Comment les parents peuvent-ils enseigner les valeurs des Premiers Peuples à leurs enfants?
Par Caroline Moffet
L’estime de soi est une clé qui ouvre la porte de la réussite éducative. Elle est primordiale pour les enfants des Premiers Peuples. Nous, parents, avons un rôle à jouer dans le développement de l’estime de soi chez nos enfants. Pour se faire, intégrer les valeurs des Premiers Peuples dans nos familles peut être un pas intéressant pour développer les compétences socioémotionnelles de nos enfants.
Il est possible de s’inspirer des 7 préceptes des Premiers Peuples dans l’éducation de nos enfants. Voici un résumé des 7 valeurs :
- Respect
- Amour
- Courage
- Sagesse
- Humilité
- Honnêteté
- Vérité
Développer l’estime de soi par ces 7 préceptes permet de développer les 4 dimensions de l’enfant : affectif, mentale, intellectuel et spirituel.
Nous invitons les parents à découvrir le jeu de Théo le loup et la roue des sept préceptes. Théo le loup et ses amis, Bruno et Nina s’amusent à découvrir cette roue des sept préceptes. Vos enfants pourraient se joindre à eux afin de relever des défis pour aider les membres de leur communauté. Durant le parcours, ils pourront découvrir le principe de chaque précepte.
Apprendre en s’amusant est déjà un bon pas vers la réussite éducative!
Jeu Théo le loup et la roue des sept préceptes
Maternelle et jardin d'enfants à la 2e année
Bienvenue à la Baie de la tortue! Théo le loup et ses amis, Bruno et Nina s’amusent à découvrir la roue des sept préceptes. Joins-toi à eux afin de relever des défis pour aider les membres de leur communauté. Durant le parcours, tu pourras découvrir le principe de chaque précepte.
Voir le Jeu Théo le loup et la roue des sept préceptes sur IDÉLLO
Référence
1 Faire la différence… De la recherche à la pratique est mise à jour tous les mois et publiée sur le site Web www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/whatWorks.html
ISSN 1913-1119)
Caroline Moffet, spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
cmoffet@tfo.org
Depuis plus de vingt ans, je travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante, conseillère pédagogique et conceptrice de matériel pédagogique. À l’instar de Rosa (2018), je milite pour l’École comme zone de résonance. Selon moi, pour résonner juste, la pédagogie doit être bienveillante, sécurisante et motivante. Je considère donc que l’École a le devoir de former des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux. Notre rôle en pédagogie est d’inspirer quelque chose qui donne la chance de se comprendre, de comprendre l’Autre et le monde, ensemble.
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE