Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!

Par Pamela Brasseur

Saviez-vous que la plateforme IDÉLLO est remplie de belles ressources qui peuvent servir en éducation artistique? Que ce soit pour la danse, la musique, l'art dramatique ou l'art visuel, la plateforme regorge de merveilleuses ressources à présenter et explorer avec vos élèves. Ça vous dirait de découvrir quatre de ces ressources, ainsi que des activités pour les mettre en action avec vos élèves? Allons-y!

Art dramatique - À partir de la 4e année
Série
Aujourd’hui, on improvise!

La série, Aujourd’hui, on improvise! est excellente pour les enseignantes et les enseignants qui aimeraient se lancer dans l’apprentissage du jeu d’improvisation avec leurs élèves. Elle explore et explique les différentes règles et catégories en improvisation. Les élèves pourront écouter les émissions afin d’avoir des exemples concrets de tous les éléments du jeu. Suite à l'écoute de chaque épisode, vous pourrez mettre en pratique le nouvel apprentissage avec vos élèves. 

Lorsque nous commençons à apprendre l'improvisation, mes élèves aiment beaucoup le jeu impro-clap. Je dirais même que c’est l’un de leurs jeux préférés! Le jeu consiste à demander aux élèves de se placer en grand cercle. Il faut choisir deux élèves qui débuteront l’improvisation au centre du cercle. Nous pouvons changer les règles et les éléments du jeu pour réviser les concepts appris durant cette période d’enseignement, par exemple je pourrais demander aux élèves de faire leur improvisation en utilisant la catégorie chantée (tout doit être chanté), ou encore à la manière de la Commedia Dell’arte (ils doivent incarner des personnages comme Pantalone ou Arlequin, qui ont été étudiés auparavant). 

Une fois les règles établies pour la séance et que les deux élèves choisis ont commencé l’improvisation au centre du cercle, les joueurs qui se trouvent dans le cercle peuvent taper des mains. Lorsque ceci se produit, les joueurs au centre doivent complètement se figer dans la position où ils se trouvent. Ceci peut être assez cocasse en soit, car les joueurs s’arrêtent parfois dans des positions rigolotes! L’élève qui a tapé des mains doit ensuite remplacer un des élèves au centre du cercle et prendre exactement la même position. 

Lorsque le maître du jeu dit de reprendre l’improvisation, le nouveau joueur doit amorcer une nouvelle improvisation qui n’a aucun lien avec la situation précédente. Il est important de mentionner aux élèves de laisser les deux joueurs au centre improviser pour un minimum de 20 secondes avant de taper des mains.

Visionner la série Aujourd'hui, on improvise! sur IDÉLLO

Art visuel - de la 1re à la 5e année
Série
L’art avec Mati et Dada

La série L’art avec Mati et Dada est l’une de mes séries préférées sur IDÉLLO! Je l’écoute autant avec des élèves de la 1re année, qu’avec des élèves de la 5e année et tous les élèves l’aime bien! Avec les élèves plus âgés, je mentionne de passer par dessus le fait que les personnages ont un jeu plus enfantin et je leur dit de porter bien attention à l’information que les artistes donnent. Dans cette série Mati, une petite fille et Dada, un petit robot qui a des pouvoirs magiques, visitent divers artistes en entrant dans leur univers. Ils discutent ensuite avec l’artiste et découvrent différents types d’art en passant par l’impressionnisme, la sculpture, l’architecture et même la photographie.

Cette série est parfaite pour faire une appréciation artistique sur un artiste et l’une de ses œuvres. Commencez par choisir un épisode et écoutez-le avec les élèves. Personnellement j’aime bien l’émission sur George Seurat, qui présente le pointillisme. Cet épisode est parfait pour le cycle primaire puisque qu’on y voit les mélanges de couleurs primaires qui forment les couleurs secondaires. La technique du pointillisme est aussi très amusante à essayer et peut se faire avec de simples crayons de couleurs ou des crayons feutres.

Suite à l’écoute de l'émission, vous pouvez poser des questions telles que les suivantes avec vos élèves : « Qu’est-ce qui te vient en tête quand tu regardes cette œuvre? » « Qu'est-ce qui attire ton attention dans l'œuvre? » « Décris ce que tu vois. » « Comment l'artiste a-t-il ou a-t-elle utilisé la couleur? » « Quel effet a-t-il ou a-t-elle voulu transmettre par l'utilisation de la couleur? » « Quels sont tes sentiments à propos de cette œuvre? »

Mes élèves adorent tellement cette série que lorsque nous terminons d’écouter une émission et de faire une appréciation artistique ou un projet en lien avec l’artiste présenté, ils en redemandent! J’aime donc aussi utiliser cette série un peu comme si je faisais jouer de la musique en arrière plan pendant que mes élèves travaillent sur un projet.

Visionner la série L’art avec Mati et Dada sur IDÉLLO

Danse - Du préscolaire à la 1re année
Série
Bouge avec Mimik

La série Bouge avec Mimik, est une autre série que j’adore! Cette série peut être utilisée autant pour des pauses bougeotte, des cours d’éducation physique que pour enseigner la danse. Mimik est un personnage très entraînant que les élèves du préscolaire, de la maternelle et du jardin d’enfants et même de la 1re année aiment beaucoup! Le plus impressionnant, c’est qu’elle ne parle jamais, elle ne fait que bouger! Ce sont plutôt ses amis Ressort et Gourmand qui parlent pour elle et entraînent les enfants à participer.

Grâce à cette série, les enfants peuvent apprendre les bases de la danse. Mimik, Ressort et Gourmand les guident à travers de petites chorégraphies mélangeant des mouvements locomoteurs et non locomoteurs. Ils apprennent le vocabulaire désignant les différentes parties du corps, ainsi que pour différents mouvements enseignés  en danse. 

Suite à l’écoute de la série Mimik, vous pourrez monter avec vos élèves un spectacle de la danse du zoo, dans lequel les élèves devront choisir un animal qu’ils représenteront en mouvements de danse, tout comme le fait Mimik! Vous pourrez aussi utiliser la chanson Dans la ferme à Mathurin et créer une danse des animaux de la ferme. Le spectacle pourrait être présenté sur une scène, en virtuel ou même lors d’une parade à l’extérieur, à vous de choisir!

Visionner la série Bouge avec Mimik sur IDÉLLO

Musique - De la Maternelle et Jardin d'enfants à la 1re année
Série
Mazaam

Bien sûr, il n’y aurait pas de danse sans musique! IDÉLLO a plusieurs contenus  qui touchent divers éléments du grand univers qu’est la musique. Nous avons aussi un partenariat avec Mazaam! 

La version complète de leur application est payante, mais vous pourrez trouver sur la plateforme IDÉLLO, trois fiches pédagogiques et des extraits musicaux qui proposent des activités amusantes à faire avec vos élèves.

Fiche pédagogique 1 : Les abeilles musicales

Dans cette activité, vos élèves pourront se transformer en petites abeilles et se déplacer selon la hauteur des sons dans la musique! 

Fiche pédagogique 2 : Et si on inventait une histoire?

Lors de cette activité, les élèves pourront travailler leur imagination, tout en explorant l’harmonie des sons consonants et dissonants. C’est aussi une excellente occasion de pratiquer leurs techniques de mime.

Fiche pédagogique 3 : Cordes ou vent?

Les enfants exploreront et apprendront à reconnaître le timbre des instruments à cordes et des instruments à vent. Vous pourrez créer un orchestre mimé suite à cette activité! La version complète de l’application sur une tablette s’utilise bien en tant que récompense ou comme élément de motivation pour les élèves qui accrochent un peu moins aux leçons de musique.

Voir l'application Mazaam sur IDÉLLO

Je vous encourage à explorer la plateforme IDÉLLO davantage. Vous y trouverez plusieurs autres belles ressources qui pourront vous aider dans vos leçons en éducation artistique. Que vous enseignez au cycle préparatoire, primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, il y en a vraiment pour tous les goûts, celles-ci ne sont qu’une petite partie de ce que vous pourrez y trouver! Amusez-vous!

Pamela Brasseur | EAO, enseignante en éducation artistique et Agente de liaison au besoin, Apprentissage numérique, IDÉLLO/TFO
pbrasseur@tfo.org

Pamela a fait ses études en psychologie et musique et a par la suite fait un baccalauréat en enseignement. Elle est enseignante à temps plein pour le Conseil des écoles catholiques du centre-est depuis 2014. En 2018, elle obtient son poste de rêve, elle devient enseignante en éducation artistique à l’école Lamoureux à Ottawa. Les arts de la scène sont une véritable passion pour elle. Elle ne rate aucune occasion de faire découvrir cette passion aux jeunes et même aux plus vieux! En tant qu’agente de liaison pour IDÉLLO, Pamela tente d’inspirer les enseignants à se lancer dans des projets artistiques de tous genres avec leurs élèves! Elle cherche à rendre l’art accessible à tous en présentant des idées de projets facilement réalisables et modifiables.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

J’ai pour toi une langue

Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde