Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Par Chantal Rouillard

Les études sociales visent à comprendre les relations que les gens entretiennent avec les autres et avec leur environnement. C’est un ensemble de disciplines étudiant divers aspects de la réalité humaine sur le plan de l’individu et sur le plan collectif. Les programmes-cadres d’études sociales, d’histoire et de géographie au palier élémentaire, et d’études canadiennes et mondiales au palier secondaire visent à aider l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et actif au sein de ses groupes et communautés d’appartenance. En plus de devenir une citoyenne ou un citoyen réfléchi, averti et convaincu de la valeur d’une société inclusive, les élèves doivent se doter des habiletés nécessaires pour résoudre des problèmes, communiquer des idées et justifier des décisions relatives à des événements, des questions et des enjeux importants. Nous sommes continuellement à la recherche d’idées inspirantes en tant que pédagogue afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages, voici donc ce que nous vous proposons…

Série Oh Canada avec Nadie et Félix
Nadia et Félix sont deux aventuriers qui découvrent le Canada en parcourant ses provinces tout en explorant ses communautés et sa biodiversité symbolique qui est influencée par le climat canadien. Équipés d'une tablette électronique et d'une boussole, ils sont mis au défi de trouver des réponses à des devinettes complexes. Ils doivent collaborer et poser des questions aux habitants du pays afin de trouver des solutions et résoudre des énigmes.

Visionner la série Oh Canada avec Nadie et Félix sur IDÉLLO

Activités proposées :

  • Enquêtons! (2e à la 6e année)

    1) Écouter le début de chaque épisode afin de découvrir l’énigme à
    résoudre.
    2) Arrêter le visionnement pour entamer l’apprentissage par enquête :
         - l'énigme sera la question ciblée;
         - l’exploration et la recherche afin de recueillir et d’organiser les informations;
         - l’analyse et l’interprétation des informations recueillies;
         - partager ses apprentissages afin de présenter les éléments d’information clé qui sont ressortis de son enquête.
    3) En guise de vérification, poursuivre le visionnement afin de découvrir les solutions de Nadia et Félix.
  • Nos aventures… (2e à la 6e année)
    Par l’entremise d’une carte géographique du Canada, placer un objet concret aux endroits précis des destinations, et ce, après chaque visionnement d’un épisode. À la fin de la série, invitez les élèves à partager les divers endroits canadiens qu’ils ont déjà visités et les représentés également sur la carte géographique. Faire un diagramme de Venne collectif afin de découvrir les différences et les similitudes entre les expériences de voyages des élèves et les aventures de Nadia et Félix.

Série On fête ensemble
Cette série permet de découvrir des cultures et des traditions de divers pays et amène une ouverture sur le monde. Qu'il s'agisse de danses, de nourritures, de fêtes, de festivals, de spectacles, les élèves auront la chance de découvrir des univers qui leur sont encore inconnus. La diversité présentée permet à ceux-ci de faire des apprentissages personnels et de voir la place que la culture occupe au sein d'une communauté. Cette série amène l'élève à réfléchir à son propre héritage et sa culture tout en découvrant les diverses perspectives à travers le monde.

Visionner la série On fête ensemble sur IDÉLLO

Activité proposée :

Une murale multiculturelle (2e à la 6e année)
Inviter les élèves à faire une murale collective qui représente les différentes cultures des élèves de la salle de classe ou de l’école. Les élèves devront par la suite faire un exposé oral de la culture choisie.

Série Le rêve de Champlain
Le rêve de Champlain est une série docu-fiction en six épisodes de trente minutes sur la vie de Samuel de Champlain. Elle est basée sur l'œuvre épique de l’historien David Hackett-Fischer. Chacun des épisodes consiste en un mélange d’explorations, de documentaires et de reconstitutions historiques qui permettent aux apprenants de vivre la colonisation du Canada. Cette série présente un homme déterminé ayant fait preuve d'un leadership exceptionnel, d'une ouverture d'esprit envers les autres pour créer des alliances et de talents multiples pour l'écriture, la cartographie et plus encore. Les élèves verront la puissance de la collaboration, de l'esprit d'initiative et feront des liens entre différentes sphères de leur vie, soit politique, économique et sociale. Il est important de comprendre notre passé pour innover dans le futur!

Voir les outils pédagogiques de la série Le rêve de Champlain sur IDÉLLO

Série Raphaël, citoyen du monde
Dans cette série, Raphaël Grenier-Benoît, 17 ans, va à la rencontre de jeunes qui ont décidé d'agir et faire une différence dans le monde. Du nord de l'Ontario au Pérou, en passant par le Burkina Faso, la Floride et Montréal, Raphaël expérimente aux côtés de ces jeunes, diverses formes d'engagement social. Ces rencontres l'amènent à se questionner, à partager son regard et ses réflexions face aux enjeux mis en cause. La richesse pédagogique de cette série est surtout axée sur les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de l’environnement. Il est important de profiter des sujets abordés pour favoriser les causeries, les débats, l’esprit critique afin que les élèves puissent s’exprimer sur les diverses causes sociales, économiques, politiques et environnementales.

Visionner la série Raphaël, citoyen du monde sur IDÉLLO

Activités proposées :

Un journal collaboratif (5e à la 12e année)

  1. Les élèves discutent des enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux que Raphaël rencontre dans les épisodes de cette série.
  2. Par la suite, ils doivent représenter ces enjeux sous forme de fiches descriptives, des points saillants des échanges sur le sujet et fournir des solutions possibles en guise de prochaines étapes.
  3. Recueillir les fiches de chacun pour obtenir un journal collaboratif des questionnements et des réflexions abordés par Raphaël face aux enjeux mis en cause.

Je m’engage. (9e à la 12e année)

  1. Faire un projet de recherche sur les possibilités d’engagement communautaire que les élèves pourraient faire afin de faire une différence. 
  2. Faire une recherche des agences, des organismes ou des services communautaires.
  3. Décrire comment chaque élève pourrait s’impliquer afin de venir en aide à leur communauté p. ex., les centres jeunesse, les itinérants, les enfants à besoins spéciaux, les aînés, etc.

Série Wapikoni mobile
Le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales. À chacune de ses escales, des « cinéastes-accompagnateurs » accueillent une trentaine de jeunes participants en formation à toutes les étapes de la réalisation en valorisant une méthodologie qui développe l’estime de soi, les compétences, la résilience et l’écoute active. Cette série présente une sélection de vidéos créées par des jeunes vidéastes autochtones. Ces capsules présentent une belle opportunité afin de valider ses connaissances et même d’en acquérir de nouvelles sur les Autochtones.

Visionner la série Wapikoni mobile sur IDÉLLO

Activité proposée :

Je Sais… Je Veux… J'ai Appris… (tableau SVA)

  1. Faire un tableau à trois colonnes.
  2. Par l’entremise d’un remue-méninge, inviter les élèves à verbaliser ce qu'ils savent déjà sur les communautés autochtones. Écrire les acquis dans la colonne Je Sais…
  3. Énumérer les questions que les élèves se posent sur les communautés autochtones. Écrivez celles-ci dans la colonne Je Veux…
  4. Au fil des visionnements des épisodes de cette série, documenter les nouvelles connaissances acquises dans la colonne J’ai Appris...

Série Théo le loup
La dimension pédagogique de la série Théo le loup est riche et variée. Les sciences humaines, les coutumes et les traditions des peuples autochtones ainsi que la panoplie d’apprentissage socio-émotionnel font de ces épisodes une richesse inestimable. Par l’entremise des messages clés de chaque épisode, les élèves pourront reconnaître et gérer leurs émotions, favoriser le positivisme, persévérer devant l’adversité, nouer et entretenir des relations saines, favoriser la compréhension ainsi que la gérance des émotions tout en célébrant leur identité. Tout au long de la série, nous découvrons les Sept Préceptes que tous les autochtones essaient de suivre comme un art de vivre. Les occasions de reconnecter avec la nature par des actions qui illustrent chacun de ces Préceptes est à l’honneur!

Visionner la série Théo le loup sur IDÉLLO

Activité proposée :

Les règles d’or (maternelle à la deuxième année)

  1. Mettre à l’honneur un Précepte par semaine.
  2. Co-construire les critères avec les élèves pour rejoindre le Précepte p. ex, l’honnêteté. 
  3. Établir un système pour documenter la mise en application afin d’encourager le respect des règles d’or.
  4. Prendre en photos les diverses situations de la mise en œuvre des critères établis, et ce, en lien avec le Précepte « vedette » afin de pouvoir avoir des traces visuelles authentiques des règles d’or.

Chantal Rouillard | Spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
crouillard@tfo.org

Mon parcours professionnel depuis 34 ans dans le milieu de l’éducation a grandement contribué à enrichir ma courbe d’apprentissage tant au niveau de la pédagogie qu’au niveau de l’andragogie. Mes expériences variées en tant qu’enseignante et conseillère pédagogique ont contribué à l’acquisition d’excellentes compétences relationnelles avec les élèves, le personnel enseignant, les éducatrices de la petite enfance, les directions et mes anciennes et anciens collègues de travail. Je suis à la retraite depuis décembre 2018 mais je continue de travailler à temps partiel en tant que professeure de quatre cours en ligne connus sous le nom de Qualifications additionnelles, et ce, pour le Centre de perfectionnement académique de l’Université Laurentienne. Je continue à nourrir ma passion pour la pédagogie en catégorisant des ressources pour IDÉLLO espérant que celles-ci aient un impact sur le rendement scolaire.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

J’ai pour toi une langue

Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde

L’éducation physique, c’est bien plus que du sport!

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!