Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

Par Hoda Elatawi et Micheline Girard 

La maison de production GAPC Entertainment, en association avec TFO, présente une série éducative originale où les téléspectateurs auront l’occasion de faire 26 voyages musicaux tout autour de la Capitale nationale!

2021-06-15 07_14_07-Copie - O c'est pour Ottawa - Google Docs

Ô Canada? Pourquoi pas plutôt O c’est pour Ottawa!

Cet été, les téléspectateurs de TFO et les usagers d’IDÉLLO auront l’occasion de plonger dans l’alphabet grâce à cette nouvelle série captivante conçue pour les enfants d’âge préscolaire.  Chacun des 26 épisodes enjoués (26 x 1 min 30 s) produits par GAPC Entertainment, est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots tout en découvrant des lieux d’intérêt dans la capitale nationale.  La série propose une chasse au trésor musicale qui encourage les petits à trouver l’alphabet partout!  Que ce soit en montrant des avions miniatures, une session de danse zumba sur la Colline du Parlement, ou encore un pique-nique en famille, cette série haute en couleur, qui invite les jeunes à chanter, braque les projecteurs sur toute une gamme de vrais Ottaviens fiers de promouvoir les attraits de leur communauté.

Non seulement notre équipe s'est amusée à filmer la série et à redécouvrir sa propre ville, mais nous avons également eu l'occasion de collaborer avec un grand nombre de familles, d'entreprises et de sites touristiques dans et autour de la belle capitale nationale. 

La création de contenu éducatif pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire est l'une des forces et des joies de GAPC Entertainment, en particulier pendant la pandémie du COVID - une période où les parents, les éducateurs et les enfants recherchent des programmes qui peuvent compléter l'apprentissage et qui sont informatifs, divertissants et tout simplement amusants.

OCPO_Photo_C_Carte_2

O c’est pour Ottawa! démontre bien que le jeu est le véhicule de l’apprentissage. Il combine des éléments visés au préscolaire et à la maternelle et au jardin d’enfants dans les domaines de littératie et d’appartenance et contribution, en plus de toucher certains contenus de première année en études sociales.

Tous les épisodes ont été tournés en extérieur dans des lieux touristiques qui mettent en vedette à la fois des valeurs sûres, comme le marché By, le Musée canadien de la nature, le Bal des neiges et le canal Rideau, et des attraits moins connus, mais prisés par les gens locaux, comme des opérations d’apiculture, ou encore des expositions de papillons, de robots et de bateaux pirates. Ainsi, il fait de l’environnement quotidien de l’enfant un espace d’apprentissage riche. En utilisant des référents propres à la ville d’Ottawa, O c’est pour Ottawa! permet à l’enfant de faire des liens entre ce qui est vu à l’écran et sa réalité quotidienne. Ceci lui permet de développer une conscience du monde qui l’entoure et un sentiment d’appartenance à un lieu, ce qui joue un grand rôle dans la construction de son identité. En s’assurant de présenter une diversité ethnique et culturelle et des Ottaviennes et des Ottaviens de tous âges, O c’est pour Ottawa! aide l’enfant à développer une compréhension de la diversité parmi les personnes et les familles, ainsi qu’au sein de la communauté élargie.

OCPO_Photo_K_Kayak_1

Puisqu’il s’agit d’une chanson reprise à chaque épisode, l’enfant l’apprendra vite et pourra participer activement en chantant aussi. Ceci lui permettra, en plus de manifester une attitude positive envers l’apprentissage de la langue française, de se former l’oreille aux sonorités du français, d’acquérir du vocabulaire et des structures de phrases simples et utilitaires, de découvrir et d’utiliser un produit médiatique en langue française, et de s’initier à certaines caractéristiques culturelles de la francophonie. De plus, l’enfant développera ses compétences en conscience phonologique et sa compréhension du principe alphabétique. Il ou elle pourra découvrir que les lettres et les mots écrits représentent la langue orale et aussi que les lettres ne se prononcent pas toujours de la même manière. Ce sont là tous des atouts que l’enseignante ou l’enseignant apprécie, que ce soit dans les écoles de langue française ou pour l’enseignement du français langue seconde.

Utilisé par les parents et les familles autant que par les éducateurs, O c’est pour Ottawa! est un outil amusant et indispensable pour assurer la continuité de l’apprentissage entre l’école et la maison. Les courtes capsules sont un point de départ idéal pour des discussions sur une foule de sujets.

Oh! que nous allons en voir, des lieux merveilleux… à Ottawa!

Série O c'est pour Ottawa
Découvrez que la capitale du Canada est bien spéciale en repérant les lettres de l’alphabet autour d’Ottawa! Cette série propose de développer les habiletés des élèves de différents niveaux scolaire en développant leurs compétence de communication de façon à s'exprimer avec fluidité autant à l'oral qu'à l'écrit. L'aspect ludique de ces capsules incite l'élève à développer la compétence d'apprentissage autonome en surmontant des défis potentiels reliés à l'apprentissage de la langue. Avec vos élèves, amusez-vous à faire le montage de capsules similaires en faisant appel à de nouveaux mots. Chaque épisode peut servir d'amorce à la lettre mise en vedette, de guide à titre de révision ou même afin de pratiquer la prononciation tout autant dans les cours de français langue maternelle qu'en langue seconde.

Visionner la série O c'est pour Ottawa sur IDÉLLO

 

Hoda Elatawi | Productrice

 

 

 

Micheline Girard | Consultante en éducation

 

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

J’ai pour toi une langue

Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde

L’éducation physique, c’est bien plus que du sport!

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!