J’ai pour toi une langue

Par Caroline Moffet

J’ai pour toi un lac quelque part au monde / Un beau lac tout bleu

Gilles Vigneault

C’est une langue belle à qui sait la défendre / elle offre des trésors de richesses infinies…

Yves Duteil

Quelle est la chanson en français qui vous plonge au cœur de votre enfance? Celle qui fait vibrer quelque chose de fort en vous? Cet écho peut devenir un terrain fertile pour partager votre langue et votre culture avec vos enfants ou vos élèves.

Еverything is love.
Еverything is love.

Ce texte invite le lecteur à partager son amour de la langue française et de sa culture en classe et en famille. Il propose des activités, des vidéos, des ressources IDÉLLO pour que l’enfant puisse développer un lien entre lui et la langue française pour l’apprendre, l’aimer, la défendre et la transmettre.

Pourquoi on apprend ça?

Apprendre, c’est avancer, c’est se mettre en mouvement pour atteindre une cible. Pour y arriver, il faut nourrir le désir de s’engager. Choisir le mouvement plutôt que l’inertie. Un nageur qui arrête de nager coule au fond de l’eau. Nager, comme apprendre, demande un effort. 

Pour Charlot (2001), apprendre, c’est se questionner sur les raisons qui nous poussent à nous mettre en action. Il faut que la cible de l’apprentissage résonne en nous comme la chanson de notre enfance. C’est ce que Charlot appelle le développement d’un lien affectif entre nous et ce qu’on est en train d’apprendre, donc entre nous et le savoir. Ainsi, réfléchir à ce lien est déjà un pas vers la création d’une relation avec la nature même du savoir que Charlot appelle : le rapport identitaire au savoir1. 

Par conséquent, l’enfant qui demande « pourquoi on apprend ça? » est donc en train de construire son propre rapport identitaire avec la matière enseignée. Il interroge le sens, négocie l’effort et calcule l’importance que ce savoir aura dans sa vie. C’est à partir de ce questionnement et du contact avec les autres qu’il développera de nouvelles acquisitions qui le rendront capable d’utiliser cet apprentissage pour mieux avancer dans la piscine comme dans la vie. Pour l’aider à mieux nager, les adultes autour de lui auront un rôle crucial de « coachs» à jouer. 

Ce phénomène est également applicable à l’apprentissage d’une langue. Apprendre le français c’est se rendre capable d’utiliser une information, un verbe, une expression, de communiquer, de comprendre, de lire et d’écrire de façon pertinente. Bref, apprendre le français comme on apprend à nager, c’est pratiquer, peaufiner sa technique, avaler un peu d’eau parfois, mais rendre fluide ses phrases et intégrer les mots, les verbes, les expressions, les faire siens pour se sentir libre de s’exprimer.

Comment développer le rapport identitaire avec nos enfants, nos élèves?

Pour stimuler la motivation à apprendre le français, voici une activité pour faire vibrer l’enfant, pour toucher une corde sensible.

Commençons par ces trois questions pour vous, lecteur :

  1. Quelle est votre chanson préférée en français? Pourquoi est-ce que vous l’aimez? 
  2. Si je vous demande de dessiner votre langue, quel serait le symbole que vous dessineriez? 
  3. Si vous partiez sur une île déserte et que vous aviez droit à un seul objet de votre culture franco-canadienne, soit un livre, un film, un poème, une chanson, un tableau, etc. Lequel apporteriez-vous? 

Vos réponses sont des rapports identitaires forts à votre langue et à votre culture. Est-ce que vous avez déjà partagé ces trésors avec vos enfants ou vos élèves? Faire résonner sa langue et sa culture permet de créer un climat propice à l’apprentissage et de faire vibrer une corde sensible pour voir naître un rapport identitaire chez ses élèves.

À essayer en classe ou à la maison…

Pourquoi ne pas proposer l’exercice et poser les trois questions précédentes à vos élèves tant au primaire qu’au secondaire? Pourraient s’en suivre des cercles de discussion autour des points communs, des listes de lecture, d’écoute de chansons, de visionnements de film, etc. Vous pourriez demander aux enfants de poser ces trois questions à leurs parents et d’ajouter des objets de culture à la liste de classe. Afin de partager vos trouvailles, pourquoi ne pas publier cette liste pour que les autres classes de l’école puissent s’y référer et même, la bonifier? 

Bref, ce genre d’exercice soutient le développement d’un rapport identitaire au savoir fait réfléchir les élèves à partir de leurs passions, de leurs intérêts et de ce qui les touche pour les motiver à apprendre le français, à l’aimer, à le protéger et surtout, à le parler et à le partager. C’est à nous, adultes, de faire de notre classe et de notre foyer un lieu d’épanouissement culturel. C’est à nous de revêtir le rôle d’agents de reproduction linguistique pour encourager nos enfants à faire vibrer en eux l’amour pour la langue française et pour sa culture.

D’autres suggestions d’activités à essayer en classe ou à la maison…

1. AIDE-MÉMOIRE PUISSANT

Cet exercice s’adresse aux enfants de tout âge et de tout niveau. Si les petits ne savent pas encore écrire, ils peuvent dessiner. Répondre à ces questions individuellement : 

  1. Nomme ou dessine 2 raisons pour lesquelles tu aimes parler français. 
  2. Peux-tu trouver le plus beau symbole de la langue française pour toi? Dessine-le ou écris-le. 
  3. Pourquoi c’est important pour toi de parler français? Tu peux écrire ou dessiner la réponse.

Former des sous-groupes. Donner un temps aux équipes pour échanger. Demander de faire une mise en commun des réponses. Si les élèves savent écrire, diviser le tableau en trois parties, une pour chacune des questions. Demander aux équipes d’y inscrire leurs réponses. Partager en plénière.  Petit truc : l’enseignante ou l’enseignant peut prendre une photo du tableau et l’afficher dans la classe. Ces réponses représentent ce qui se passe dans la tête et dans le cœur des élèves. Elles sont les causes profondes, les raisons pour lesquelles il est nécessaire pour chaque élève de mettre de l’effort dans l’apprentissage de sa langue afin de faire vivre sa culture. Ce sera un aide-mémoire puissant.

2. L’ART EN FRANÇAIS, SVP!

Cet exercice s’adresse aux élèves du secondaire. C’est possible d’être un artiste en français et d’avoir une langue minoritaire au Canada. Certains de nos artistes sont des porte-voix pour les jeunes franco-canadiens et deviennent, parfois, des modèles culturels pour toute une génération. Partons à leur rencontre dans cette vidéo de 28 minutes. 

1)    Suggestion : présenter l’activité UN AIDE-MÉMOIRE PUISSANT en amorce à cette activité.

2)    Écrire cette phrase au tableau : «L’art est une activité propre à l’humain. C’est l’expression de son sens de la beauté, de sa sensibilité et de son identité». Extrait de la vidéo à 01 :50. Discuter.

3)   Expliquer que la vidéo traite de l’art en français. Les artistes sont la voix d’un peuple et pour garder une culture vivante, les francophones ont besoin de l’art. Lors de l’écoute, demander aux élèves d’observer les raisons pour lesquelles l’art et les artistes sont importants pour que la culture francophone au Canada reste vivante.

4)   À la suite du visionnement, poser ces questions : 

  • Qu’est-ce qui vous a frappé durant le visionnement? 
  • Quel artiste avez-vous le plus aimé?
  • Pourquoi l’art et les artistes sont-ils importants pour que la culture francophone au Canada reste vivante?

5)    Former des équipes et demander à chacune de faire une recherche sur les artistes francophones de leur province. Partager. 

6)    Présenter les noms des peuples francophones du pays ainsi que leur drapeau respectif. IDÉLLO propose des ressources sur le sujet :

Fiche pédagogique Notre Ontario - Le drapeau franco-ontarien

Cette fiche pédagogique accompagne la capsule Notre Ontario patriote – Le drapeau franco-ontarien de la série Notre Ontario. À l’intention des élèves de 6e à la 8e année, elle vise comme objectif d’apprentissage de mieux comprendre l’utilité d’un drapeau, de découvrir de quelle façon un drapeau peut donner un sentiment de fierté et contribuer au sentiment d’appartenance d’une communauté.

Consulter la fiche pédagogique Notre Ontario - Le drapeau franco-ontarien sur IDÉLLO

Carte des drapeaux franco-canadiens - Rêve de Champlain 5e à la 8e - Études sociales

Cette carte nous fait découvrir les différents drapeaux franco-canadiens par provinces. Elle témoigne que depuis les premiers pas de Samuel de Champlain en Nouvelle-France, la francophonie s’est propagée et a perduré partout au pays.

Consulter la carte des drapeaux franco-canadiens - série Le rêve de Champlain sur IDÉLLO

Pour les élèves de la 7e à la 9e année :

Présenter des vidéos informatives tirées de la série Les meilleurs moments qui explorent l’Ontario francophone et qui regorgent de symboles importants qui permettent de développer un rapport identitaire à sa langue et à sa culture. À explorer avec les élèves : le vocabulaire, la compréhension orale, les éléments culturels, les symboles de la langue, l’histoire des francophones au Canada, etc.

Vidéo Nord Ontario de la série Les meilleurs moments

Cette capsule est présentée sous la forme d’une lettre écrite par Marcel Vaillancourt, un bûcheron qui travaille dans les chantiers en 1900. La lettre détaille la vie dans un camp de bûcherons; la nourriture, les camps, la coupe de bois.

Visionner la vidéo Nord Ontario de la série Les meilleurs moments sur IDÉLLO

Vidéo La langue dans toutes ses couleurs de la série Les meilleurs moments

Un slam met à l'honneur la diversité de la Francophonie qui peuple l'Ontario. Les minorités raciales francophones représentent aujourd’hui 10 % de la population francophone de la province. Ces francophones arrivent du Moyen-Orient et d’Europe, d'Afrique et d’Asie et forment la nouvelle communauté de l'Ontario.

Visionner la vidéo La langue dans toutes ses couleurs de la série Les meilleurs moments sur IDÉLLO

Vidéo 1001 raisons d’être fiers de la série Les meilleurs moments

Les francophones en Ontario ont mille et une raisons d'être fiers. Et Félix Saint-Denis fait partie de ces raisons. Il est le créateur des fameux Jeux franco-ontariens, événement qui rassemble environ 800 jeunes francophones de la province chaque année. Ce n'est pas tout, Félix Saint-Denis avec la création du méga-spectacle L'Écho d'un peuple a attiré plus de 105 000 spectateurs enthousiastes qui ont assisté à la plus grande épopée jamais racontée. C'est toute une fierté!

Visionner la vidéo 1001 raisons d’être fiers de la série Les meilleurs moments sur IDÉLLO

Pour les élèves de la 9e à la 12e année :

Présenter la vidéo Les artistes francophones dans laquelle le rappeur Shawn Jobin présente une chanson : Au nom d’une Nation (Tu m’auras pas). Travailler le texte afin que les élèves puissent comprendre le contenu, développer les habiletés reliées à la littératie, à la pensée critique et créative et qu’ils puissent réfléchir, s’exprimer et construire leur identité personnelle. 

Vidéo Les artistes francophones de la série Identité 2.0

Les communautés francophones en milieu minoritaire ont grand besoin de renforcement culturel, surtout celui que les artistes peuvent amener.

Visionner la vidéo Les artistes francophones de la série Identité 2.0 sur IDÉLLO

À travailler en classe :

  1. Le texte : Travailler le texte tant sur les plans de la forme que du fond, du vocabulaire, des symboles pancanadiens de la francophonie, etc. 
  2. La phonétique : Travailler le rythme, la prononciation, les accents toniques, etc. 
  3. L’écoute de la chanson, le vocabulaire, la compréhension orale, etc. 
  4. Les symboles : Former des sous-groupes et inviter les équipes à écrire un nouveau couplet ou un nouveau refrain à la chanson en incluant des symboles culturels de leur province, des personnages historiques, des auteurs, etc. Proposer une nouvelle œuvre collective et partager. 

Littératie critique : Écrire un texte et se situer par rapport aux propos de Jobin. Ex. Choisis ta phrase préférée dans la chanson et exprime en quoi tu es d’accord ou non avec l’auteur en présentant trois arguments.

Référence

1Charlot, B. (2001). Les Jeunes et le Savoir. Éditions Anthropos, Paris.


Caroline Moffet
| spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, je travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante, conseillère pédagogique et conceptrice de matériel pédagogique. À l’instar de Rosa (2018), je milite pour l’École comme zone de résonance. Selon moi, pour résonner juste, la pédagogie doit être bienveillante, sécurisante et motivante. Je considère donc que l’École a le devoir de former des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux. Notre rôle en pédagogie est d’inspirer quelque chose qui donne la chance de se comprendre, de comprendre l’Autre et le monde, ensemble.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!