.
- Utiliser la grille comme présentation ou revue d’un domaine.
- Choisir le domaine scientifique étudié. Cette activité peut être créée à partir de n’importe quel domaine scientifique et pour n’importe quel niveau.
- À titre d’exemple pour cette activité : Domaine B. Systèmes vivants 3e année : Les plantes : croissance et changements. Contenu B2.7 : « décrire diverses plantes qui servent de nourriture, y compris celles cultivées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit, et indiquer des endroits locaux où elles peuvent être trouvées ou cultivées. »Programme-cadre sciences, Ontario
- Dans différentes cases, placer une image.
- Dans l’exemple, nous avons choisi des images de nourritures.
- Si vous créez l’activité sur une plateforme numérique, lier une explication à chacune des images. Lorsque l’élève arrive à cette image, elle ou il clique dessus et fait un apprentissage. Vous pouvez lier à des sites web, des cartes éclairs, des Google Présentations ou PowerPoint et j’en passe.
- Si l’activité est faite sans technologie, placer des images au sol et à l’endos, inscrire les définitions ou les explications.
- Coder un chemin à partir de la première image pour se rendre à une autre image. Si les élèves codent leur propre chemin, les trajets seront tous différents.
- Lorsque l’élève arrive à la carte, elle ou il retourne la carte pour en apprendre davantage.
- L’élève doit coder un chemin pour se rendre à chacune des images. Ceci peut être simple pour les plus jeunes ou plus complexe pour les niveaux plus élevés.
- P.ex. : 1) Avance de trois cases. 2) Tourne à gauche. 3) Descends une case. 4) Bravo, tu arrives à l’image des carottes! 5)Tournez ou cliquez sur l’image des carottes pour en apprendre davantage sur les Autochtones et leur alimentation.
- Vous pouvez écrire le code ou les étapes pour se rendre à divers aliments. Vous pouvez aussi demander aux élèves de créer un trajet de leur choix.
- Il est possible de faire des liens avec cette activité et les études sociales ou encore l’éducation physique en demandant aux élèves de se déplacer d’une case à l’autre avec des mouvements tels sauter sur un pied, faire des sauts groupés ou en marchant comme un crabe lorsque cette activité est présentée au présentiel.
N’hésitez pas à partager vos idées avec vos collègues! L’union fait la force!
Chantal Duford | Agente de liaison IDÉLLO
Enseignante de formation, Chantal Duford a œuvré en éducation pour plus de 20 ans en Ontario. Passionnée par les méthodes d’enseignement innovatrices et la technopédagogie, elle participe à l’élaboration de ressources éducatives créatives au sein d’organisations de médias publics francophones. Son expérience en milieu scolaire à divers niveaux encourage la participation des élèves dans leurs apprentissages tout en assurant un environnement d’apprentissage inclusif pour tous. Elle souhaite accompagner les enseignants dans l’utilisation de ressources numériques pour favoriser la réussite éducative. Chantal est fière de se joindre au Groupe Média TFO en tant qu’agente de liaison IDÉLLO et est heureuse de vous guider dans l’utilisation des nombreuses possibilités qu’offre la plateforme numérique IDÉLLO.
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE