Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!
Barbara Franchi Johnson
En quoi consiste le projet?
Lancé il y a 3 ans déjà, le projet FSF est un projet particulièrement intéressant et motivant pour les apprenants du français langue seconde de la 1re à la 12e année en Ontario et au Canada.
Dans une optique de compréhension interculturelle, il consiste à encourager les élèves à nous raconter une histoire en français - leur histoire - en créant un récit numérique (vidéo) ou un balado (podcast). En sachant qu’une personne sur cinq en Ontario vient d’un autre pays que le Canada, il est possible que nos jeunes amis, qui aiment parler d’eux-mêmes, partagent avec nous leurs traditions et leurs cultures, leurs rêves, leurs passions, enfin, tout ce qui fait partie de leur construction identitaire.
Projet particulièrement flexible dans sa structure et ses attentes, il fait appel aux 4 compétences langagières : la compréhension orale, l’écriture, la lecture et l’expression orale. Voyons maintenant de manière pratique comment l’élève est amené à travailler ces 4 compétences majeures :
- La compréhension orale : le projet ainsi que les outils fournis par IDÉLLO doivent être expliqués en détails, en français. Des supports visuels tels que des tutoriels ou des exemples de travaux déjà publiés sur la plateforme IDÉLLO/Français sans Frontières, sont montrés, décortiqués, commentés… En Français bien sûr.
- L’écriture : une fois que l’élève a trouvé son sujet, elle ou il va devoir débuter l’écriture de son texte pour son scénario. Il ne s’agit pas d’improviser au dernier moment, juste avant l’enregistrement de la voix. Nous proposons un outil (le scénarimage) qui vient supporter la structure du texte avec introduction, développement, conclusion, crédits et remerciements. Pour les plus jeunes, les phrases seront très courtes et adaptées au niveau langagier. Pour les élèves plus âgés, plusieurs idées pourront être développées, avec des phrases plus longues et développées, avec de nombreux paragraphes bien clairs et organisés.
- La lecture à voix haute : qu’il s’agisse d’un ou récit numérique (vidéo) ou d’un balado (podcast), le support de l’histoire est la lecture du texte qui sera répétée maintes fois afin de parvenir à un résultat satisfaisant pour l’enregistrement.
- L’expression orale : lire correctement ne suffit pas! Nos jeunes producteurs, metteurs en scène, acteurs de leur propre histoire découvriront qu’il faut captiver son audience. Et afin d’y arriver, une expression orale pleine d’émotions, d’intonations, de rythme, de sincérité et d’enthousiasme est nécessaire afin d’atteindre ce but.
En résumé, cette activité originale permet une meilleure compréhension interculturelle, la découverte d’histoires partagées par des élèves d’âges, de centres d’intérêts et de cultures différentes, et surtout une belle opportunité de développement de la créativité et de la confiance en soi.
Les projets que j’ai pu voir lors de cette dernière cuvée 2021 n’ont cessé de me surprendre, de m’émouvoir, et de me captiver. De la passion du foot ou de la peinture, à l’explication de « comment élever des grenouilles à la maison? », en passant par la description et explication du « Ramadan » vécu en famille, ou une recette de raviolis japonais, recette faite de concert avec grand-maman et filmée en direct. Je me suis émerveillée sans cesse de la créativité, de la maturité et de l’humour dont ces élèves font preuve. Quel plaisir que de les voir partager leurs passions avec sincérité et émotion.
Les matières abordées lors de ce projet à « tiroirs multiples » sont diverses et varient selon les niveaux d’études : français, études sociales, arts visuels, photographie, histoire et géographie et pour les plus grands, civisme et carrière, sociologie.
Les compétences transférables nombreuses mises en avant sont :
- La communication : bien sûr, toujours et encore, à toutes les étapes du projet.
- La collaboration : les élèves peuvent non seulement travailler ensemble par groupe de 2 (3 est souvent plus problématique), mais on voit aussi couramment des élèves qui sont très à l’aise avec la technologie, par exemple en partageant leur expérience avec les autres avec une grande maturité.
- La pensée critique : à toutes les étapes les élèves devront prendre des décisions critiques vis-à-vis de leur projet qu’ils vont partager par la suite avec la classe et l’enseignant. Est-ce une bonne idée d’aborder ce thème? Comment vais-je faire? Comment captiver mon audience? Est-ce une bonne idée d’utiliser ce matériel, ces photos, ces vidéos?
- La citoyenneté numérique : c’est un volet important du projet. L’élève est amené à comprendre et à adopter les règles du monde numérique. Les photos, vidéos ou musiques que l’on trouve sur internet ne sont pas toutes libres de droits. L’élève doit utiliser des sites où l’on trouve du matériel libre de droit et d’utilisation (les sites conseillés sont dans les documents pédagogiques de Français sans Frontieres) et indiquer les sources dans les crédits à la fin du projet.
- La compréhension interculturelle : la richesse du Canada, c’est que nous venons tous de quelque part, nous avons tous une histoire unique à raconter, de par nos origines, nos racines, nous avons tous une part à jouer dans l’histoire et la culture de ce pays unique qu’est le Canada. Pour cela, la compréhension interculturelle est primordiale et nous permet d’aller de l’avant, en paix et en harmonie. C’est tout cela que le projet Français sans Frontières met en avant, résolument et de manière authentique puisqu’il donne la parole à tous.
- La construction identitaire, c’est tout ce qui construit une personne : son identité, ses origines, sa famille, sa culture, ses goûts, ses rêves, ses aspirations, son opinion. Et c’est justement tout cela que nous invitons les élèves à partager avec nous. Et afin d’y arriver, ils devront se questionner et mettre en avant leurs idées, parfois même les défendre ou les justifier.
Et le rôle d’IDÉLLO dans tout ça?
Mandaté par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, le projet a été conçu par nos équipes pédagogiques qui se sont appliqués à construire un projet qui réponde aux attentes des enseignants de la 1re à la 12e année, pour le Français langue Seconde et en lien avec le Curriculum Ontarien.
Une fois par an, généralement au printemps, IDÉLLO propose des ateliers en présentiel avec des animateurs qui viennent passer une journée en classe afin d’aider les enseignants et les élèves à réaliser leurs projets. Ces ateliers sont entièrement gratuits dans les écoles et le début de la prise d’inscription commence lors d’un lancement de campagne sur les réseaux sociaux ou dans l’infolettre d’IDÉLLO. Sur la base du « Premier arrivé, premier servi », un certain nombre d’ateliers sont offerts, et les listes se remplissent vite!
Les ateliers en classe
L’atelier, qui se déroule sur une journée en salle de classe, se passe en plusieurs phases. Le rôle des animateurs consiste à :
- Introduire le projet en présentant des vidéos et les outils nécessaires pour construire l'histoire de l'élève.
- Aider l’élève à trouver des idées, et à les exprimer.
- Épauler l’élève au niveau de l’écriture de leur histoire lorsque les mots manquent.
- Aider à l’entrainement à la lecture : afin que l’enregistrement soit fluide, les animateurs aident les élèves à répéter leur texte lors de leur lecture à haute voix, à articuler et à prononcer clairement leur texte qui peut parfois être conséquent. Nos amis ont toujours beaucoup de choses à dire!
- Effectuer l’enregistrement de la voix de l’élève avec le matériel apporté en classe. Généralement ce sont des iPads distribués aux élèves ou groupes d’élèves. Cependant, le projet peut se faire avec d’autres supports comme des Chromebook par exemple, le plus important étant d’avoir accès à internet.
- Aider les élèves dans la phase technique qui consiste à faire le montage des photos ou des vidéos qu’ils ont préalablement préparées d’après les recommandations de leur enseignant(e).
- Féliciter les élèves pour leur enthousiasme et leur créativité, qui ne manquent jamais de surprendre.
- Ensuite, les animateurs partagent les vidéos et les balados que les élèves sont fiers de présenter.
Nous avons dû nous adapter cette année aux nouvelles conditions de travail dues au Coronavirus et les ateliers se sont tenus à distance, dans un nouveau format. Bien que cette année ait eu un franc succès, malgré les défis de l’enseignement à distance, nous espérons bien sûr un retour à la normale en 2022!
Les outils sur l’espace IDÉLLO/Français sans Frontières
Il est possible de faire le projet FSF avec les animateurs IDÉLLO, mais vous pouvez cependant le faire en classe vous-même, appuyé par les document et outils pédagogiques sur notre site IDÉLLO et espace FSF.
N’hésitez pas à consulter notre présentation interactive avec exemples de ressources et scénarimages déjà construits.
De plus, vous trouverez 96 fiches pédagogiques bilingues associées à des vidéos, classées par lieux géographiques et niveaux de CECR (De A1 à B2). Ces outils pédagogiques vous permettront de construire et d’étoffer le vocabulaire de vos élèves afin qu’ils puissent aborder leur projet dans les meilleures conditions; Vous les trouverez dans ce dossier :
Français sans Frontières : 96 fiches pédagogiques
Les autres outils indispensables :
De l’inspiration pour les élèves
Des productions faites par les élèves classés par niveaux
Des outils pédagogiques pour enseignants par niveaux
Des ressources complémentaires (ex : le scénarimage)
Exemple d'un scénarimage :
Vous trouverez bientôt sur notre chaine Youtube le webinaire témoignage avec deux enseignants qui ont participé au projet FSF avec leurs élèves. Nos 2 enseignants nous y expliquent les défis et les différents aspects du projet, et partagent avec nous leur ressenti, leur fierté de voir les projets des élèves menés jusqu’au bout.
Les projets des élèves volontaires sont téléversés sur notre plateforme espace FSF, pour notre plus grand plaisir.
Voir la page productions élève sur le site Français sans frontières
Barbara Franchi Johnson | Agente de liaison IDÉLLO - Apprentissage numérique TFO-IDÉLLO
bfranchi@tfo.org
Agente de liaison IDÉLLO, j'ai animé de nombreux ateliers Français sans Frontières dans les écoles Ontariennes (avant l'avènement du Coronavirus). Cette année, exceptionnellement, les ateliers ont été en ligne, une première pour ce type de projet. Particulièrement intéressée par l'enseignement du Français Langue Seconde, de tels projets me motivent car je peux voir l'enthousiasme des élèves et surtout leurs projets finis qui ne manquent jamais de m'émerveiller par leur créativité. Et en Français s'il vous plait!
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE