Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Par Pascale Bourdeau

L’année scolaire est à peine terminée emportant avec elle ses particularités et déjà la rentrée occupe les pensées. Les retrouvailles seront des plus appréciées, mais comment engager les élèves afin de rétablir les liens, étant donné que la majorité d’entre eux n’a pas mis les pieds à l’école depuis plusieurs mois?

Smart girl

Une solution clé en main, ça existe?

Il suffit de proposer un projet STIAM. Par son processus qui nécessite la mise en commun des idées, des connaissances et des forces de chacun, cette approche a un effet rassembleur et favorise une dynamique de travail en commun. 

Les STIAM regroupent plusieurs matières soit : sciences, technologies, ingénierie arts et mathématiques. Cette combinaison multidisciplinaire favorise l’engagement des élèves dans leur processus d’apprentissage par la réalisation de projets concrets et créatifs ce qui éveille en eux la curiosité et les rend plus motivés et intéressés. De plus, ce type d’enseignement favorise l’innovation et la résolution de problèmes résultant ainsi vers une participation plus investie des apprenants. Dans la recherche de solution, la collaboration, la communication et l’échange sont mis à profit. 

IDÉLLO vous partage des ressources pour préparer votre projet STIAM.

Tout d’abord, parlons d’énergie

Nous sommes de plus en plus de grands consommateurs d’énergie. Afin de satisfaire cette demande, nous utilisons au maximum les ressources de notre planète qui à l’inverse de notre consommation diminuent. 

Afin d’activer la réflexion, questionner les élèves sur leurs connaissances antérieures sur les différentes formes d’énergies disponibles au Canada. Il est important de mettre en contexte la problématique et les enjeux futurs associés à la consommation et la surconsommation et de faire de meilleurs choix en optant pour une énergie durable.

Avant l’écoute de la vidéo : c’est quoi l’énergie durable, demandez aux élèves :

  • Qu’est-ce que l’énergie? Qu’est-ce que l’énergie renouvelable?
  • Est-ce que tu consommes de l’énergie?
  • Nomme des sources d’énergie renouvelable.

Trois sources importantes d’énergie renouvelable

Le soleil – L’énergie solaire

L'énergie solaire est l'énergie inépuisable qui nous provient du soleil. Celui-ci produit de la lumière et de la chaleur. Cette énergie peut donc être utilisée pour nous éclairer, pour chauffer nos maisons et même pour produire de l’électricité.
- Pourquoi le soleil est-il essentiel à la vie sur terre?
- Comment est-ce que le soleil peut être utilisé comme source d’énergie?
- Pourquoi fait-il si froid au pôle Nord?

Visionner la vidéo L'énergie solaire de la série Les fondamentaux sur IDÉLLO

Le vent - L’énergie éolienne

Le vent peut être aussi transformé en énergie. Il est utilisé comme énergie mécanique en matière de propulsion des bateaux à voile ou pour faire tourner les moulins. Maintenant, l’énergie éolienne est de plus en plus utilisée pour créer de l’électricité. Le vent aussi est une source d’énergie inépuisable. Mais au fait d’où vient le vent? Est-ce que tu sais que certains vents ont des noms? Connais-tu la différence entre un ouragan et une tornade?

L’eau – L’énergie hydraulique

Le mouvement de l’eau est la source d’énergie renouvelable la plus importante au Canada. C’est grâce aux rivières qui abondent dans notre pays qu’il est possible de transformer l’énergie cinétique de l’écoulement en énergie utilisable soit mécanique ou hydroélectrique. Mais les enjeux de l’eau deviennent de plus en plus préoccupants.

Pourquoi dit-on que l’énergie hydroélectrique n’a pas toujours été une énergie propre? Pourquoi les chercheurs travaillent-ils à trouver une solution autre que les barrages pour transformer l’énergie de l’eau? Comme Léonidas Savard, comment crois-tu que tu puisses t’impliquer en tant qu’individu et avoir un impact sur l’économie d’énergie et l’environnement?

Es-tu écoresponsable?

Sensibiliser les élèves sur leurs actions et leurs décisions d’aujourd’hui concernant l'utilisation d’énergie et l’impact de celles-ci sur la vie de demain. Mener une discussion sur des solutions pour diminuer l’utilisation de l’énergie et les motiver à devenir des citoyens écoresponsables (eau chaude, électricité). 

Toi, es-tu écoresponsable? Pourquoi?
Après l’écoute des vidéos ci-dessus, demander aux élèves de s’impliquer et de créer un dépliant publicitaire sur les diverses formes d’énergie afin de sensibiliser les élèves de l’école aux enjeux énergétiques. À l’aide de ce dépliant, leur demander de préparer et d’effectuer une présentation afin d’expliquer que l’énergie ne peut être détruite, qu’elle est toujours présente et en attente d’être utilisée. Inviter les élèves à trouver un exemple concret pour chaque forme d’énergie choisie et promouvoir comment devenir un citoyen écoresponsable.

Enfin prêts pour le projet STIAM : Une maison écoénergétique

À la lumière de ce qu’ils ont appris sur l’énergie renouvelable, mettez vos élèves au défi de concevoir une petite maison écoénergétique. Comment peuvent-ils limiter l’entrée de chaleur tout en faisant entrer la lumière du soleil et avoir une ventilation naturelle? De plus, vous pouvez leur proposer de trouver une solution pour utiliser l’eau.

  • Faire l’écoute de la vidéo ci-dessous jusqu’à la minute 6:05;
  • Leur donner par écrit les critères de réalisation; 
  • Les inviter à dessiner un plan et élaborer la liste du matériel nécessaire; 
  • Faire des recherches ou faire appel aux connaissances antérieures;
  • Mettre le projet en pratique en suivant les étapes de réalisation;
  • Présentation du projet et terminer l’écoute de la vidéo.

Pascale Bourdeau | Agente de liaison IDÉLLO, TFO
pbourdeau@tfo.org

J’ai travaillé plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation. Selon moi, il est important d’engager les élèves dans leur processus d’apprentissage. Le rôle de l’élève ne tient plus au simple fait d’apprendre ce qui lui est enseigné, mais plutôt de devenir des apprenants réfléchis, curieux et investis. Proposer des projets STIAM c'est créer des opportunités de mettre l’élève au cœur de ses apprentissages, et ce dans un contexte multidisciplinaire.

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

J’ai pour toi une langue

Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde

L’éducation physique, c’est bien plus que du sport!

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!